Coccyx cassé

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Coccyx cassé

Message non lu par Mathdok »

salut,
Hier chute de vélo, ma selle m'a pété le coccyx. Le medecin des urgences me dit 1 mois sans vélo, le pb étant la selle et pas le fait de pédaler.
Comment faire pour ne pas perdre les durs acquis de l'hiver ? séances de renforcement musculaire et HT en danseuse ?
Précision : j'ai le droit de nager et courir à condition que ça ne me fasse pas mal.
Putain dégouté, pas un gros moral...
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Coccyx cassé

Message non lu par Pat76 »

Tu te vois faire des séances de HT en danseuse, ça va le faire une fois mais à la longue, ça risque d'être pénible.
Repose toi et récupère, je sais, ça va être chaud :?
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: Coccyx cassé

Message non lu par BOZIGOM »

J'ai peut-être une idée => le vélo couché.
As tu accès à une salle de musculation et essaie les vélos couchés, ça peut le faire ?
En théorie, ça n'appuie pas sur le coccyx, enfin je pense ....
Mais franchement, du repos ça serait pas mal non plus :roll:
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Coccyx cassé

Message non lu par ufoot »

Mathdok a écrit :Hier chute de vélo, ma selle m'a pété le coccyx. Le medecin des urgences me dit 1 mois sans vélo.
Oh noooon j'leu crois pô après le coup de chaud la chute. La poisse. Bon écoute, AMHA une bonne condition de sportif ne se perd pas non plus en quelques semaines, surtout pour un triathlète qui peut alterner les sports. À ta place j'irai bouffer du battement à la piscine, de la càp tant que ça fait pas mal et pourquoi pas du renforcement musculaire type muscu ou autre. J'ai fait ça pendant un temps (lien si t'es curieux) ça évite la fonte musculaire, ou mieux ça permet de gagner.

Bon courage,

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Coccyx cassé

Message non lu par Mathdok »

comme tu dis Ufoot, j'ai des week end difficiles en ce moment ; j'espère faire mentir l'adage qui veut que "jamais 2 sans 3" parce que là j'en ai un peu marre... :sm1:
Merci pour ces conseils. Mon coach m'a aussi conseillé 1 semaine totale sans rien, puis pour palier à une trop grosse perte relative au vélo un peu de muscu et de l'electro stimulation.
Le tout c'est de ne pas faire le con et de ne pas remonter sur une selle même si ça va mieux, c'est un coup à ce que ça repette et repousser de nouveau une convalescence d'un mois.
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: Coccyx cassé

Message non lu par BOZIGOM »

repose toi, va dans un champs à la campagne et détends toi car

coccyx dans les prés,
fleurissent, fleurissent
coccyx dans les prés,
c'est la fin de l'été


ahhahahhahahhhahahahahahhaha
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Coccyx cassé

Message non lu par jmboma »

Je suis tombé très violemment sur mon coccyx cette hiver en tombant sur le cadre suite à un saut de chaine. Pas de fracture mais grosse douleur pdt 5 semaines. Heureusement c'était l'arrière du coccyx qui était contusionné ce qui me permettait de pédaler mais ouille les bosses :sm1:
C'est super pénible comme blessure et ca laisse des traces.
Bon courage!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Coccyx cassé

Message non lu par FAYARD »

ufoot a écrit :
Mathdok a écrit :Hier chute de vélo, ma selle m'a pété le coccyx. Le medecin des urgences me dit 1 mois sans vélo.
Oh noooon j'leu crois pô après le coup de chaud la chute. La poisse. Bon écoute, AMHA une bonne condition de sportif ne se perd pas non plus en quelques semaines, surtout pour un triathlète qui peut alterner les sports. À ta place j'irai bouffer du battement à la piscine, de la càp tant que ça fait pas mal et pourquoi pas du renforcement musculaire type muscu ou autre. J'ai fait ça pendant un temps (lien si t'es curieux) ça évite la fonte musculaire, ou mieux ça permet de gagner.

