Organiser les courses les WE avant un IM
Organiser les courses les WE avant un IM
Voici ma problématique : je suis inscrit sur l'Ironman de Lanzarote (ce qui sera une première) le 22 Mai prochain, et j'ai encore du mal à programmer les WE précédents de courses.
Les différentes possibilités :
La première :
2 mai : Raid VTT - 90km (3000m de D+)
9 mai : 6H VTT en solitaire
16 mai : Triathlon CD
22 mai : IM
La seconde :
2 mai : Raid VTT - 90km
9 mai : Triathlon Sprint
La troisième :
2 mai : triathlon sprint
9 mai : triathlon sprint
16 mai : triathlon CD
J'ai un penchant pour la première hypothèse, mais n'est ce pas suicidaire d'enchainer des efforts aussi longs ?
Mon entrainement actuel s'orientant principalement sur le long, donc serait ce bénéfique de faire des epreuves courses et intenses tel que les tri sprint ?
Ou pour faire plus simple, et suivant ces possibilités, quel serait le programme le plus judicieux d'après vous?
2 mai : Raid VTT 90km / triathlon sprint / entrainement normal
9 mai : 6H VTT / triathlon sprint / entrainement normal
16 mai : Triathlon Sprint / Triathlon CD / entrainement normal
Ce post est tout à fait égoiste, mais j'ai vraiment du mal à me décider... sachant que le but de Lanzarote est de franchir la ligne d'arrivée, peu importe le temps. Mon prob est que j'ai envie de tout faire ...
Sinon d'une manière plus générale, n'hésitez pas à donner vos exemples de calendrier de courses 1 mois avant un IM !
Merci !
La première :
La seconde :
La troisième :
J'ai un penchant pour la première hypothèse, mais n'est ce pas suicidaire d'enchainer des efforts aussi longs ?
Mon entrainement actuel s'orientant principalement sur le long, donc serait ce bénéfique de faire des epreuves courses et intenses tel que les tri sprint ?
Ou pour faire plus simple, et suivant ces possibilités, quel serait le programme le plus judicieux d'après vous?
Ce post est tout à fait égoiste, mais j'ai vraiment du mal à me décider... sachant que le but de Lanzarote est de franchir la ligne d'arrivée, peu importe le temps. Mon prob est que j'ai envie de tout faire ...
Sinon d'une manière plus générale, n'hésitez pas à donner vos exemples de calendrier de courses 1 mois avant un IM !
Merci !
Re: Organiser les courses les WE avant un IM
Comme souvent, tu as la réponse dans ta question :
Déjà le CD le Dimanche avant l'IM...tu veux pas plutôt tourner les jambes 2-3h et faire du jus
T'en auras besoin le Dimanche d'apres et tu ne te diras jamais "ohlala je suis super frais j'aurais du en faire plus la semaine derniere"
Pour les 6h de VTT dans ta premiere proposition...pourquoi ne pas plutôt faire ces heures sur ton vélo route, celui que tu auras à Lanza
Pour les triathlons sprint à J-14 et/ou J-21 (propositions 2 et 3) c'est par contre un peu léger si tu ne fais que ça de ton/tes week-end...
A J-21 t'as intérêt à encore placer un peu de charge et à J-14 tu peux encore faire un sortie longue plutôt qu'une course d'à peine plus d'1h...
On a toujours tendance à en faire trop avant une grosse course...cdreek57 a écrit :Mon prob est que j'ai envie de tout faire ...
Déjà le CD le Dimanche avant l'IM...tu veux pas plutôt tourner les jambes 2-3h et faire du jus

Pour les 6h de VTT dans ta premiere proposition...pourquoi ne pas plutôt faire ces heures sur ton vélo route, celui que tu auras à Lanza

Pour les triathlons sprint à J-14 et/ou J-21 (propositions 2 et 3) c'est par contre un peu léger si tu ne fais que ça de ton/tes week-end...
A J-21 t'as intérêt à encore placer un peu de charge et à J-14 tu peux encore faire un sortie longue plutôt qu'une course d'à peine plus d'1h...

