Je me tourne vers vous aujourd'hui pour savoir dans quelle mesure je pourrais améliorer ma nat cette saison en vue de mon objectif final : le DO de Gérardmer en septembre !
Alors, j'ai fait mon premier découverte en 2008 puis 2 sprint/découverte en 2009, et cette saison 2010 est à la fois ma première en tant que licencié en club, et celle où je passe au format CD (pour l'instant je suis resté au format sprint pour mes tri de mai). Mon niveau est ce qu'on appelle ici un gros NDM

Mon petit historique de nageur

L'objet de ce post n'est pas de demander des conseils d'entraînement natation. Si on m'en donne je les prendrais avec plaisir, mais ce n'est pas ma question. Ce que je voudrais savoir, c'est dans quelle mesure je peux améliorer ma nat sur une saison, ou pour être plus clair combien de minutes puis-je espérer grappiller d'ici septembre ? Ayant consacré mon début d'année à ma prépa marathon de Paris et n'ayant pas d'objectif tri en début de saison, comptant juste faire des sprint pour lancer la saison et passer sur CD en juillet, j'avais quasiment déserté la piscine en début d'année (4-5 séances entre le 1er janvier et mon tri du 16 mai), je m'y suis remis récemment. Et depuis peu je vais aux entraînements nat avec le club (ayant je n'y allais pas car avec mon NDM je ne peux pas faire le programme de l'entraînement et en plus je nage surtout en brasse et on a qu'une ligne d'eau donc je gène, mais j'ai franchi le cap). Donc, si je vaux 38'55'' au 1,5 km aujourd'hui, avec 3 mois de travail à raison de 2 séances par semaine, et au vu des infos que j'ai donné (j'ajoute que je pèse 77 kg pour 1m88, s'il en faut d'autres n'hésitez pas), à combien puis-je espérer faire descendre ce temps pour le 5 septembre ?
Je ne demande évidemment pas une vraie estimation, juste un ordre d'idée. Le DO de Gérardmer est mon objectif 2010 : mon humble objectif est de passer sous les 2h50, ce qui (cf. résultats 2009) me placerait pour quelques places dans le premier tiers du classement. A vélo et en CAP, ça va, je suis loin d'être un crac mais les distances CD sont une formalité et niveau chrono je suis dans la moyenne, avec l'entraînement ça devrait le faire. Mais faire moins de 2h50 à Gérardmer avec une nat en 39' c'est irréalisable, ça demanderait des perf vélo et CAP bien au-dessus de mon niveau. Pour atteindre mon objectif, il faudrait que j'amène mon chrono nat sur 1,5 km sous les 35' voire proche des 30' ! Cette progression est-elle réalisable ou trop ambitieuse ?
Merci d'avance pour vos réponses