Bon courage,

ufoot.
Je suis désolé mais 1 mois sans vélo, c'est 2 mois pour recupérer ton niveau en vélo !!! tu auras beau faire càp et nat à fond, le vélo reste le vélo !!! je me suis fait une entorse de l'épaule le 3 mai dernier, pas de càp pendant 3 semaines et pas de nat pendant 6 semaines !!! et bien j'ai fait 17 séances de HT en 21 jours et des putains de séances de débile (avec le bras en écharpe!!) et malgré cela, je viens juste de recourir et je suis complétement à la rue et sur le vélo c'est pas encore ça malgré le Ht alors j'imagine même pas la nat!!!!!!!!!
1 semaine, voire 2 , ça passe encore mais 1 mois c'est la misére, ton niveau plonge à toute vitesse au bout de 10 jours de plus tu va pas courir comme un lapin avec ton affaire..je connais un trés bon triathléte qui s'est bléssé 5 semaines avant embrun, résultat 4 semaines sans course à pied mais vélo et nat aucun soucis, tout le monde lui disait qu'il allait presque rien perdre...bilan un marathon avec 25' ou 30' de plus à la clef !!!
Si on perdait peu en s'arrêtant des semaines entiéres, crois tu que l'on se ferait chier à s'entrainer tous les jours !!!!! :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bauer
Messages : 154
Inscription : 17 mai 2010 11:10
Localisation : Près de Disney

Re: Coccyx cassé

Message non lu par Bauer »

En natation quand je nageais beaucoup, je mettais fait une déchirure musculaire à l'épaule... Mon entraineur ne m'a pas laissé nager avec les autres, j'étais dans le petit bain, une ceinture sans bouée accroché à un élastique fixé dans le mur. J'avais mis des plots en me disant de ne jamais passé derrière... Résultat: j'ai largement amélioré mon battement.

Ici, ce n'est pas vraiment pareil, mais quand j'entends un mois sans vélo, c'est en deux mois qu'on récupère, j'ai envie de dire plus ou moins... Si tu mets le vélo un peu de coté et que tu te concentres à faire d'autres choses, peut être que cela t'apportera un plus gros bénéfice indirectement. Le vélo rend les muscles toniques et ce n'est pas toujours très bon. La natation t'apportera de la souplesse et une récupération accrue.

Le plus important c'est de garder le moral, tu sais moi après que ma déchirure se soit remise, je me suis fait une entorse à la cheville... Résultat? Même élastique dans le même petit bain, mais cette fois sans les jambes et qu'avec les bras... Une saison de compet' foutue en l'air et voilà.

Un jour, tu raconteras ça à tes amis autour de la table en te marrant, c'est vrai qu'on aime toujours raconter ce qui nous arrive de pire :)

Bon courage à toi en tout cas ;)

Amicalement
Marc

I am 'Specialized'
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Coccyx cassé

Message non lu par ufoot »

FAYARD a écrit :Si on perdait peu en s'arrêtant des semaines entiéres, crois tu que l'on se ferait chier à s'entrainer tous les jours !!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Faudra que je relise mes sources - de mémoire doit y avoir des exemples de cas précis dans Lore of Running de Tim Noakes - mais y'a plusieurs exemples d'athlètes de classe internationnale qui ont éclaté des records après des périodes de repos liées à des blessures. En gros, la blessure les a forcé à prendre le repos que sinon il n'auraient jamais pris. Évidemment ça ne marche que si on a un bon entraînement bien trapu derrière, mais c'est donc pas forcément perdu si on a envoyé du gros pendant plusieurs mois. En l'occurence Mathdok est quelqu'un qui s'entraîne plutôt beaucoup si j'ai bien compris, donc faut pas être défaitiste a priori. Et il n'est pas immobile. 3 semaines sur un lit d'hôpital et 3 semaines à faire 2 sports sur 3, c'est pas le même combat.

Par ailleurs, l'exemple cité sur un athlète qui a mis 30 minutes de plus sur son marathon à Embrun illustre aussi bien le fait qu'il a perdu en càp que le fait qu'il a perdu en niveau général et a explosé tout simplement à la fin de la course. Ce sont deux problèmes différents, ne pas tenir la distance, et ne pas avoir le niveau suffisant à pied. Éternel problème du triathlon où l'on ne sait pas si pour mieux finir à pied il faut s'entraîner plus à pied, être plus endurant, ou moins forcer à vélo.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Coccyx cassé

Message non lu par FAYARD »

ufoot a écrit :
FAYARD a écrit :Si on perdait peu en s'arrêtant des semaines entiéres, crois tu que l'on se ferait chier à s'entrainer tous les jours !!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Faudra que je relise mes sources - de mémoire doit y avoir des exemples de cas précis dans Lore of Running de Tim Noakes - mais y'a plusieurs exemples d'athlètes de classe internationnale qui ont éclaté des records après des périodes de repos liées à des blessures. En gros, la blessure les a forcé à prendre le repos que sinon il n'auraient jamais pris. Évidemment ça ne marche que si on a un bon entraînement bien trapu derrière, mais c'est donc pas forcément perdu si on a envoyé du gros pendant plusieurs mois. En l'occurence Mathdok est quelqu'un qui s'entraîne plutôt beaucoup si j'ai bien compris, donc faut pas être défaitiste a priori. Et il n'est pas immobile. 3 semaines sur un lit d'hôpital et 3 semaines à faire 2 sports sur 3, c'est pas le même combat.

