Mais je vais me renseigner car ça m'interesse.
Va pas chercher trop loin: la fibre, c'est la fibre: verre, carbone, kevlar ( une sorte de nylon) c'est ce qui arme le composite, comme le fer à béton arme le béton...NICO69007 a écrit :totalement perdu.
Mais je vais me renseigner car ça m'interesse.
Ah ben merci ! Je pensais que les résines thermodurcissables étaient autre chose que les résines polymères, enfin le style résine + catalyseur ou durcisseur ou accélérateur genre isocyanate...( j'emploie un grand mot pour la frime: je n'y connais rienhouba dac a écrit :les résines thermo durcissables sont utilisés sur la fabrication de pièces auto et autres.thermo durcissable= résine,catalyseur,charge,liant puis mit dans une presse et transformé.
la transformation (polymérisation) est assez complexe => T°, catalyseurs, durcissement etc...
Si tu remplaces l'huile d olive par du PA12 tu es aussi bien que de l' epoxy jusqu a 90° et même à Hawai cela devrait suffir (en plus le PA12 ne prend pas de flotte contrairement au PA6 par exemple)asmath a écrit : les thermoplastiques (type polyéthylène) : qui "coulent" avec la chaleur juste qu'à devenir liquides, et qui se rigidifie avec le froid.
Intérêt : en cas de thermoplastique pur, recyclable à l'infini.
Soucis : coule quand il fait chaud, et donc facilement déformable, étirable et pas très rigide.
Image de vulgarisation : plat de spaghettis enduits d'huile d'olive --> rigide quand il fait très froid et que les spaghettis ne peuvent pas se déformer et glisser les uns par rapport aux autres, par contre, dès que cela se réchauffe, le coup de pédale déforme l'ensemble de manière irréversible car les spaghettis ne sont pas liés entre eux
1) Merci de tes précisionsasmath a écrit :Coucou,
Quand au terme de résilience, il me semble qu'il est utilisé à mauvais escient, puisque la résilience de l'acier est sa capacité à se déformer au delà de son élasticité en offrant une résistance à la déformation plus grande, tandis que l'alu qui commence à de déformer voit ses caratérisques de résistance s'effondrer pour aller très vite à la rupture... Une fois qu'un matériau est entré dans sa phase de résillience, il est déformé définitivement. La différence fondamentale entre l'acier et les autres matériaux, c'est que dans le début de la déformation, il va gagner en résistance, et la pièce va donc se renforcer, avant de casser si l'on va trop loin, tandis que l'alu, et encore plus le carbone, se fragilise lorsqu'ils sont trop déformés, et casse lors d'efforts de moins en moins important (voir casse net pour le carbone qui sait pas se déformer).
Le fait qu'un matériau revienne très vite à sa forme intiale est juste un phénomène d'élasticité.
Sur ce, bonne nuit les petits ...