Comparatif PMA/VMA

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Comparatif PMA/VMA

Message non lu par Waingro »

Vous avez une idée des valeurs d'un triathlète "équilibré" ?

Pour la PMA le mieux c'est de prendre les Watts par kg de poids de corps.

Exemple Laurent Vidal 66kgs PMA 430 soit 6.5W/kg ! VMA 21.5km/h
http://www.provencealpes-triathlon.com/ ... belieu.pdf

Sachant que les meilleurs Pros en cyclisme sont à +7W/kg et les plus grosses VMA à près de 24km.h, on pourrait essayer de déterminer des correspondances de niveau.

Je m'essaye à la louche après qques lectures:
Niveau Amateur : VMA 15 et PMA 4W/kg soit 300W pour un individu de 75kgs
Niveau départemental : VMA 18 et PMA 5W/kg
Niveau régionnal: VMA 20 et PMA 6W/kg
Niveau élite VMA 22 et PMA 6.5W/kg soit 490W pour un individu de 75kgs
Néo
Messages : 799
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Comparatif PMA/VMA

Message non lu par Néo »

Donc Vidal se situe entre niveau régionnal et niveau élite...

:arrow: :wink: :wink:

Humour mis à part, je trouve tes valeurs un peu hautes, mais ce n'est que mon humble avis.
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Comparatif PMA/VMA

Message non lu par Waingro »

En fait j'ai mis le niveau par rapport à la pratique d'un sport unique, ça me semblait plus facile. Le top pour un triathlète étant d'être le plus proche possible des meilleurs performances dans chaque discipline.

Vidal a un rapport poids puissance d'un modeste coureur pro par exemple. Mais en cap on est presque inexistant avec 21.5 de VMA, seuls les tous meilleurs peuvent vivre de ce sport, le haut niveau est plus ressérré.
Pour autant il me semble que ses perfs dans les deux disciplines sont à peu près équilibrés.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Comparatif PMA/VMA

Message non lu par jmboma »

22 km/h de VMA c'est international, non? Gebré aurait un record à 25 km/h.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Comparatif PMA/VMA

Message non lu par NickTheQuick »

jmboma a écrit :22 km/h de VMA c'est international, non? Gebré aurait un record à 25 km/h.

22km/h de VMA c'est plutôt du niveau national moyen. Ca donne autour de 8'20 au 3000m et chaque année, une cinquantaine de français font ce chrono. Ils sont loin d'être internationaux (et la France est loin d'être, hormis Tahri, une nation forte à ce niveau).
Le niveau international est plutôt autour de 23 (Maazouzi était à plus de 23,5, par exemple).

Pour la PMA, oui le ratio W/kg est très important et parlant mais pour un grimpeur seulement pas pour un rouleur ou coureur de CLM (où le ratio W/Scx sera prépondérant).

Nick
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Comparatif PMA/VMA

Message non lu par rom03 »

NickTheQuick a écrit :
jmboma a écrit :22 km/h de VMA c'est international, non? Gebré aurait un record à 25 km/h.

22km/h de VMA c'est plutôt du niveau national moyen. Ca donne autour de 8'20 au 3000m et chaque année, une cinquantaine de français font ce chrono. Ils sont loin d'être internationaux (et la France est loin d'être, hormis Tahri, une nation forte à ce niveau).
Le niveau international est plutôt autour de 23 (Maazouzi était à plus de 23,5, par exemple).

Pour la PMA, oui le ratio W/kg est très important et parlant mais pour un grimpeur seulement pas pour un rouleur ou coureur de CLM (où le ratio W/Scx sera prépondérant).

Nick

Maazouzi à 23,5 c'était avec les produits ou sans??? :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: Comparatif PMA/VMA

Message non lu par voraciousgangrene »

rom03 a écrit :
NickTheQuick a écrit :
jmboma a écrit :22 km/h de VMA c'est international, non? Gebré aurait un record à 25 km/h.

22km/h de VMA c'est plutôt du niveau national moyen. Ca donne autour de 8'20 au 3000m et chaque année, une cinquantaine de français font ce chrono. Ils sont loin d'être internationaux (et la France est loin d'être, hormis Tahri, une nation forte à ce niveau).
Le niveau international est plutôt autour de 23 (Maazouzi était à plus de 23,5, par exemple).

Pour la PMA, oui le ratio W/kg est très important et parlant mais pour un grimpeur seulement pas pour un rouleur ou coureur de CLM (où le ratio W/Scx sera prépondérant).