Par ailleurs, l'exemple cité sur un athlète qui a mis 30 minutes de plus sur son marathon à Embrun illustre aussi bien le fait qu'il a perdu en càp que le fait qu'il a perdu en niveau général et a explosé tout simplement à la fin de la course. Ce sont deux problèmes différents, ne pas tenir la distance, et ne pas avoir le niveau suffisant à pied. Éternel problème du triathlon où l'on ne sait pas si pour mieux finir à pied il faut s'entraîner plus à pied, être plus endurant, ou moins forcer à vélo.

A+

ufoot.
Le triathléte en question c'est BRINGER, qui a fait 3 fois 3éme à embrun....et il a bien dit que pas courir pendant 1 mois, tu perds énormément même en forçant dans le reste...faut pas se faire d'illusion une blessure de 1 mois laisse des traces...Belaubre l'an dernier s'est bléssé en début de saison à l'épaule et n'a pas nagé pendant 1 mois et il est revenu à son meilleur niveau qu'à la fin de la saison...y a pas de secret, seul la régularité compte surtout si tu es d'un bon niveau...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Coccyx cassé

Message non lu par ufoot »

FAYARD a écrit :Le triathléte en question c'est BRINGER, qui a fait 3 fois 3éme à embrun....et il a bien dit que pas courir pendant 1 mois, tu perds énormément même en forçant dans le reste...faut pas se faire d'illusion une blessure de 1 mois laisse des traces...Belaubre l'an dernier s'est bléssé en début de saison à l'épaule et n'a pas nagé pendant 1 mois et il est revenu à son meilleur niveau qu'à la fin de la saison...y a pas de secret, seul la régularité compte surtout si tu es d'un bon niveau...
Autre exemple : "Emil Zatopek was training very intensively for the 1950 European Games in Brussels when he became so ill that he had to be hospitalized for two weeks. He was released two days before the 10,000-m race,m which, thanks to the enforced rest, he won by a full lap. A few days later, he won the 5000-m race by 23 seconds." (source: Lore of Running, Tim Noakes, 4ème édition, pages 321-322).

OK c'est pas un mois mais le type passe quand même par la case hôpital pendant 15 jours, sort 2 jours avant la compétition, et fait quand même une super performance. Une excellent performance pour l'époque évidemment, mais même aujourd'hui y'en a pas beaucoup qui cracheraient sur les temps de Zapotek. Donc non, on ne perd pas tout en 10 jours. En un mois peut-être. Ça dépend beaucoup de l'entraînement effectué avant. Zatopek n'était pas réputé pour ses entraînements de mimile (!) façon touriste.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Coccyx cassé

Message non lu par Mathdok »

Y a Lucho (Luc Leblanc) qui a dit à mon père : "15 jours d'arrêt tu perds 1 mois de niveau, 1 mois d'arrêt tu perds 3 mois".

Perso j'ai fais 5-6H de HT en danseuse par semaine pdt 15 jours, en fait j'ai repris 2 jours après l'accident. En danseuse, j'avais enlevé la selle (et le tube, jvous vois venir :lol: ) ; ça fait mal aux poignets. La cap j'ai repris aussi 2 jours après. Par contre étonnament c'est la natation qui me faisait mal, je n'ai repris que 10 jours après. Le fait d'être un peu cambré, surtout en intensité jambes crawl ou en ciseaux.
15 jours après l'accident j'ai fait le CD de Sommière pour voir, j'avais décidé de le faire en danseuse mais j'ai crevé de la roue avant. Crevaison lente, impossible de me foutre en danseuse. Du coup j'ai pu voir qu'assis penché en avant ça le faisait. J'ai repris l'entrainement normalement ensuite, je ne peux pas rouler sans les mains car je me retrouve alors en appui direct sur le coccyx.
Pour ce qui est de la perte de niveau, je sais pas. J'ai jamais été fort à vélo. Je fais le 42ème temps vélo à Sommière mais en ayant crevé au 15ème km et j'ai préféré continué en regardant ma roue se dégonfler doucement pour finir à plat à T2. Dommage j'avais remonté pas mal de monde au début et puis je me suis fait doubler par des wagons.
Le w-e dernier je me suis fait défoncer dans les cols par un mec de 50 ans et cardiaque en plus :shock: ; bon la veille j'ai fait 130km enchainés avec 1H cap allures spé.
Concernant la cap je n'ai pas noté de perte de niveau mais en même temps j'ai pu m'entrainer normalement. J'ai fait 1H26 sur un semi le lendemain de Sommière, pour mon niveau ça va (record à 1H25).
Beaucoup me disent qu'une telle fracture fait extrèmement mal et empêche de faire bcp de choses ; perso je comprends pas ça a été léger, tant mieux, tant et si bien que mon entourage doutait même de la fracture.
Voilà pour conclure sur cet épisode.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Coccyx cassé

