guidon type triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Christian Robin

Re: guidon type triathlon

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :
moi aussi suis intéressé par un petit prolongateur à mettre sur mon route pour pouvoir le reposer les poignets...car les mains aux cocottes s'est sympa mais ca commence à me gonfler !!

J'aime bien le deda clip one de CBobin, il est petit et semble pratique en effet. Le Vision miniclip quant à lui ne semble pas pratique... comment se positionnent les mains ???? .

Deda Clip One
Image

sympa. Je vais peut être me prendre le second :-).... merde, vais pas pouvoir l'acheter ce week-end... ou alors après le marathon si j'ai le courage d'y aller en pédalant ;-)

Bah alors CRobin, tu m'as pas dit ce que tu pensais de mon bike viewtopic.php?f=4&t=35934?
Bonjour, Falkner
1) ton bike est un vrai collector ! Je vais te dire ce que j'en pense: quand je rencontre un vieux ( de mon âge... :mrgreen: ) avec ce vélo sur une cyclo ou lors d'une ballade, je me dis "catastrophe ! " A chaque fois, c'est le genre ex coursier retraité, tout maigre et tout bronzé, qui roule 15 000 bornes par ans, inusable, qui grimpe comme un écureuil ! on a eu le cas voilà 15 jours sur un 150 bornes ! le mec, tu aurais dit Touthankhamon à la retraite, 58 kg...Naturellement, dans les roues, accroché comme un morpion à un poil de cul...Mais ce n'est pas tout: il a fait plus que le métier...il nous a passé des relais en faux plat montant...Putain ! :mrgreen:
OK je ne suis pas une vedette à vélo, donc il n'y a aucune difficulté à me mettre minable. :mrgreen: Mais tout d emême, respect au monsieur, et respect au vélo...ça remet les idées en place..
2) prolongateur: j'ai le Deda Clip one pour cintre oversize, et a priori, ton cintre, s'il est d'époque, doit être standard.
Ce que je pense des prolongateurs que j'ai essayés: d'abord que la distance entre la prise en main et le repose bras est toujours trop courte. Donc on ne peut par garder longtemps cette position sans souffrir: j'ai tenté de résoudre ce problème en reculant les repose bras en deçà du cintre ainsi: j'ai utilisé de la cornière alu pour confectionner des pattes qui se fixent sur les colliers de fixation des repose bras, et sur lesquelles viennent se fixer les repose bras. J'ai fait en sorte que les genoux ne viennent pas taper dedans. C'est une poil limite quand je suis en danseuse, mais en tracteur, la position est tenable beaucoup plus longtemps...
Ensuite, deuxième point, je trouve qu'avoir les avant bras parallèles est idéal d'un point de vue aéro, mais contraignant . La tendance naturelle serait d'avoir les coudes écartés pour respirer, donc les mains assez jointes sur la prise...Ca, je n'y suis pas totalement parvenu, mais mes petites pattes de fixation sont percées pour former un V léger pointe en avant qui facilite la position....
De ce point de vue, j'ai l'impression que le Vision ne doit pas être simple à tenir...
Voilà..
Ah oui, le Déda Clip One doit toujours exister en carbone...mais rien de mieux du point de vue fonctionnel... :wink:
le husky
Pat76

Message non lu par Pat76 »

tu aurais dit Touthankhamon à la retraite, 58 kg...Naturellement, dans les roues, accroché comme un morpion à un poil de cul...Mais ce n'est pas tout: il a fait plus que le métier...il nous a passé des relais en faux plat montant...Putain !
Pour l'exemple de mon père qui est à la retraite depuis 3 ans est passé de 6000 à 15000 bornes par an et putain, il en fait chier plus d'un dans le club, moi le premier :lol:
falkner

Message non lu par falkner »

Salut CRobin, comment va ?

Merci pour ton retour sur mon bicloune. Ouais, il dépote dans sa simplicité. Il n'y a que le cadre et les roulements d'origine ! La potence et guidon sont de la marque Cinelli sont récents, la selle aussi, tout est Campa Avanti, les roues sont des Rigida CBS 18 (toujours pas changées, pas eu le temps avec la prépa marathon de me rendre chez un vendeur).

Quant à moi quand je croise un ancêtre (je n'ai que 41 piges) c'est un ancêtre ! A savoir le type qui se trouve dessus c'est aussi un vieux monsieur ! Généralement 90% des Anciens qui tournent ont de belles machines bien récentes.... les autres, quant à eux tournent sur des demi-courses Peugeot, Motobécane et consorts. Je vois rarement des anciens comme le miens tourner à LongChamps (Hippodrome) où alors ils se comptent sur une seule main.

