entraînement avant compêtition le dimanche.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

entraînement avant compêtition le dimanche.

Message non lu par mathieu »

Bonjour,

En plein ménage, entre époussetage et lavage du sol, une question me vient (une lumière, un flash) :
Que faites vous la veille d'un cd ?
Repos ou entrainement souple ?

PS: Je m'entraîne tous les jours (des entraînements plus ou moins dur). 8 à 13 heures d'entraînement pas semaine.

Merci,
Mathieu.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: entraînement avant compêtition le dimanche.

Message non lu par matafan »

Pour moi c'est entrainement nat habituel le samedi matin, puis rien ou juste un peu de vélo l'après-midi. En fait mon meilleur CD je l'ai fait le lendemain d'un sprint, donc il faudrait peut-être que j'essaie un bon enchainement le samedi.
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: entraînement avant compêtition le dimanche.

Message non lu par ufoot »

mathieu a écrit :Que faites vous la veille d'un cd ?
En général, la veille d'une course, et quelque soit la distance, je me force à ne rien faire. C'est pas toujours facile ;) À la limite un peu de natation car souvent c'est l'occasion de profiter d'une eau vive un peu sympa, mais j'y vais plus pour le plaisir, pour le cadre, que dans une optique "perf". Je lis régulièrement, j'ai un peu testé, et je vois invariablement des athlètes pratiquer, les ultimes séances de la veille, mais j'ai jamais vu que ça me faisait aller plus vite. Donc j'ai arrêté. Mes meilleures perfs ont été réalisées avec des journée J-1 sur thème du farniente...

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: entraînement avant compêtition le dimanche.

Message non lu par Bryce »

Que faire la veille à part : rien ou sortie courte et souple :?:

Certains font 3-4 lignes en càp, quelques km en vélo ou 1/2h souple en nat...le mieux est encore ta propre expérience pour tester :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: entraînement avant compêtition le dimanche.

Message non lu par ironturtle »

Frappuccino au Starbucks
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: entraînement avant compêtition le dimanche.

Message non lu par mathieu »

Je vois donc que je ne suis pas le seul à sortir (même en souple) la veille d'un sprint ou d'un cd.
Ça rassure ...

Mathieu.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: entraînement avant compêtition le dimanche.

Message non lu par ironturtle »

:D
Tu te rassures avec ce que tu veux bien lire: on est une majorité à te dire qu'il vaut mieux ne rien faire. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: entraînement avant compêtition le dimanche.

Message non lu par mathieu »

ouais et non,

Je conçois bien qu'un gros entraînement est inadapté la veille d'un tri.
Je parle plutôt d'une sortie vélo 1h45, d'une nat ou d'un footing de 45mn.
Je fais un entraînement souple sans me fatiguer et j'évite ainsi les courbatures et la fatigue ressenties le lendemain d'une journée sans sport.
J'ai demandé votre avis pour voir si mon approche est vérifiée ou si je me cherche une excuse pour me surentrainer tjrs et encore.
Même si chaque cas est particulier.

Mathieu.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: entraînement avant compêtition le dimanche.

Message non lu par Bryce »

La veille d'une course c'est comme la veille d'un examen, c'est trop tard pour réviser :wink:

Il y a deux cas distincts cependant :

- Soit c'est une course objectif auquel cas le plus intelligent est vraiment de se reposer au max, faire du jus...
- Soit c'est une course secondaire, alors oui en vue de ton objectif tu peux rouler 3-4h le Samedi si t'as une course à pied le Dimanche, nager ou rouler si c'est un petit tri le Dimanche...

Certains roulent 30min tres souple la veille d'une grosse course pour garder l'influ, se rassurer et/ou ne pas laisser les muscles totalement inactifs, why not :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
stone
Messages : 90
Inscription : 04 avr. 2006 13:39
Localisation : Tours

Re: entraînement avant compêtition le dimanche.

Message non lu par stone »

Pas vraiment d'accord... C'est pas très judicieux de ne rien faire la veille surtout pour un sprint ou un CD où l'intensité est importante (pour quelqu'un qui s'entraîne régulièrement j'entends...)
Bref, en général je suis le modèle : journée off le vendredi, rappel d'allure le samedi, course dimanche. C'est en général ce qui est pratiqué par les mecs qui gaz pas mal sur du court.
Dernière modification par stone le 14 mai 2010 12:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: entraînement avant compêtition le dimanche.

Message non lu par Bryce »

Oui c'est sur qu'on a toujours plus tendance à parler de long...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: entraînement avant compêtition le dimanche.

Message non lu par ironturtle »

La majorité des gars s'entraînent la veille d'une course uniquement pour se rassurer alors que comme tu dis Bryce c'est comme la veille d'un examen:au mieux ça ne sert à rien, au pire ça va faire du mal. Si tu n'es pas prêt la veille d'une course,...
Mais la majorité des gars continueront car ça les rassure. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: entraînement avant compêtition le dimanche.

Message non lu par gaelle37 »

Une vingtaine de km de vélo souple ou un petit plouf de 30mn généralement, plus quelques accélérations courtes.
J'ai gardé ça de la période aviron : systématiquement la veille d'une compétition on faisait 6 à 8km avec un 500m à fond (1'30 à 2' selon le bateau et les conditions) et quelques départs sur le bassin de compétition, toujours dans le sens de la course pour les repères.
Comme ça me convient bien, je continue de le faire, après si c'est bien ou pas, je n'en sais rien.
BN
Messages : 255
Inscription : 15 févr. 2006 07:04
Localisation : ds la 2° vague

Re: entraînement avant compêtition le dimanche.

Message non lu par BN »

Le repos le vendredi semble indiscutable.
J'ai essayé une séance vélo ou à pied le vendredi, je l'ai réellement regretté le dimanche :(
Pour moi, seul la natation passe le vendredi sans risque de traces le dimanche.

Petites sollicitations le samedi, soit vélo, soit natation, soit càp, soit les 3 :mrgreen:
Il m'est déjà arrivé de faire 2 courses dans le week end, il m'a semblé avoir de meilleurs sensations le dimanche que le samedi, surtout à pied ???
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: entraînement avant compêtition le dimanche.

Message non lu par mathieu »

Si l'on parle juste du paramètre psychologique, est plus question d'être sclérosé que d'être rassuré.
Je vais creuser l'idée de stone sur le repos l'avant veille et une petite montée en puissance la veille de la compêt.
On verra ça pour Pontaudemer.
Répondre