soucis avec les mavic R sys

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
manoury
Messages : 69
Inscription : 16 nov. 2006 15:58

soucis avec les mavic R sys

Message non lu par manoury »

bonjour à tous,

Mes roues R sys à pneus ont quelques centaines de kilométres, un ami mécano pro a bien huilé les moyeux et vérifié le serrage avec la clé mavic mais rien ne change. Serrées sur la fourche du vélo, aprés les avoir lancé à la main elles arrêtent de tourner au bout d'à peine 30 secondes............mes vieilles kysriums ssc de 2000 tournent pendant 1 min 40 lancées avec la main force !!

Avez vous des cas similaires et des explications ?

Merci d'avance pour vos réponses
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: soucis avec les mavic R sys

Message non lu par -Antoine- »

Les mavics n'ont jamais été réputées pour la qualité de leurs roulements... pour en avoir démonté quelques paires avec stevan, parfois on a des surprises du style : roulements identiques de provenance différente dans une même roue... La meilleure chose à faire est de changer les roulements pour des roulements de qualité... ça ne coûte pas cher comparé au prix des roues et ça apporte beaucoup...

Cela dit, pourquoi avoir des roues parachute pour faire du triathlon???
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
manoury
Messages : 69
Inscription : 16 nov. 2006 15:58

Re: soucis avec les mavic R sys

Message non lu par manoury »

Merci pour l'info mais je suis étonné car ma vieille paire tourne bien et je n'ai rien à dire sur la fiabilité des mavic. Sinon j'ai choisi les r sys pour les parcours bien valonnés et lors des courses avec bcp de vent. J'ai des 85 mm carbone pour les reste.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: soucis avec les mavic R sys

Message non lu par Christian Robin »

-Antoine- a écrit : Cela dit, pourquoi avoir des roues parachute pour faire du triathlon???
Bonjour Antoine:
Parce que ça sert de frein moteur dans les descentes de col :mrgreen:

Ceci dit, et je répète ce que disait Benj', ce n'est pas parce qu'une roue tourne libre que ses roulements sont bons, ce qui compte, c'est l'efficacité du roulement "en charge"...et puis il y a une différence entre roue avant et roue arrière, à cause de la roue libre....
le husky
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: soucis avec les mavic R sys

Message non lu par -Antoine- »

Christian Robin a écrit :
-Antoine- a écrit : Cela dit, pourquoi avoir des roues parachute pour faire du triathlon???
Bonjour Antoine:
Parce que ça sert de frein moteur dans les descentes de col :mrgreen:

Ceci dit, et je répète ce que disait Benj', ce n'est pas parce qu'une roue tourne libre que ses roulements sont bons, ce qui compte, c'est l'efficacité du roulement "en charge"...et puis il y a une différence entre roue avant et roue arrière, à cause de la roue libre....
tout à fait, cela étant, je maintiens que la qualité des roulements mavic est très "variable"...

Pour une utilisation des R sys, même si ça ne me regarde pas au final, je pense que le plus judicieux réside soit dans des cyclos vallonnées, soit pour de la montagne pure. Leur utilisation par grand vent est un vrai gouffre énergétique (au niveau d'une roue bien sur).
Une 85mm ne présente en effet que peu d'intérêt par grand vent (les jantes très hautes "capent" vite, sans compter un pilotage un peu plus concentré... pour la roue avant), mais dans ce cas, une easton ascent 2 alu (ou équivalent actuel) représente AMHA un bon compromis pour ton utilisation (montagne, cyclo, grand vent) avec un avantage aéro indéniable par rapport aux R sys
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
manoury
Messages : 69
Inscription : 16 nov. 2006 15:58

Re: soucis avec les mavic R sys

Message non lu par manoury »

merci du conseil, c'est vrai que les rayons ne sont pas aéro !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: soucis avec les mavic R sys

Message non lu par Christian Robin »

-Antoine- a écrit : tout à fait, cela étant, je maintiens que la qualité des roulements mavic est très "variable"...
Tout à fait: sur mes Ksyrium, j'avais dû changer les roulements au bout de 1000 bornes à tout casser: mon vélociste m'avait dit à l'époque la même chose que toi, et en plus, que sur des roues de première monte ( mon spad était équipé à l'origine de Ksyrium SL), Mavic rabiotait en collant des roulements de merde: depuis, aucun souci.
le husky
bob_du_71
Messages : 1
Inscription : 27 juin 2017 11:02

Re: soucis avec les mavic R sys

Message non lu par bob_du_71 »

N'achetez en aucun cas le SAV Mavic de merdique !!

Ce système de bâton permet certes plus de rigidité, mais rend le système très complexe et peu fiable et Mavic l'exploite pour vous faire claquer 380€ de rayons tout les 5 ans(je pèse que 65kg).

Je m'explique:

En effet les fameux "bruits" dont tout le monde parle sont dus aux bagues en textiles situées sous les têtes de rayon qui sont amenées, tôt ou tard, à se déliter.

Là ou Mavic est délibérément très mauvais, c'est que le remplacement de ces pièces d'usure n'est PRÉCONISÉ NUL PART DANS LE MANUEL alors qu'il est capital et inévitable.
Leur bon état est essentiel au bon ré-assemblage après dé-voilage, car leur écrasement doit-être uniforme pour ne pas qu'un bâton avance plus que les autres lors de l'insertion de la bague centrale Tracomp, et donc voile la roue, si sa rondelle textile est délitée ou absente sous sa tête de bâton(et oui ce ne sont pas des rayons car ils agissent en compression).

Or le :evil: SCANDAL :evil: c'est que cette pièce d'usure n'est "pas au catalogue", j'ai harcelé Mavic pour avoir ces rondelles textile inimitables car extrêmement spécifiques, ils s'obstinent à vouloir me vendre un bâton complet à 10€ l'unité alors que seul la petite rondelle textile est morte :evil:

Ensuite ils arnaquent le client pour résoudre son bruit de claquement de rayon en changeant ces rondelles textile pour qq euros, et en facturant une maintenance bonbon.
Répondre