NICO69007 a écrit :vraiment super le blog de solarberg !
Je pensais justement à créer un post sur comment faire pour nager plus en fréquence (je nage en fesant une pause bras tendu devant, aussi appelé semi rattrapé), et du coup je n'arrive pas à descendre mes chronos à l'heure actuelle car je dois avoir rentabiliser au max la progression que je suis capable de faire grace à l'amplitude.
Je suis à 16-17 mouvement de bras par 25 m.
Mais là il va falloir que j'augmente la fréquence.
D'ailleurs existe t'il des éducs pour celà?
Genre anti-rattrapé?
1) descendre tes chronos, certes...mais quelle est ta vitesse au 100 mètres sur un 400 à allure de course ( celle que tu prends quand sur es sur un triathlon)..une base correcte de référence, sans pull buoy, est entre 1.35 ( vraiment très correct, tu sors dans le premier cinquième d'un CD courant), et 1.50, ( selon tes ambitions.... tu sors à mi classement) A partir de là, voir si tu as intérêt à persister dans ton rattrapé , ou à commencer à bourriner
2) Si tu augmentes ta fréquence, tu vas aussi augmenter ton nombre de coups de bras. Ce n'est pas une obligation, mais hélas ce qu'on subit, et ce contre quoi on lutte

Autant être prévenu...
3) Pour augmenter ta fréquence, il faut augmenter a) d'abord la vitesse du trajet aérien, b) ensuite réduire ton temps d'attente, etc) ensuite augmenter la vitesse du déplacement dans l'eau, si je puis (mal) m'exprimer ainsi...
Pour a), ne pas traînasser après la fin de coup, lever le coude sitôt la poussée terminée
pour b), potasser cette notion: FQS, Front Quadrant Swimming. Solarberg a fait quelques démos là dessus: si on considère que chaque bras à chaque cycle décrit un cercle de 4 quarts, ce qui est logique, en anglais quadrant, le "front quadrant" est le quart avant ( te dire s'il va de 3 heures à 6 heures, ou bien de 2 heures à 5 heures, je ne sais exactement, mais c'est l'idée. Bref,le Front Quadrant Swimming constate et émet comme norme qu'au cours du cycle, les DEUX bras doivent de trouver toujours dans ce quart avant. Quand ton bras dans l'eau est bien fléchi en position de force et de poussée, ton bras aérien rentre déjà dans l'eau. Regarde les vidéo, c'est flagrant...
Travailler cela conduit à n'avoir aucun temps mort, AMHA
4) Pour augmenter le vitesse de la passée dans l'eau ( j'ai dit que je m'exprimais mal, car théoriquement, le bras ne "passe" pas dans l'eau, il s'appuie sur une surface d'eau que ta prise d'appui a fixée, et il développe force et vitesse là dessus, exactement comme lorsque tu sors de la piscine sans passer pas l'échelle.Cela se constate quand tu vois des "bons" nager, et que sur le film, tu vois aussi les flotteurs de lignes d'eau: tu vois que le nageur ( Thorpe ou genre) n'a quasiment aucun glissement, aucune perte d'appui, par rapport à un flotteur: pour peu, tu dirais que les mecs grimpent à la corde à la force des bras...)
Pour augmenter cela, outre le travail technique gestuel classique, il n'y a que le travail classique de recherche de puissance: sprints sur 25 m, sans plaquettes ou avec plaquettes , en alternance avec du travail gestuel. Tu peux par exemple travailler ainsi: 5 fois 100 m décomposés de cette manière: 25 mètres en amplitude, recherche de FQS, 25 mètres progressifs, ie qu'après ton demi tour, tu passes de cette recherche FQS à allure de course pour terminer en sprint, 25 mètres suivant, idem les premiers, et 25 derniers allure constante rapide , pas en sprint cependant. Récupération entre chaque : 15 secondes si tu veux faire plutôt du fractionné, 30 secondes si tu veux être plus "technique" et plus conscient de ton travail rapide...
La difficulté, mais là, j'enfonce des portes ouvertes, c'est de déployer sa force en gardant la qualité du geste.
Voilà ce que je peux te dire, avec mon NDM, mais je le dis avec intérêt et passion, car même si je suis nul, j'adore nager, et les posts de Solarberg me passionnent...
Bon, je viens de lire ton post ci dessus: 1.25 / 1.28 aux 100 mètres à allures de course

je n'ai plus rien à apprendre, si ce n'est espérer parvenir à cette allure....

Perso, je ferais ces temps, je ne me poserais pas de question ni ne demanderais de conseils