Mon cintre a été changé pour un plus large... aussi tout comme toi, j'aurais tendance naturellement à avoir les bras écartés pour une prise rapprochée. L'intérêt pour moi n'est pas de rouler des bornes dans une position profilée (pas avec mon vélo ni avec mon niveau) mais surtout pour varier les positions car à part les mains aux cocottes (position qui me va bien mais qui pèse sur les poignets), les mains dans l'arrondi bas du centre ou les mains à plat sur le cintre (avec en dessous les câbles qui finissent par t'emmerder plus qu'autre chose).... C'est encore un truc qu'il faut que j'aille voir chez un vendeur. A voir donc pour le Deda. Faudra encore que j'enlève la guidoline..... pfffffff, ca va me gonfler encore tout ca, déplacer les câbles, fixer les pates, remettre la guidoline...... :sm1:

bonne journée
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Christian Robin

falkner a écrit :Salut CRobin, comment va ?

. A voir donc pour le Deda. Faudra encore que j'enlève la guidoline..... pfffffff, ca va me gonfler encore tout ca, déplacer les câbles, fixer les pates, remettre la guidoline...... :sm1:

bonne journée
Pourquoi enlever la guidoline? si tu as 5/7 cm de libres de chaque côté de la potence, ça suffit amplement ! le principe de fixation des repose bras repose ( !) sur 2 demi coques réunies par 2 vis !
D'ailleurs, mon cintre est oversized, mais tu vois bien que la partie surdimensionnée est assez restreinte: tu n'y colles pas de guidoline: eh bien, le prolongateur se fixe à cet endroit... :wink:
le husky
falkner

c'est-y pas qu'y m'prendrait presqu' pour un jambon l'père Robin :mrgreen:

Bah vi, j'me doute bien qu'il lui faut pas 1 km de chaque côté pour y mettre les trucs qui se vissent, mais MA guidoline à moi elle arrive à presque 3 doigts de la potence... si j'y mets les coques qui se visent je vais me retrouver avec les bras tellement serrés qu'au moindre coup de vent c'est le virage non contrôlé ! J'ai envie d'avoir, quand même, les bras un peu décollés histoire de pouvoir respirer quand je drafterai comme un gros cochon ;-)

Drafter, alors là, j'ai découvert ce mot ici, sur ce forum ! Drafting ou de l'art de sucer la roue du copain de devant et de bénéficier de l'aspiration !

A partir de combien de mettre derrière (ou à côté) faut se mettre pour pas être accusé d'être un vilain leecher !?

On peut aussi se cacher, se proteger du vent en se mettant de côté non ?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
falkner

euh CRobin, t'as pas une photo de ton bricolage du cintre avec le prolongateur ? J'ai peur avec mon vélo de ressembler à un crapaud sur une matchbox.

J'ai découvert que mon voisin du dessous est triathlète !!!!! incroyable ! il m'a dit avoir couru il y a deux semaines un gros tria dans le sud de la France.... qu'il partait presque gagnant mais qu'il y avait sur place le champion du monde... bref : il a perdu ! :roll:
querty

Message non lu par querty »

falkner a écrit :J'ai découvert que mon voisin du dessous est triathlète !!!!! incroyable ! il m'a dit avoir couru il y a deux semaines un gros tria dans le sud de la France.... qu'il partait presque gagnant mais qu'il y avait sur place le champion du monde... bref : il a perdu ! :roll:
:lol: il y avait sur place le champion du monde :lol:
Perdu... Il fait 2eme au moins ? Vu qu'il partait presque gagnant...
falkner

je suppose que c'était avec humour qu'il me disait partir pour être le 1er... mais vu le rythme de ses sorties (quand je le croise il est toujours sur son vélo et n'a jamais le temps de discuter plus de 3' !) Je sais pas combien il est classé, peut importe, il s'est bien fait plaisir m'a-t-il dit... c'est là l'essentiel même de ce sport. :wink: bref, il a un superbe beau vélo tout blanc, un ceepo, ceero... bref, un truc comme ca ;-) ... je dis ca, j'ai rien dis, c'était juste pour causer :| :arrow:
Christian Robin

falkner a écrit :euh CRobin, t'as pas une photo de ton bricolage du cintre avec le prolongateur ? J'ai peur avec mon vélo de ressembler à un crapaud sur une matchbox.
Voilà: j'ai démonté remonté pour te faire voir...Clique sur les photos: tu y verras plus clair... :wink:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
le husky
falkner

bah oui, c'est hyper logique sinon on a les avant-bras cassés ! Je te remercie, je ne t'en demandais pas tant. Très sympa.

