jj a écrit :ça va, désolé, je n'avais pas vu que l'on m'avait posé une question.
pour les tests, j'en avais entendu parler par Ugo et son pote (qui étaient à l'époque importateur France), du coup, j'en ai parlé à mon marchand de vélo qui avait juste lu un article dessus, qu'il m'a ensuite montré.
Je n'ai pas de lien, mais je me souviens les avoir lu sur un papier ou l'équipe lampre (il me semble) avait fait des test pour comparer une paire de xentis avec une pair d'ambrosio (Aero pour l'avant et lenti pour l'arriére). Ben les resultats montraient que les xentis etaient un tout petit peu plus aerodynamique que l'autre paire testée. il n'y avait pas une grosse diférence, mais vu les avantages notament au niveau du poid, je ne vois pas l'interret d'avoir un lenti (à part la 909 mais je ne savais pas le poid désolé, ceci dit je pense qu'en bosse ça doit pas etre le top quand meme).
En ce qui concerne Ulrich, sur 2 des 4 clm du tour, il avait des xentis...
voila, maintenant si je trouve un lien sur ce texte, je vous l'envoie.
PS: je dis ça alors que je ne suis meme pas sure d'en avoir pour le prochaine saison (probléme avec l'importation, donc pas certain que l'on ai de contrat), donc ça n'est vraiment pas pour faire de la pub, ceci dit, pour les avoir essayer, je les ai trouvé énormes. D'ailleur du coup je vais peut être me retrouver avec des Hed ou des Zipp.
Même si les Xentis peuvent avoir des qualités aérodynamiques extraordinaires, je doute qu'elles soient de façon générale plus efficace aérodynamiquement qu'une roue pleine, ne serait que pour la raison simple qui est que les bâtons offrent une résistance, certes faible, au vent, ce qui n'est pas le cas d'une roue pleine
Maintenant, la différence avec un disque est peut-être faible, c'est une chose ... et puis il y a un autre élément : les roues pleines sont globalement plus efficaces que les roues à bâtons, et que les roues à rayons, c'est quasiment une certitude ... mais dans certains cas, pour un angle de vent apparent donné, les roues à bâtons peuvent être plus performantes pour différentes raisons ... pour peu que les gars qui ont fait l'étude pour Ulrich soient des aérodynamiciens sérieux, ils ont tenu compte de cet élément
Mais il est peu vraisemblable que le vent apparent que subit Ulrich, et celui que vous subissez soient équivalent ...

... et ce qui est vrai pour lui ne l'est peut-être pas pour vous
En bref, entre le sponsoring qui fausse parfois le jeu (je ne sais pas dans le cas des Xentis

) et les réalités techniques qui sont nettement différentes pour la star du CLM et les triathlètes que nous sommes (à quelques exceptions), il faut être prudent