lopapy a écrit :En général je réduis de 30% l'entrainement, car les baroudeurs de CAP sont en général des stakhanovitch de l'entrainement.
J'allais dire
"mais non c'est même pas vrai" et puis, hum, comment dire, hier j'ai totalisé plus de 60 bornes alors je crois que je vais me taire

Ceci dit je suis un peu mort de rire de lire ça, car pour beaucoup de coureurs à pied, les triathlètes sont d'indécrottables bouffeurs de kilomètres

La vérité doit être quelque part entre les deux, ou nulle part (type: on ne peut pas énoncer ce genre de généralité, ça dépend des gens).
Sinon pour répondre à jf34 sur le point commun entre un marathon d'IM et un finish de 100 bornes, effectivement, ça se ressemble beaucoup. Au niveau rythme, je fais les deux à peu près pareil (marathon IM et 100 bornes du 58 au 100). Je pense que sur IM je me démerde mal, je devrais pouvoir aller plus vite, mais voilà, c'est comme ça, on vaut ce qu'on a fait, point. Ceci dit la grande différence (c'est valable en tri en général mais sur IM c'est flagrant) c'est que sur un 100 bornes càp souvent on a très (très!) mal aux cannes. Sur un IM c'est moins le cas, je dis pas qu'on a des jambes fraîches, mais elles ne sont pas bousillées comme sur un 100k. En revanche tu risques d'éprouver
"une bonne vieille fatigue", une fatigue générale, dont on peut soupçonner qu'elle pourrait se corriger avec une alimentation et une hydratation parfaites, mais c'est même pas sûr. C'est comme ça, le triathlon, ça fatigue

Perso j'ai fait des IM avant de faire un 100k à pied, et j'ai été, inversement, très surpris du sacré mal de jambes que j'ai eu sur la fin du 100, alors que globalement je ne me sentais pas si cuit que ça. Un peu l'impression de ne pas arriver à aller au bout de l'effort à cause des jambes qui lâchent. Frustrant. Enfin le vrai point commun entre un 100 bornes et un IM c'est qu'on peut y faire les mêmes conneries, en particulier, partir trop vite...
Tu peux être optimiste (et croire à un 12h, peut-être mieux!) et rester prudent au départ. Les deux sont compatibles.
A+
ufoot.