"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Bonjour,
Ma proposition est la suivante (j'ai 2 ironman dans les jambes, cela vaut ce que cela vaut) :
2 mai : triathlon sprint l'après midi mais 3h de selle le matin (ou l'inverse suivant l'heure de départ)
9 mai : triathlon sprint l'après midi mais 3h de selle le matin (ou l'inverse suivant l'heure de départ) puis 1h de footing en récup
16 mai : 3h30 de jus à vélo (petite plaque )
Moi c'est ce que je ferai, en tenant compte du fait que le VTT n'est pas le même sport !!! Donc le VTT après Lanza !!
Ma proposition est la suivante (j'ai 2 ironman dans les jambes, cela vaut ce que cela vaut) :
2 mai : triathlon sprint l'après midi mais 3h de selle le matin (ou l'inverse suivant l'heure de départ)
9 mai : triathlon sprint l'après midi mais 3h de selle le matin (ou l'inverse suivant l'heure de départ) puis 1h de footing en récup
16 mai : 3h30 de jus à vélo (petite plaque )
Moi c'est ce que je ferai, en tenant compte du fait que le VTT n'est pas le même sport !!! Donc le VTT après Lanza !!

Merci pour ces premières réponses !
@Bryce :
C'est clair que j'ai tendance à trop vouloir en faire, et surtout envie de participer à la moindre course !
Les compet, c'est surtout bon moralement : le fait de porter un dossard, d'etre dans l'ambiance, discuter, voir son niveau de forme... puis j'ai assez fait d'heures en solitaire tout l'hiver, et encore aujourd'hui.. l'idée de faire des sprint serait plus de faire une séance intensive, plutot qu'endurante.
Sinon ayant à peine recu mon vélo de chrono (Cannondale Slice Hi-mod), je ne m'entraine plus que sur celui ci pour etre le plus à l'aise le jour J.
@Mike-tri :
C'est vrai que d'enchainer le sprint + quelques heures en entrainement pourrait etre un bon compromis.
En fait je suis issu du VTT (d'abord en compet cross country, puis en raid / marathon VTT que je continue à faire aujourd'hui) pour ca que je pensais que ca pourrait etre bon dans la prépa, pour le volume horaire. Car comme tu dis ce n'est pas le meme sport, et c'est bien plus intensif niveau cardio. Puis ca casse aussi la monotonie de faire toujours de la route..
@Bryce :
C'est clair que j'ai tendance à trop vouloir en faire, et surtout envie de participer à la moindre course !
Les compet, c'est surtout bon moralement : le fait de porter un dossard, d'etre dans l'ambiance, discuter, voir son niveau de forme... puis j'ai assez fait d'heures en solitaire tout l'hiver, et encore aujourd'hui.. l'idée de faire des sprint serait plus de faire une séance intensive, plutot qu'endurante.
Sinon ayant à peine recu mon vélo de chrono (Cannondale Slice Hi-mod), je ne m'entraine plus que sur celui ci pour etre le plus à l'aise le jour J.
@Mike-tri :
C'est vrai que d'enchainer le sprint + quelques heures en entrainement pourrait etre un bon compromis.
En fait je suis issu du VTT (d'abord en compet cross country, puis en raid / marathon VTT que je continue à faire aujourd'hui) pour ca que je pensais que ca pourrait etre bon dans la prépa, pour le volume horaire. Car comme tu dis ce n'est pas le meme sport, et c'est bien plus intensif niveau cardio. Puis ca casse aussi la monotonie de faire toujours de la route..
OK avec toi pour les arguments concernants le VTT :
Pour l'autre idée de placer une course courte (jusqu'au Semi) et une sortie longue en vélo c'est excellent...testé et approuvé par la plupart, 3-4h de vélo Samedi, course Dimanche en pré-fatigue, parfait, attention simplement à ne pas trop forcer le Dimanche...on peut avoir l'impression d'être à l'aise, "comme si j'avais rien fait hier" mais 2jours après c'est pas la même histoire
mais vraiment l'idée des 6h de VTT à J-14...focalise toi sur ton vélo de chrono, ta position, les derniers détails à régler...à J-14 t'es plus que jamais à la fin de ta prépa, c'est pas le moment de varier les entraînements...cdreek57 a écrit :c'est bien plus intensif niveau cardio. Puis ca casse aussi la monotonie de faire toujours de la route
Pour l'autre idée de placer une course courte (jusqu'au Semi) et une sortie longue en vélo c'est excellent...testé et approuvé par la plupart, 3-4h de vélo Samedi, course Dimanche en pré-fatigue, parfait, attention simplement à ne pas trop forcer le Dimanche...on peut avoir l'impression d'être à l'aise, "comme si j'avais rien fait hier" mais 2jours après c'est pas la même histoire