Nick

Maazouzi à 23,5 c'était avec les produits ou sans??? :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
tu as des infos?
ou tu te ridiculises en confondant avec F.Chouki?
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Comparatif PMA/VMA

Message non lu par Waingro »

Il existe même une relation linéaire entre la VO2 max et la PMA (formule de HAW-LEY) :
VO2 max = 0,01141 x PMA + 0,435

VO2 max en i/min
PMA en w
http://www.nutri-cycles.com/dossier-pre ... 2-210.html

18 de VMA = 370 de PMA (à 75kgs de poids de corps)
18 de VMA = 320 de PMA (à 65kgs de poids de corps)

20 de VMA = 420 de PMA (à 75kgs)
20 de VMA = 360 de PMA (65 kgs)

22 de VMA = 465 de PMA (à 75kgs)
22 de VMA = 400 de PMA (65 kgs)

Pour la relation linéaire VMA vo2max
http://home.nordnet.fr/~scharlet/vameval.htm

A relativiser bien sûr, car tout ça n'est que théorie.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Comparatif PMA/VMA

Message non lu par NICO69007 »

Ca semble pas mal tes données,
début janvier test de PMA (fais par moi même donc à voir pour la fiabilité : test progressif par minute) = 360W pour 76kg
et test VMA = 18,7 km/h.

Donc d'après tes données une légère différence (négative) du vélo par rapport à la càp, que je peux peut etre expliquer par "un manque de rendement en vélo après une petite coupure l'hiver et/ou que je n'ai qu'un an et demi de pratique de vélo donc débutant donc mouvement mécanique perfectible et/ou test pas fiable.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Comparatif PMA/VMA

Message non lu par Christian Robin »

Waingro a écrit :Vous avez une idée des valeurs d'un triathlète "équilibré" ?

Pour la PMA le mieux c'est de prendre les Watts par kg de poids de corps.

Exemple Laurent Vidal 66kgs PMA 430 soit 6.5W/kg ! VMA 21.5km/h
http://www.provencealpes-triathlon.com/ ... belieu.pdf

Sachant que les meilleurs Pros en cyclisme sont à +7W/kg et les plus grosses VMA à près de 24km.h, on pourrait essayer de déterminer des correspondances de niveau.

Je m'essaye à la louche après qques lectures:
Niveau Amateur : VMA 15 et PMA 4W/kg soit 300W pour un individu de 75kgs
Niveau départemental : VMA 18 et PMA 5W/kg
Niveau régionnal: VMA 20 et PMA 6W/kg
Niveau élite VMA 22 et PMA 6.5W/kg soit 490W pour un individu de 75kgs
Tu peux toujours te poser la question,mais au fond, à quoi ça sert ? tu veux te situer pour savoir si tu es normal?
Mais tu n'es pas un moteur de bagnole ! une moulin de 2 litres, tu lui changes sa carte d'alimentation électronique, et du passes de 110 chevaux à 140, 170, voire 210 et même peut être plus...
Toi, ton alim, c'est ta fréquence cardiaque, le débit de la pompe à oxygène...ta correspondance VMA /PMA, tu l'as vite fait !
Et puis tu nous opposes des valeurs assez délirantes: VMA à 24 pour seulement 21.5 à Vidal ! des PMA de 490 W quand on accuse LA ( 75 kg) de dopage à l'EPO quand il grimpe l'Alpe à plus de 400 W...
Bref, à quoi cela va-t'il te servir ? A te toucher la nouille ? ou à te la couper de désepoir quand tu vas confronter la triste réalité avec les délires fantasmatiques?
L'objectif actuellement, pour tout un chacun, c'est de trouver le bon programme d'entraînement pour encaisser otre petit chemin de croix... :mrgreen:
Bon, j'ai été un peu saignant...excuse moi malgré tout, et bonne journée à toi :wink:
le husky
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Comparatif PMA/VMA

Message non lu par Waingro »

On accuse de dopage lorsqu'on a à +400WATTS pendant une heure après 150 bornes dans les jambes. La PMA est le puissance maxi sur 5-6min, rien à voir. Et encore c'est selon un poids étalon de 68kgs !

550Watts pour un gars de 80kgs semble possible au naturel, c'est une Vo2 représentant le sommet, correspondant à 24 de VMA. C'est moins de 7Watts au kg malgré tout.

