L'idée du stop and go est pas mal ms le problème c'est que sur un peloton de tricheurs il y a en un sur qui se fera arrêter (ce qui sous entend que ça mobilise pdt toute la durée du SaG l'arbitre) mais les autres quid........rien. En tout cas j'ai jms vu un arbitre arrêter 10 tricheurs d'un coup. Donc rendement pas terrible.
Le tour de pénalité nécessite de la part de l'organisateur des moyens supplémentaires (matériel et humain) et les triathlètes ne prennent pas tjrs la peine de connaitre le lieu de ce fameux tour de pénalité (surement parce que tout le monde ce dit "Je suis pas un tricheur , je ne drafte pas............ "
donc je me disais pourquoi ne pas mettre en place un système plus simple. L'arbitre voyant le récalcitrant et vilain petit triathlète tricher, arrive, lui annonce son numéro en le désignant , le note sur un "carnet" et l'annonce par radio au PC course (si c'est possible) . Le tricheur est sanctionné sur son temps final d'une pénalité temps fixée soit par un règlement national soit par l'organisateur du triathlon.
voilà c'est une idée comme une autre mais que je trouve assez simple à mettre en pratique et qui permet surtout de choper pleins de vilains garnements d'un coup