jb de lunel 34 a écrit :c'est bien dommage de raisonner comme ça mais je pense que la qualité d'un vélo n'est pas dans son poids et c'est un subtile mélange équilibré entre le cadre, les équipements et la position du coureur....
c'est ce qui fait que des gars avec des spads de 9kg sont plus performants que d'autres avec des vélos ultralites mais inadaptés!
le poids peut être un avantage mais c'est un facteur minime dans la performance! surtout pour nous les triathlètes moyens....
perso je ne m'extasie pas sur un vélo de 7kg et c'est en roulant qu'on prend la température de la bête!

Taf dak :
1kg en moins c'est entre 2 et 5 watts d'économiser et encore sous certaines conditions : 1- en montée 2- sous réserve que les propriétés mécaniques soient les mêmes (ce qui est loin d'être toujours le cas et des guimauves incontrôlables à 6.5kg il y en a beaucoup

).
Je ne vais pas dire que je me fous du poids, car je mentirais mais il y a des endroits où la sécurité et/ou la performance font que le choix du plus léger est rarement le plus pertinent ou alors carrément exhorbitant et dans ce cas, autant se payer 15 jours de stage pour gagner les watts que cet accessoire est censé faire économiser, non ?
Pour reprendre le fil sur les cyclos, j'en ai fait qu'une (Jean de Gribaldy) et c'est vrai que tu en doubles un paquet de "Colnago C50, roues Lightweight, cintre Schmolke, gaines Nokon, , blocage de roues en titane, porte-bidons à 75 euros pièce et of course le nom sur le cadre

", mais bon chacun son truc

l'argent qui leur permet d'acheter ça vient peut-être du fait qu'ils travaillent bcp et ne peuvent s'entraîner et pensent ainsi compenser. Bref, au début je me moquais gentiment et
maintenant je relativise... du moment qu'il ne me sort pas au départ que son vélo va plus vite

ou qu'il ne porte pas un regard méprisant sur les vélos moins chers
Pace et salute
Nick uête du gramme