Vidal annonce +22 de VMA sur son site, tu peux aller vérifier, ça colle avec un temps sec sur 10 bornes en 30min.

http://www.laurent-vidal.com/_/BIOGRAPHY.html
Maximum Heart rate: 198Bpm
Lowest Heart rate: 29Bpm.
VO2Max:87,2Ml/Min/Kg
Bike maximal aerobic power: 452watts
Run maximal aerobic speed:22,2km/h.

içi Aurélien R. annonce:
Pour ce qui est du test vélo, un test d'effort progressif par paliers.6min à 100W puis l'on monte de 30W à 30W toutes les 2min. Je craque physiquement à 1min15 à 460W.
Un deuxième test vélo pour relever la puissance maximale instantanée. Pour moi ce sera un maximum de 1450W.
Concernant la course à pied, un test progressif sur piste. 3min par paliers. Je finis à 1min10 à 22km/h.
Il est donc forcément à +21 de vma et +430w de pma

Pour le reste je ne me touche pas la nouille, je me suis intéressé à cette question, c'est tout. Ce qui m' a interpellé au départ c'est justement que certains gars de mon club sont très forts en cap mais "mauvais" en vélo, il n'y a donc pas de règle. Les deux sont un effort cardio vasculaire mais les muscles ne travaillent pas du tout de la m^me façon, tout le monde n'a donc pas le m^me rendement pour une m^me capcité, m^me si chez la plupart d'entre nous à entraînement on tend a des niveaux équivalents dans les 2 disciplines.
VO2max, PMA, VMA, vVO2max

La VO2max est la quantité maximale d'oxygène par unité de temps qu'un organisme est capable de prélever dans le milieu et d'utiliser. Elle peut être interprétée comme un volume appliqué à un intervalle de temps ou comme une consommation.
La consommation maximale d'oxygène (VO2max) survient à une puissance d'exercice appelée puissance maximale aérobie (PMA).
Selon l'exercice effectué, la puissance exercée peut être mesurée dans différentes unités. La comparaison entre la puissance déterminée à partir de données physiologiques (VO2, chaleur…) et celle appliquée sur l'environnement (vitesse pour la course à pied) permet d'avoir une idée de l'efficacité technique du sportif (rendement). Cette efficience fait que, en dépit d'une même "puissance physiologique" dégagée par deux athlètes, un peut avancer plus vite que l'autre (il a un meilleur rendement).
Le rendement ou économie de course permet de faire le lien entre PMA et VMA.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Comparatif PMA/VMA

Message non lu par Boulegan »

Waingro a écrit :Ce qui m' a interpellé au départ c'est justement que certains gars de mon club sont très forts en cap mais "mauvais" en vélo, il n'y a donc pas de règle. Les deux sont un effort cardio vasculaire mais les muscles ne travaillent pas du tout de la m^me façon, tout le monde n'a donc pas le m^me rendement pour une m^me capcité, m^me si chez la plupart d'entre nous à entraînement on tend a des niveaux équivalents dans les 2 disciplines.
C'est probablement vrai. A 25 ans, 510 w de PMA à vélo (départ 90 w, incrément de 30 w toutes les 2 mn, craquage après 40" sur le palier de 540 w) mais infichu de courir un 10 bornes (mesurés FFA) en moins de 33'. C'est comme ça :oops: :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Comparatif PMA/VMA

Message non lu par Christian Robin »

Waingro a écrit :
Pour le reste je ne me touche pas la nouille, je me suis intéressé à cette question, c'est tout.
C'est toi qui dois avoir raison...je n'avais pas à t'agresser comme ça.
Je te présente mes regrets... :cry:
Cordialement :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Re: Comparatif PMA/VMA

Message non lu par tseusitchu »

Boulegan a écrit :
C'est probablement vrai. A 25 ans, 510 w de PMA à vélo (départ 90 w, incrément de 30 w toutes les 2 mn, craquage après 40" sur le palier de 540 w) mais infichu de courir un 10 bornes (mesurés FFA) en moins de 33'. C'est comme ça :oops: :lol:
Op op op :sm2: !!!

Certes 33 minutes, c'est assez nul ( rhôôô :) !!!!), mais visiblement, question wattage, tout ne s'est pas évaporé. Peux-tu expliquer toutes ces syncopes sur la route de Mouans-sartoux depuis que tu as sorti le cannon' du garage ? A chaque fois les secours entendent le même refrain:
" j'ai essayé de chopper la roue d'un type avec bandana rouge avec un cannon' et des aksium toutes pourrites. Ressemblait au Che. J' me suis dit que y avait moyen de l'enrhumer ... et là ... comme une sensation de vide".

C'est limite limite !!!!
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Comparatif PMA/VMA

Message non lu par Boulegan »

tseusitchu a écrit :Certes 33 minutes, c'est assez nul ( rhôôô :) !!!!),!!!!
Mais à quel prix :roll: Tu n'imagines même les séances boucherie sur piste... Et les périostites :roll: :roll: Je n'avais pas le pied, c'est tout, pas le rythme, pas l'allure, pas de vitesse de base, ce genre de fondamentaux qu'on bosse chez les minimes, les cadets...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre