Christian Robin a écrit :
Je ne suis pas physicien,et je ne polémique pas: je cherche à comprendre. Un paramètre m'étonne dans ce que tu dis. SA DISTANCE: tu veux sans doute dire la distance du poids, ou de la masse,par rapport à l'axe. C'est l'effet de fronde. Plus la corde de la fronde est longue, plus le caillou qui est dedans va partir vite, je suppose.
Simplement, dans une roue, qu'appelle -t'on le poids ? Tu as parlé de répartition des masses à partir de l'intérieur vers l'extérieur: il me semble que sur une roue classique, les rayons sont peanuts, et le poids situé surtout en périphérie, la jante, donc éloigné de l'axe, donc sujet à inertie.Alors que sur une roue lenticulaire, la structure de la galette me semble identique de l'axe jusqu'à la périphérie, sauf erreur de ma part.
Donc, si tu prends deux roues de poids identique, l'une lenticulaire, l'autre classique: pour la lenticulaire, vu que le poids est le même, mais que la partie centrale est plus lourde que celle d'une roue à rayons, obligatoirement, la partie périphérique va être plus légère que la partie jante d'une roue classique, donc le poids éloigné de l'axe moins important, donc l'inertie sera moindre....non ?
Maintenant, comme chacun le souligne, d'autres aspects sont à prendre en compte....une F1 est intrinsèquement plus rapide qu'une voiture de rallye, mais sur le terrain, c'est la bagnole de Loeb qui ira le plus vite...Voilà pour le lieu commun du jour...