Premier essai de nage en lac

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Thibaud
Messages : 21
Inscription : 28 févr. 2010 10:15

Premier essai de nage en lac

Message non lu par Thibaud »

Après avoir trouvé une bonne occaz pour une combi sur le forum via Djito10, j'avais une envie depuis une quinzaine de jours, essayer la combinaison dans un lac ou au moins un endroit pour voir comment ça fait, et bien voilà, aujourd'hui j'ai testé cela cet après midi dans le lac du bourget.

Grand soleil depuis une semaine donc l'eau s'est réchauffée, pas de sensation de froid grâce à la combinaison, ce qui est très agréable, tout comme la sensation de glisse, par contre ce qui est perturbant c'est que ça "sert" le coup donc on a l'impression de respirer moins librement mais ce n'est qu'une impression, mais le plus dérangeant c'est la visibilité, le lac était trouble, je ne voyait presque pas ma main une fois le bras tendu dans l'eau donc une légère appréhension car nager "à l'aveugle" c'est assez spécial.

Je pense tester de nouveau au lac d'annecy qui est plus clair donc j'aurais moins d'appréhension à nager en eau libre, enfin, c'est comme tout, il faut s'y faire.
:D
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1722
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Premier essai de nage en lac

Message non lu par erwan_triathlon »

Thibaud a écrit :Après avoir trouvé une bonne occaz pour une combi sur le forum via Djito10, j'avais une envie depuis une quinzaine de jours, essayer la combinaison dans un lac ou au moins un endroit pour voir comment ça fait, et bien voilà, aujourd'hui j'ai testé cela cet après midi dans le lac du bourget.

Grand soleil depuis une semaine donc l'eau s'est réchauffée, pas de sensation de froid grâce à la combinaison, ce qui est très agréable, tout comme la sensation de glisse, par contre ce qui est perturbant c'est que ça "sert" le coup donc on a l'impression de respirer moins librement mais ce n'est qu'une impression, mais le plus dérangeant c'est la visibilité, le lac était trouble, je ne voyait presque pas ma main une fois le bras tendu dans l'eau donc une légère appréhension car nager "à l'aveugle" c'est assez spécial.

Je pense tester de nouveau au lac d'annecy qui est plus clair donc j'aurais moins d'appréhension à nager en eau libre, enfin, c'est comme tout, il faut s'y faire.
:D
Hello,

Pas de quoi se plaindre, parfois dans des plan d'eau on ne voit pas ses doigts quand on plonge juste la main.....

une solution, tu fermes les yeux ;-) :D

Effectivement à Annecy, tu n'auras pas ce genre de problème.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Premier essai de nage en lac

Message non lu par Bryce »

Pas de quoi se plaindre, souvent en lac on ne voit plus ses pieds là où l'on marche...par contre on sent bien sur quoi on marche :lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
O-max
Messages : 141
Inscription : 11 nov. 2008 12:12

Re: Premier essai de nage en lac

Message non lu par O-max »

venez nager dans les trés jolis lac du jura vous pourrez même admirez la technique de nage de votre voisin, eau claire et limpide, bref comme dit le slogan : JURA terre de triathlon :wink:
It's a long way to the top if you wanna an IRON-MAN
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: Premier essai de nage en lac

Message non lu par franckauboulot »

C'est vrai que les premières fois, la nage en eau libre est un peu perturbante. L'eau est en générale moins clair qu'en piscine et on y voit parfois rien du tout. La palme revenant sans doute au triathlon de Parthenay (79) qui se court dans une petite rivière pleine de vase que l'on touche par endroit de la main et quand on est un mauvais nageur comme moi on nage dans les remous vaseux de presque tout le peloton. Ce manque de visibilité peut donner une sensation d'oppression alors il faut s'entrainer dès que possible en eau libre pour s'y habituer.
Une autre difficulté de la nage en eau libre est le manque de repère. On ne voit pas défiler le carrelage du fond de la piscine ni les flotteurs des ligne d'eau et il est difficile d'évaluer la distance parcourue. Il faut également apprendre à s'orienter en relevant la tête régulièrement car on a souvent tendance à dévier de la trajectoire idéale ou tout simplement pour ne pas oublier de tourner à la bouée. J'ai déjà vu un nageur (à Bergerac) faire 200m de trop parce qu'il avait continué tout droit au lieu de tourner.
Après, c'est que du bonheur et il est bien difficile de retourner s'entasser dans une piscine quand la mauvaise saison est de retour.
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
Avatar de l’utilisateur
Pum
Messages : 137
Inscription : 02 juil. 2009 15:15
Localisation : Annecy

Re: Premier essai de nage en lac

Message non lu par Pum »

Thibaud a écrit :Après avoir trouvé une bonne occaz pour une combi sur le forum via Djito10, j'avais une envie depuis une quinzaine de jours, essayer la combinaison dans un lac ou au moins un endroit pour voir comment ça fait, et bien voilà, aujourd'hui j'ai testé cela cet après midi dans le lac du bourget.

Grand soleil depuis une semaine donc l'eau s'est réchauffée, pas de sensation de froid grâce à la combinaison, ce qui est très agréable, tout comme la sensation de glisse, par contre ce qui est perturbant c'est que ça "sert" le coup donc on a l'impression de respirer moins librement mais ce n'est qu'une impression, mais le plus dérangeant c'est la visibilité, le lac était trouble, je ne voyait presque pas ma main une fois le bras tendu dans l'eau donc une légère appréhension car nager "à l'aveugle" c'est assez spécial.

Je pense tester de nouveau au lac d'annecy qui est plus clair donc j'aurais moins d'appréhension à nager en eau libre, enfin, c'est comme tout, il faut s'y faire.
:D
Salut Thibaud !

Tu as une idée de la température du Lac du Bourget et du lac d'Annecy en ce moment ?
"Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..."
Répondre