vigilence site xxcycle...commande de groupe sans cables

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: vigilence site xxcycle...commande de groupe sans cables

Message non lu par kimaswan »

Billy a écrit :Non, ce n'est pas hallucinant, c'est juste extremement legal. Il t'explique que du fait du cadre legal europeen, ce qui t'arrive est "normal".

Renseignes-toi sur ce que sont les obligations des manufacturiers vis-a-vis de leurs revendeurs et tu verras que la seconde phrase (comme la derniere) ne fait que lister ces obligations : Shimano ne peut ni rendre obligatoire la vente d'un "package impose par eux' (cela tomberait sous le coup "de la vente groupee" qui a valu a un Microsoft de Millions de penalites en europe pour avoir impose IE aux acheteur de Windows), et Shimano ne peut fixer les prix (car c'est aussi contraire a la reglementation europeenne)..... En consequence, Shimano ne peut pas dire "un groupe se compose obligatoirement des elements suivants", car il contreviendrait a la legislation en imposant un 'package' a ses revendeurs.

Sur le site en question, le groupe 6700 est decrit piece par piece (je ne sais pas si c'etait le cas quand tu as achete), et il n'est pas fait mention des cables&gaines. Si c'etait deja le cas, le vendeur a bien respecte ses engagements, si ca n'etait pas precise, c'est dommage, mais tu as pris un risque car tu ne savais pas ce que tu achetais (j'ai vu des sites vendre des 'groupes' composes de la transmission seulement, sans les etriers, mais au moins la liste etait claire....)

La seule chose que l'on peut dire, et cela devrait valoir aussi bien sur le net, que chez un revendeur 'physique', c'est qu'il faut faire attention et un descriptif ecrit devrait etre systematique. En tout cas, bonne chance pour la suite :wink:
Le fait est qu'ils ont ajouté le détail après car justement j'avais vérifié et le détail des pièces n'était pas indiqué.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
Didiochhh
Messages : 420
Inscription : 06 janv. 2005 00:29
Localisation : Sainte Victoire priez pour nous.

Re: vigilence site xxcycle...commande de groupe sans cables

Message non lu par Didiochhh »

Dad1
pour le coup, c'est toi qui croit qu'on est au pays des bisounours
Tu sais Dad1, je suis loin de croire quoique ce soit.
Sans rentrer dans les détails ni vouloir faire la morale, le souci rencontré par notre ami "triattitude" n'a rien d'extraordinaire malheureusement.
J'ai 1000 et un exemples à te citer, car étant de l'autre coté de la barrière (attention je ne suis pas VPCiste ni vélociste),j'en vois tous les jours.

Nous en arrivons au constat qu'il y a des "bons " sites, et des mauvais "sites" (comme les chasseurs..... :lol: )
L'achat Internet, c'est un choix délibéré, il faut en assumer les risques (comme par exemple le transport aux risques et périls de l'acheteur - lisez bien les CGV)

Il faut que le consommateur arrive à comprendre que lorsqu'il existe un écart de prix de 300 euros sur un groupe Ultegra en valant 900, entre le VPCiste et le revendeur cycle du coin, il ne faut pas incriminer ta petite boutique en croyant qu'elle réalise une marge pantagruelique.
Il réside une explication dèrrière tout ça, (on en a parlé: les cables/ gaines, outils, packaging, etc......)

La réponse de Shimano est réaliste, franche, et en raccord avec les textes législatifs.
Les prix sont libres en europe, ce même groupe aurait pu à l'extreme etre facturé 3000 euros, aucun recours n'aurait pour autant été possible.

Soyez simplement prudents, et ne succombez pas à l'appel des sirènes affichant un gros -30% sur leurs écailles.
Running is not a crime !
Répondre