1) merci de ton lien: je le reporte sur l'autre post "220 - l'âge?"falkner a écrit :parfait, parfait.... c'est vite dit ! Non, pas parfait car j'éprouve le besoin pour me soulager de me reculer sur la selle ! donc c'est visiblement pas suffisant. Je vais donc moi-même reculer la selle encore de .5mm. J'ai toujours les engourdissements mais moins fort.="Christian Robin"
Bon, tes réglages sont prfaits, désormais. Note que 0.5mm de recul et d'abaissement, ce n'est pas négligeable, mais ce n'était pas la Bérézina non plus...![]()
En revanche, si tes cales étaient un poil avancées, ça te faisait pédaler trop en pointe, d'où potentiellement cette crispation du pied: J'ai lu sur ce forum ( Lo_papy ? Joël ? ) qu'avoir la cale au milieu de la chaussure, bref, de pédaler comme quand tu te rends à la plage sur le vélo de ta grand mère avec tes tongues aux pieds était aussi efficace et beaucoup moins traumatisant....![]()
Pour ton maxi pulse, il faut y aller progressivement, bien tenir à une allure supportable, et terminer par une difficulté, faux plat , vent, ou montée....Méthode indirecte aussi: je ne dirais pas 220 moins l'âge, mais 230 moins l'âge, qui en ce qui me concerne ainsi qu'un certain nombre de potes, correspond mieux à la réalité.
D'ailleurs, je lance la question: votre maxi, c'est x - votre âge, ou si on préfère, votre maxi, c'est votre âge + combien ?
Dimanche sous la pluie parisienne de l'hippo de Longchamps. 51km avec vent de face, pluie... mais pas de froid ! Difficile de tenir les blocs sans éviter les variations d'allures..... mais plus je roule, plus j'aime ca.... pas bon signe![]()
je n'utilise pas cette méthode pour calculer ou estimer ma FCM. Je le fais en cap, sur un cycle court de 6' sur piste (méthode de Bruno Heubi) VMA, sur le dernier 100 je me mets minable, je m'arrache le bide à la limite du malaise et hop, à la ligne d'arrivée je regarde le cardio... là j'approche ma FCM. Je suis au dessus du résultat obtenu par la méthode d'Astrand
je vous renvoie vers un lien intéressant http://prevost.pascal.free.fr/pratique/freq/freq31.htm
2) effectivement, tu peux modifier ton réglage de recul de la selle, de façon progressive, ainsi que tu le fais...mais c'est un peu curieux que tu aies tendance à reculer ta selle....très empiriquement, je trouve que la tendance qu'on a tous (?) est plutôt de pédaler en bec de selle quand on est sur le plat, et de se reculer quand ça grimpe...Mais je ne suis pas sûr de ce que j'avance...
3) Pour tenir les blocs, il faut plus tenir compte du cardio que de l'allure, car effectivement, il y a des variations de terrain, de vent...
Pour Débutant: merci d'avoir retrouvé cette précision