Message non lu par FAYARD »

Mathdok a écrit :Y a Lucho (Luc Leblanc) qui a dit à mon père : "15 jours d'arrêt tu perds 1 mois de niveau, 1 mois d'arrêt tu perds 3 mois".

Perso j'ai fais 5-6H de HT en danseuse par semaine pdt 15 jours, en fait j'ai repris 2 jours après l'accident. En danseuse, j'avais enlevé la selle (et le tube, jvous vois venir :lol: ) ; ça fait mal aux poignets. La cap j'ai repris aussi 2 jours après. Par contre étonnament c'est la natation qui me faisait mal, je n'ai repris que 10 jours après. Le fait d'être un peu cambré, surtout en intensité jambes crawl ou en ciseaux.
15 jours après l'accident j'ai fait le CD de Sommière pour voir, j'avais décidé de le faire en danseuse mais j'ai crevé de la roue avant. Crevaison lente, impossible de me foutre en danseuse. Du coup j'ai pu voir qu'assis penché en avant ça le faisait. J'ai repris l'entrainement normalement ensuite, je ne peux pas rouler sans les mains car je me retrouve alors en appui direct sur le coccyx.
Pour ce qui est de la perte de niveau, je sais pas. J'ai jamais été fort à vélo. Je fais le 42ème temps vélo à Sommière mais en ayant crevé au 15ème km et j'ai préféré continué en regardant ma roue se dégonfler doucement pour finir à plat à T2. Dommage j'avais remonté pas mal de monde au début et puis je me suis fait doubler par des wagons.
Le w-e dernier je me suis fait défoncer dans les cols par un mec de 50 ans et cardiaque en plus :shock: ; bon la veille j'ai fait 130km enchainés avec 1H cap allures spé.
Concernant la cap je n'ai pas noté de perte de niveau mais en même temps j'ai pu m'entrainer normalement. J'ai fait 1H26 sur un semi le lendemain de Sommière, pour mon niveau ça va (record à 1H25).
Beaucoup me disent qu'une telle fracture fait extrèmement mal et empêche de faire bcp de choses ; perso je comprends pas ça a été léger, tant mieux, tant et si bien que mon entourage doutait même de la fracture.
Voilà pour conclure sur cet épisode.
Mais en fait t'as triché, tu as fait du vélo !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon ben c'est repartit alors...bonne continuation...pour ma part c'est toujours natation dans mes rêves mais le reste ça le fait doucement ...... :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 10058
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Coccyx cassé

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit :tant et si bien que mon entourage doutait même de la fracture.
Apres il y a fracture et fracture... Quand on parle de fracture on imagine souvent l'os coupe en deux, un bout qui sort des chairs,etc... Mais une fracture ca peut aller de la fissure jusqu'a avoir l'os en miettes. (comme Tyler Hamilton dont les medias faisaient les gros titres parce qu'il avait fini 2eme du tour d'italie en 2002 et 4eme du Tour 2003 avec une fracture de la clavicule. Ok, c'est courageux, mais il n'avait pas non plus la clavicule en 3 morceaux. Et puis vu les methodes decouvertes ensuite chez le garcon, va savoir s'il se contentait de Doliprane... :evil: :? )

Donc si tu as pu reprendre si vite et que tu dis que ce n'etait pas si douloureux, c'est sans doute que ce n'etait pas une fracture trop importante. Parce que ceux qui se font une grosse fracture du coccyx ont quand meme l'air de bien couiner, et il ne s'agit pas juste de s'asseoir sur une selle, mais aussi sur une chaise ou meme de se coucher.

En tout cas, bravo pour ta motivation (deja le home trainer c'est chiant. Quand il fait beau dehors c'est pire. Mais alors 5-6h par semaine en danseuse... :sm10: ) et content de voir que cette fracture semble maintenant etre du passe et qu'elle ne t'aura au final pas trop handicape dans ton entrainement.
Bon courage pour cette reprise et la suite de la saison
Répondre