"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
Ta compétition le 16 mai, je comprends que tu aies envie de la faire parce que tu aimes bien faire des compéts' et que tu as la bougeotte, mais je pense que du point de vue de la stricte performance, vaut mieux pas faire une course au carton une semaine avant. Après tu peux toujours imaginer faire la course "cool" mais c'est vraiment piège, surtout si tu es joueur. Et quelqu'un qui aime le VTT est forcément (je sais c'est un peu "cliché") un peu joueur et taquin en compétition. En gros j'ai la conviction, surtout quand tu dis que tu aimes en faire beaucoup voire trop, que tu vas laisser bêtement des accus dans ta compétition une semaine avant. C'est sûr ça passe tu n'auras aucun pb à finir ton Iron et faire une perf honorable mais je reste convaincu qu'en te reposant, t'iras encore plus vite le jour de l'IM. Après c'est une question de priorité, ça se défend aussi de vouloir se faire plaisir le dimanche qui précède quitte à lâcher quelques minutes sur l'IM. C'est un choix à faire. Dans tous les cas, à 15 jours de l'oibjectif, ta prépa est derrière toi.
A+
ufoot.
A+
ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
J'ai souvent lu que la plupart des triathlètes amateurs sont sur-entraînés par rapport à leur capacité et possibilités de récupération.mike-tri a écrit :9 mai : triathlon sprint l'après midi mais 3h de selle le matin (ou l'inverse suivant l'heure de départ) puis 1h de footing en récup
En voilà encore un bel exemple

En compet, il y a de fortes chances qu'on donne le max, car difficile d'accepter des résultats plus faibles que sa vraie valeur.
Du coup, une compet, même un sprint, ça fatigue l'organisme puisqu'on a tout donné et il faut récupérer.
Placer 3h de vélo le matin et 1 heure de footing après... (et au boulot lundi) Je demande à voir l'état du guss 3 jours plus tard (et à la longue avec ce genre de préceptes en tête).
Quand on voit le rapport temps entraînement/niveau pour beaucoup de triathlètes, y a de quoi se poser des questions.
- Christian Robin
1) Quand tu dis " c'est une première", tu veux dire ton "premier Lanzarote", ou bien ton "premier Ironman" ? nuance.cdreek57 a écrit :Voici ma problématique : je suis inscrit sur l'Ironman de Lanzarote (ce qui sera une première) le 22 Mai prochain, et j'ai encore du mal à programmer les WE précédents de courses.
Merci !
2) Ce qu'il faudrait savoir aussi, c'est si, tout au long de la saison, tu te tapes une course tous les dimanches: auquel cas, si ça marche depuis février, je ne vois pas pourquoi ça ne tiendrait pas jusqu'en mai
3) Une remarque bébête: je bannirais le VTT, pour une raison toute simple: une petite vautre, et hop une clavicule...adieu ton Lanzarote ( je me rappelle que Sébatien Loeb avait chuté en VTT: à la place de son directeur sportif, je l'aurais claqué ! )
4) Il faudrait savoir ce que tu cherches: faire Lanzarote, ce qui en soi est un objectif

Voilà
le husky
C'est vrai qu'on a toujours tendance à vouloir en faire de trop, et ce n'est jamais évident de se gérer dans le cadre d'une première participation. Car effectivement ce sera mon premier IM, et mon premier Lanzarote (j'y étais déjà en vacances... ca compte?
)
Donc il y a toujours cette crainte de ne pas être assez préparé, surtout avec l'hiver pourri qu'on a eu..
Vos remarques par rapport à mes sorties VTT que j'envisageais de faire ne sont pas déconnantes. C'est vrai que je ne pensais pas à la chute ou à n'importe quel autre incident qui pourrait survenir. Cela dis ca peut aussi arriver à l'entrainement ou en compet de duathlon / triathlon !
Ce sera alors sans doute un programme plus souple que prévu initialement... l'objectif étant de finir l'IM avec le temps que je peux consacrer à m'entrainer (12-13H / semaine en moyenne...)