Mais moi vois tu je suis incapable de bricoler l'alu comme toi ! alors si j'ai pas de solution faut faire quoi ? Changer le coude de ma potence, en mettre une plus longue pour pouvoir plus m'allonger... au risque de ne plus être bien quand je prendrai les cocottes ! grrrr ? :?

ps : les petits trous sur les tubes.... c'est pour évacuer la transpiration ?
Christian Robin

falkner a écrit :bah oui, c'est hyper logique sinon on a les avant-bras cassés ! Je te remercie, je ne t'en demandais pas tant. Très sympa.

Mais moi vois tu je suis incapable de bricoler l'alu comme toi ! alors si j'ai pas de solution faut faire quoi ? Changer le coude de ma potence, en mettre une plus longue pour pouvoir plus m'allonger... au risque de ne plus être bien quand je prendrai les cocottes ! grrrr ? :?

ps : les petits trous sur les tubes.... c'est pour évacuer la transpiration ?
1) Alu:OK, j'aime bien bricoler..mais ce n'est jamais que de la cornière de base, environ du 3 mm d'épaisseur. Ca se scie comme du beurre, soit à la scie à métaux ( moyen), soit avec une scie sauteuse et la lame qui va avec...faut juste un peu arroser quand tu coupes, pour éviter les bourrages....comme Madame, quoi :mrgreen: Pour les finitions: la râpe à bois, c'est ce qui va le mieux....
Et puis,quand on se lance comme toi dans la résurrection d'un vélo préhistorique :mrgreen: :mrgreen: faut assurer jusqu'au bout !
2) Les petits trous: j'ai fait ça à la perceuse, pour alléger.... Ça n'allège pas grand chose, c'est fait à l'arrache, mais tout le monde me demande " Ouah, où as tu acheté ça ? "....
le husky
TIRELIPIMPON

Message non lu par TIRELIPIMPON »

juste pour l'anecdote sur le perçage pour "alleger".

J'ai debuté le VTT j'avais 17ans, un de mes copains de l'epoque (qui avait une renault 5 tjrs en panne à force d'y mettre les mains pour situer le gars) qui tripotait son vélo tout le temps, mais TOUT le temps, ce qui l'a élevé au rang de mecano du groupe (au royaume des aveugles...) genre, j'enleve un ou deux rayons pour voir si ca passe, et.... un jour sur une sortie dominicale entre copains, il arrive avec les cornes de son VTT percées, pour "alleger" moi sceptique je me dis, que ca risque de fragiliser, mais non qu'il me dit, je n'y connaissait rien, j'ai donc decidé de le croire sur parole....et puis pendant la sortie sur un grand G.R. en descente environ à 65 km/h (sur la piste du viet dans sauvebonne pour ceux qui la connaisse) il decide de se lever pour relancer en se tenant sur les fameuses cornes...et "clac" la corne de droite c'est coupé en 2 à pleine vitesse et tout ca c'est soldé par une clavicule, un bras peté, et quelques dents qui malgré nos recherches nos plus jamais fait leur apparition...
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
falkner

ouh la la, la mauvaise expérience pour le copain ! bras cassé, clavicule cassée... mais les dents putain..... bon, sur un prolongateur on ne tire pas, on ne pousse pas, les risques sont donc limités mais quand même. Jeune j'étais très bricoleur... un jour je décide de me faire des freins de la mort qui tue ! Bon, je diminue la gaine, je raccourci le câble du frein avant. La poignée de frein était tellement dure que j'arrivais à peine à serrer le truc. Pas grave, je me dis que c'est tout bon. Je pars rouler et je me démonte pas.... je me mets à 100 m environ d'un panneau de sens interdit et je commence à balancer le bousin de gauche à droite en danseuse, je suis à fond debout sur le vélo et là je me dis, environ 5 m avant le panneau, "Vas y maintenant, freine"..... merde, j'ai tellement freiné que la mâchoire s'est arrachée de la fourche et est venu me fouetter la gueule... je me suis pas arrêté pour autant, enfin, pour m'être arrêté oui, je l'ai bien été pas le panneau. Je me suis foutu la potence dans le bas ventre et écraser les burnes sur le cadre... j'ai hurlé comme un chien qu'on pique ! merde.... alors oui, je bricole mais je connais maintenant mes limites ! :sm1:

je vais acheter un Deda mais je vais rien percer du tout :mrgreen:
morgan

Message non lu par morgan »

Voici ma config' avec un Deda carbone et ça va plutôt bien :D

Image
matafan

Message non lu par matafan »

Tu les as achetés où tes repose-bras Cinelli qui se scratchent autour du cintre ?
Répondre