ARNO7760 a écrit :Je suis tombé sur le sujet surentrainement ds le forum santé et je voudrais savoir si quelqu'un en a deja été victime et quels sont les symptomes du surentrainement?
Salut Arno !
Des symptômes du sûrentrainement passager il y en a pas mal par contre le véritable syndrôme du surentraînement est assez bien défini et se caractérise par plusieurs points assez précis :
- baisse de la motivation
- baisse du niveau de performance
- irritabilité
- diminution de la libido
- sommeil perturbé
- appétit anormal (en général plus vers l'anorexie)
- FC anormale au repos
- besoin de temps de récup plus long
Sheppard qui a pas mal étudié la question pense, de fait, que ce sont plus les facteurs liés à l'altération de l'humeur ou toutes les perturbations périphériques (sommeil, appétit) qui sont les meilleures signes du syndrôme bien avant les facteurs immunitaires ou physiologiques. Néanmoins, un électrocardiogramme poussé du type de ceux que proposent certains centres régionaux de médecine sportive peut aussi lever toute ambiguité.
En outre, ayant souffert de ce syndrôme il y a 4-5 ans (8-10h d'activités diverses + 10 heures de basket + 10 heures de triathlon / semaine avec un sommeil et une alimentation horrible

forcément tôt ou tard, ça dit stop) j'ai pu tirer des conclusions d'interprétation (ça n'a donc aucune valeur même si pour mon cas, ça s'est toujours vérifié) du test de Ruffier-Dickson en l'adaptant un peu : 45 flexions en 45" au lieu de 30 pour avoir une FC plus haute et FC à +1' mais surtout à +2', +3' et +5'.
Car superreposé ou à la limite du surentraînement, la FC à +1' est quasi-similaire par contre la suite de la courbe est très parlante. Donc fatigué le test me donnait 0.5 à 2 mais cramé ou reposé j'avais -1 à -3 dans la formule de calcul habituelle tandis qu'avec la courbe post-effort, ça ne pardonnait pas. En gros, fatigué, c'était une baisse lente (d'où le résultat positif puisque FC+1' supérieur à FCrepos) mais constante. Hyperreposé c'était une baisse très rapide qui se stabilise et hypercramé, une baisse très rapide puis une remontée d'un petit coeur en panique
Enfin, bon, le véritable surentraînement reste assez rare mais si contracté ça peut prendre des mois à être résolu mais avant cela il y a plusieurs stades plus facilement réversibles et plus fréquemment atteints :
-la fatigue ponctuelle
-la fatigue aigüe
-la fatigue persistante
...
A+
Manique Pa Nick