Donc il y a toujours cette crainte de ne pas être assez préparé, surtout avec l'hiver pourri qu'on a eu..
Vos remarques par rapport à mes sorties VTT que j'envisageais de faire ne sont pas déconnantes. C'est vrai que je ne pensais pas à la chute ou à n'importe quel autre incident qui pourrait survenir. Cela dis ca peut aussi arriver à l'entrainement ou en compet de duathlon / triathlon !
Ce sera alors sans doute un programme plus souple que prévu initialement... l'objectif étant de finir l'IM avec le temps que je peux consacrer à m'entrainer (12-13H / semaine en moyenne...)
- Christian Robin
Ca compte ! les heures de bronzette et de planche à voile doivent être comptabilisées! Plus sérieusement, ça t'a permis de bien prendre conscience du climat, chaud et venté, ce qui fait qu'en surf ou en fun board, tu ne te rends même pas compte que tu déssèches, et tout à coup, plus de son ni de lumière...Alors, sur un IM, j'imagine...cdreek57 a écrit :C'est vrai qu'on a toujours tendance à vouloir en faire de trop, et ce n'est jamais évident de se gérer dans le cadre d'une première participation. Car effectivement ce sera mon premier IM, et mon premier Lanzarote (j'y étais déjà en vacances... ca compte? )
Exact ! mais ni le temps ni les entraînements perdus ne se rattrapent pas en mettant les bouchées triples, car tes performances s'accroissent par la surcompensation, laquelle se produit non à l'effort, mais durant le repos entre les efforts.cdreek57 a écrit :Donc il y a toujours cette crainte de ne pas être assez préparé, surtout avec l'hiver pourri qu'on a eu..
OK. Mais si tu te vautres lors d'un entraînement ou sur un tri ou duathlon, c'est un accident à l'entraînement...Dommage, mais tu étais dans le cadre de ton "job"cdreek57 a écrit :Vos remarques par rapport à mes sorties VTT que j'envisageais de faire ne sont pas déconnantes. C'est vrai que je ne pensais pas à la chute ou à n'importe quel autre incident qui pourrait survenir. Cela dis ca peut aussi arriver à l'entrainement ou en compet de duathlon / triathlon !
Si c'est en faisant le con sur un VTT, et que ça se passe en novembre / décembre, soit, car le VTT fait partie de la remise en forme.
Mais si ça se passe maintenant, c'est aussi stupide que de se péter une cheville en faisant du parapente, du patin à glace ou je ne sais quoi que tu n'as pas l'habitude de faire...Quand tu as engrangé un capital d'entraînement, il faut assurer...
OK. Il ne s'agit pas de faire un programme plus souple, mais un programme adapté: si , à 3 semaines de Lanzarote, tu remplaces tes 4 heures 30 de vélo qui ont succédé à 3500 m de nage la veille, et qui précèdent 1h20 de cap, dont 40 minutes à 90% de FCM, par un CD où tu vas matraquer pendant 2h 15/2h30, ce n'est pas un programme "plus dur" ou "plus souple", ça peut être simplement inadapté, soit te filer une super pêche qui te laissera sec le jour J, ou bien qui te permettre de te transcender ce même jour J, mais ça, tu n'en sais rien ! c'est la roulette russe ! alors qu'avec un entraînement régulier, tu maîtrises mieux....On répète souvent qu'il vaut mieux arriver au jour J un poil en dessous qu'un demi poil au dessus....cdreek57 a écrit :Ce sera alors sans doute un programme plus souple que prévu initialement... l'objectif étant de finir l'IM avec le temps que je peux consacrer à m'entrainer (12-13H / semaine en moyenne...)
Voilà.
Tiens nous au courant pour Lanza
le husky
-
le 2 et le 9 mai franchement tu fais un peu ce que tu veux en évitant à mon avis le VTT...non adapté..cdreek57 a écrit :Voici ma problématique : je suis inscrit sur l'Ironman de Lanzarote (ce qui sera une première) le 22 Mai prochain, et j'ai encore du mal à programmer les WE précédents de courses.
La première :
La seconde :
La troisième :
Merci !
pour le 16 mai je te conseille un bon 10 km de CAP...comme dernière séance quali..
Et on se voit là bas !
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !