triflop a écrit :Bonjour,
j'ai vu plusieurs type de triathlons dont certains sont donné LD (ex : embrunman) qui m'a tout l'air de rentrer dans la case IM
d'un autre coté il y a IM 70.3, qui lui à l'air de plutôt être un LD (au sens de la Fédé qui liste LD, LD et LD)
bref, je suis un peu perdu, c'est quoi le soucis une marque déposé sur IronMan, mais utilisé dans le milieu pour toute épreuve de type 3.8/180/42.195 ?
Y a t-il un calendrier clair des épreuves sur le net avec les distances (car vu qu'il y a LD et LD) ?
En gros, la base est le Courte Distance ( CD) 1500/40/10.
A partir de là, en fonction des possibilités géographiques ( idem des trails) se sont créées des multiples +- exacts du CD
1) des MD: Moyenne Distance: 2500/80 à 90/ 20: exemple: Vendôme, Saint Jean de Luz, Dijon.
2) des LD: Longue Distance : 4000/120/30. Exemple: Nice "autrefois"
3) la distance Ironman: chacun connaît l'histoire de Collins: 3.8/180/42.195. ( Le tour d'Hawaï aurait fait 175 ou 202 km, ou bien la distance de je ne sais plus quel île à la berge 4.6 ou 3.5km, le format IM aurait cette allure, de la même façon qu'une "dénivelée MontBlanc" ferait 4807m, et si l'Annapurna s'appelait le Mont Blanc, une dénivelée Montblanc ferait 8880 m
A partir de là, le label IronMan a été rachetée pour faire une pompe à fric avec un circuit mondial ou tu t'inscris librement, et où tu peux te sélectionner pour la finale Ultime: l'Ironman d'Hawaï. On en pense ce qu'on veut: c'est ainsi. En tout cas, les meilleurs sont là.
Et à partir du label IM, on décline désormais des sous multiples de ce format: le Half Ironman ( 3.8/2, 180/2, marathon /2) qui est à l'IM ce qu'un demi litre est à un litre.
Mon sentiment est que les mecs se font gicler la prostate en ne retenant de "half Ironman" que le mot "Ironman", alors que cette distance méritoire n'est qu'un MD amputé de 600 mètres de natation.
On voit apparaître un nouveau format, 1000 m de nage, 100 bornes de vélo, et je ne sais plus combien à pied.
Dans ces deux cas, l'objectif est clair: diminuer la distance de natation pour faire un ersatz de triathlon, en fait un duathlon.
Je gage qu'on baptisera "triathlon" un duathlon où le départ sera donné dans un pédiluve

L'explication que j'ai retenue est que tout le monde ne peut pas s'entraîner régulièrement en piscine: Si Si, véridique !
Un contre mouvement s'esquisse cependant, ûisqu'on voit en même temps apparaître des éprueves de MD à natation rallongée: 3000 m pour Sireuil, et je crois que Vendôme est rallongé aussi.
Si on veut bien considérer les choses en partant du CD, un "vrai" LD serait , en multiple de 4, comporterait 6km de nage, 160 de vélo, et 40 à pied....
Pour répondre à ta question,il y a le calendrier fédéral pour les épreuves FFTRI. Il est clair, mais pour ce qui est de la MD ou LD, il te faut te reporter au site de l'éprueve pour connaître la distance.
D'ailleurs, même sur des CD, la distance n'est pas toujours pile poil, because, j'ai dit, des pb mineurs de parcours à pied ou à vélo ( ainsi Quiberon fait moins de 40 km, la nage à La Baule fait 1500 m bon poids...) mais ça n'a pas une importance majeure.
Pour les épreuves non fédérales, il faut aller sur les sites comme OLT...on y trouve des renseignements....
Par ailleurs: l'Embrunman n'a aucun label particulier, si ce n'est d'être l'Embrunman, je préfèrerais "Triathlon d'Embrun" pourle pas singer bêtement un label contestable ( même si les épreuves IM sont grandioses.)
Ironman , je t'ai dit, est une usine à fric, qui se branle de la sportivité de l'épreuve: ce qu'il faut , c'est un standard qui permette des temps de référence.
Ainsi, Gérardmer a eu le label IM. Mais mal situé, il a perdu ce label au profit de Nice, pour ce qui est de l'IM France.
L'histoire a été dite, mais on la répète.
La fédé organisait Nice, triathlon de référence, avec participation au budget de la ville de Nice pour 2,5 millions de FF.
Ironman a laissé tomber Gérardmer, et a lancé une OPA sur Nice avec ce deal auprès de la ville: pour 1.5 m FF, soit 1 MFF de moins que la FFTRI, on vous organise une épreuve IM de type Hawaï. Ca aura une autre gueule !
C'est ainsi. La Fédé s'est inclinée, ne pouvant pas suivre.
Dès lors, le parcours vélo de Nice a été aplati, même s'il n'est pas plat, bien sûr !

pour correspondre à des standards...alors que le col de Vence et les montées vers Aspres étaient des musts...
Bref, c'est l'histoire, et loin de moi l'idée de dire que Nice, c'est tout plat et de cracher sur le niveau et les performances des athlètes qui vont le courir !
Pour Roth, ç'a été la même chose. Simplement que si Gérardmer existe à l'état malheureusement résiduel, , je dis malheureusement à cause de la qualité du parcours ( je le connais, mais je n'ai pas couru cette épreuve), Roth s'est maintenu sous le nom de Quelle Challenge, avec l'énorme succès qu'on lui connaît, et qui durera, j'espère.
Mon souhait: que les épreuves ne soient pas phagocytées par IM, qui n'a aucun souci de formation des athlètes, de suivi des jeunes, de promotion hormis de leur propre image, contrairement à la FFTRI dont c'est l'objet.
Voilà.