Fiabilité des roues "light"
Fiabilité des roues "light"
Cherchant une nouvelle paire de roues, je regarde des modèles telles que Easton EC90 aero, Bora One, Reynolds DVK3T... entre autre car à l'étude d'un montage perso également.
Par contre avec mes 1.94, 85kg et étant rouleur/sprinteur, ces roues à +/- 1.3kg résisteraient elles dans le temps? Est il possible d'oser encore plus light?
Surtout qu'en principe je n'achète pas du matos pour l'exposer dans le salon... ca roule au max, donc j'aurais pas envie de rechanger de roues à la fin d'année..
Merci pour vos conseils ou retour d'expéricence !
Par contre avec mes 1.94, 85kg et étant rouleur/sprinteur, ces roues à +/- 1.3kg résisteraient elles dans le temps? Est il possible d'oser encore plus light?
Surtout qu'en principe je n'achète pas du matos pour l'exposer dans le salon... ca roule au max, donc j'aurais pas envie de rechanger de roues à la fin d'année..
Merci pour vos conseils ou retour d'expéricence !
Re: Fiabilité des roues "light"
on peut pas avoir le beurre et l'argent .
Franchement, d'expérience, pas trop pour moi vu mon poids mais autour de moi, -de 1300gr vu ton poids, ok mais il faut une grande marque :
Lighweight, mavic ultimate c'est ce que je te conseillerais
Franchement, d'expérience, pas trop pour moi vu mon poids mais autour de moi, -de 1300gr vu ton poids, ok mais il faut une grande marque :
Lighweight, mavic ultimate c'est ce que je te conseillerais
Re: Fiabilité des roues "light"
les mecs TDF envoient plus que toi sur leurs jantes meme si tu tapes des Burnes au demarrage (d'apres ce que je lis dans ta signature
) il faut que tu trouves le bon compromis ... as tu eu des retours d'un velociste correct et avertis 


Re: Fiabilité des roues "light"
spaz tu dis des conneries, ce qui importe c'est la puissance TOTALE et pas le rapport poids/puissance et le poids total, voilà pourquoi il est surement plus éprouvant pour le matériel qu'un professionnel léger
Il a raison de se poser ces questions .

Il a raison de se poser ces questions .
Re: Fiabilité des roues "light"
Ben merdemolécule a écrit :spaz tu dis des conneries, ce qui importe c'est la puissance TOTALE et pas le rapport poids/puissance et le poids total, voilà pourquoi il est surement plus éprouvant pour le matériel qu'un professionnel léger![]()
Il a raison de se poser ces questions .



Re: Fiabilité des roues "light"
A la différence des coureurs du TDF qui envoient bien plus de watts, c'est que moi je n'ai pas un sponsor qui me file une nouvelle paire de roue tous les WE !
Aujourd'hui j'ai des Spinergy Sltealth PBO à pneus, elles ne bougent pas, meme après 2 saisons ... par contre le corps de roue libre commence à morfler à cause de la cassette
Mais je reste quand meme à la recherche d'une paire plus légère.
Aujourd'hui j'ai des Spinergy Sltealth PBO à pneus, elles ne bougent pas, meme après 2 saisons ... par contre le corps de roue libre commence à morfler à cause de la cassette

Mais je reste quand meme à la recherche d'une paire plus légère.
Re: Fiabilité des roues "light"
Salut,
Avec un peu le même gabarit et profil d'utilisation que toi, jai tenté l'an dernier l'expérience du montage light et théoriquement fiable : EDGE 1.68, rayons Sapim, moyeu DT swiss 240. Un peu moins de 1200gr. Pas mal de tension dans les rayons, car le procédé de moulage de ces jantes permettent des tensions supérieures au zipp par exemple.
Une année d'utilisation dans toutes les conditions et aucun souçi, sauf un léger dévoilage à envisager. En aucun cas du chewing-gum, largement assez rigide avec une jante de 66mm, voir presque inconfortable au point de rouler avec 0.5 bar à 1bar de moins qu'avec mes anciennes roues, c'était moins tape-cul, plus d'adhérence.
SAUF qu'il y a 10 jours, je me suis loupé dans une zone de travaux (ou je n'avais rien a y faire...) et que je n'avais pas vu une tranchée de 50cm de large (et 1m de profond). Cette tranchée, donc remarquée à la dernière seconde ou j'ai tenté un petit jump façon VTT, la roue avant à passé, mais la roue arrière à tapé fort le bord saillant. Le boyau n'a pas explosé (...pas compris
), mais la jante est fendue et déclarée kaput.
On pourra dire que ce n'est pas un cas d'utilisation normale, et ce n'est pas certain qu'une autre jante aurait résisté
Avec un peu le même gabarit et profil d'utilisation que toi, jai tenté l'an dernier l'expérience du montage light et théoriquement fiable : EDGE 1.68, rayons Sapim, moyeu DT swiss 240. Un peu moins de 1200gr. Pas mal de tension dans les rayons, car le procédé de moulage de ces jantes permettent des tensions supérieures au zipp par exemple.
Une année d'utilisation dans toutes les conditions et aucun souçi, sauf un léger dévoilage à envisager. En aucun cas du chewing-gum, largement assez rigide avec une jante de 66mm, voir presque inconfortable au point de rouler avec 0.5 bar à 1bar de moins qu'avec mes anciennes roues, c'était moins tape-cul, plus d'adhérence.
SAUF qu'il y a 10 jours, je me suis loupé dans une zone de travaux (ou je n'avais rien a y faire...) et que je n'avais pas vu une tranchée de 50cm de large (et 1m de profond). Cette tranchée, donc remarquée à la dernière seconde ou j'ai tenté un petit jump façon VTT, la roue avant à passé, mais la roue arrière à tapé fort le bord saillant. Le boyau n'a pas explosé (...pas compris

On pourra dire que ce n'est pas un cas d'utilisation normale, et ce n'est pas certain qu'une autre jante aurait résisté

- Richie
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- Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
- Localisation : Sur mes cannes anglaises...
Re: Fiabilité des roues "light"
Je pèse 83 kg : jamais eu de problème avec les Lighweight : même pas de voile.molécule a écrit :on peut pas avoir le beurre et l'argent .
Franchement, d'expérience, pas trop pour moi vu mon poids mais autour de moi, -de 1300gr vu ton poids, ok mais il faut une grande marque :
Lighweight, mavic ultimate c'est ce que je te conseillerais
Avec ces roues, pour quelques grammes de + ou -, on peut demander un nombre de rayons précis par roue : 3 options de mémoire.
Au niveau sensations, roues très rigides au regard de leur légèreté et pas de sensation d'inertie par contre.
Du coup, certains n'aiment pas trop le dernier point. Avec un vélo très rigide type CLM, t'as l'impression de pédaler sans résistance, dans le vide


Si achat d'occasion, en plus de l'examen de la zone de freinage et des rayons, il faut demander à ce que la colle soit enlevée de la jante pour vérifier qu'il n'y ait pas de fissure sur la jante.