subigre a écrit :
Je ne cherche pas d'excuses bidons, simplement j'ai surement un peu peur de me lancer. J'ai déjà changé un pneu alors que je n'ai jamais tenu ni même vu un boyau de ma vie donc je me pose forcement la question. Suis-je capable de le faire, je suis assez manuel et après avoir lu beaucoup de posts, l'opération de montage d'un boyau n'a pas l'air bien sorcier si on respecte les consignes indiquées sur la colle et le boyau. Maintenant je n'ai pas envie de devoir aller chez le marchand du coin à chaque fois que je crève pour qu'il me change le boyau.
En tout cas merci de m'avoir aider, je pense qu'il faut que j'essaie au moins une fois :p
Les raisons de ne pas passer au boyau, je ne les trouve pas "bidon"

car, comme dans toute nouveauté, tu laisses du connu,auquel tu trouves un peu moins de positif, pour passer dans l'inconnu duquel tu ignores et le positif et le négatif... ( pas con, le mec, quand même..

)
La principale difficulté de changement de boyau, c'est l'amorce du décollage à l'aide d'un démonte pneu ( Michelin jaune, un peu affûté pour faire cutter en plastique . Une fois que tu as décollé les 20 premiers centimètres, le reste vient tout seul.
Je ne me risquerais plus à faire un comparatif temps avec le pneu, parce que tout dépens de cette opérations initiale. En revanche, celle ci faite, no stress, tu ne peux pas te louper, contrairement au pneu où il te faut repérer ce qui t'a fait crever, l'extirper, ( pour cela, parfois retirer le pneu, sinon, re crevaison garantie) mettre la chambre à air en forme, la monter, remettre le pneu sans la pincer....
En lieu et place de cela, un boyau c'est: virer le vieux ( déjà dit) replacer le neuf - en gros, comme si tu mettais sur ta jante uniquement une chambre à air)
Peut être pas forvément plus rapide, mais conceptuellement plus simple... et moi, ça me va...
2) mes problèmes de freinage avec ma Bontrager ( quelqu'un m'en demandait des nouvelle): j'ai posé cette question: pourquoi ma roue avant broute-t'elle au freinage de façon très désagréable, voire stressante en descente de col .
En fait, là où les rayons s'implantent dans la jante, donc exercent une traction, se forme sur la bande de freinage une mini dépression peut être de 2/10ème, sur 5 cm de long.
Comme les 20 rayons sont regroupés par 2, cela fait 10 dépressions sur la bande de freinage, d'où cette sensation sympa de tenir une Hilti
J'ai dit hier que j'avais confectionné une cale à poncer de 40 cm de long, ( règle alu de 20*20, double face et toile émeri de grain 120) . Une petite demi heure de ponçage soigneux. Volume de poudre de ponçage: 2 cuillerées à soupe. Quasiment toute dépression disparue, et VICTOIRE essai de freinage à 45 km / h ( en descente...

)
pas une vibration !