Christian Robin a écrit :Boulegan a écrit :Je l'ai vu de mes yeux définir de caractère de quelqu'un à la simple observation de la morphologie des ses mains. On était restés un peu babas.

Pas toi
Ce sont des vieux trucs de sorcières, de voyantes, de vendeurs de cuisine, tu tapes dans le mille neuf fois sur dix, .
Par contre, j'ai connu un ostéo, un bon, un très bon, accessoirement prof à la fac, qui était capable de repérer dans un amphi plein à craquer, un étudiant qui avait D4-D5 de déplacer, ou le sacrum en vrac, vérification à l'appui.
C'est dire, dans le "milieu", bien au-delà des frontières du pays, cet imminent médecin était appelé Le Mage...
Pas moi, pas moi...On était en fiesta. Ca discutait dur et ça picolait pas mal, et un des mecs, un industriel assez connu dans notre secteur, n'était pas trop cohérent, sans doute because bibine...BS l'a retoqué: Normal que tu déconnes: t'as le cerveau droite et le gauche qui disjonctent: t'as vu tes mains? pose les sur la table: le mec a fait: une main normale, l'autre, l'annulaire de même taille que le majeur....Du coup, on a tous regardé nos paluches: RAS ...Voilà, surprenant...pourquoi lui, alors que tout le monde était "moyen moyen"? ....par ailleurs, il n'y avait rien à gagner, rien à démontrer. Sainz n'était pas le centre de la soirée, même s'il faisait partie des "personnalités"...
Je pourrai dire la même chose des ostéos: t'en as déjà vu qui ne te disent pas que tu as la L5 qui part en couille ? Et pourtant, ils te remettent effectivement d'aplomb, comme tu le dis justement...
J'ai juste remarqué que ce mec s'intéressait au comportement des gens, et à des moyens parallèles de les soigner.Je n'ai pas dit que c'était une erreur judiciaire de l'avoir collé en taule. Ce sont deux choses différentes !
Pour Richie: je ne pige pas trop ce que tu veux dire: Montesquieu, puis au siècle suivant Balzac, et Zola ont, à des degrés divers, défendu la théorie des climats. Montesquieu pour définir l'origine des lois, Balzac pour établir le rapport entre la personnalité de quelqu'un et le milieu dans lequel il vit, et également comment le physique de quelqu'un est révélateur de sa personnalité . Son objectif est de classer les gens par types, en allant jusqu'à la caricature, comme en témoignent les gravures de Daumier.
Quant à Zola, son propos est bien autre. Son propos, dans l' Assommoir par exemple, est de montrer que c'est le milieu qui va produire l'individu, et la permanence du milieu ( en l'occurrence la misère et l'alcool) vont produire des Coupeau et Gervaise en série. On voit bien la visée sociale, voire socialiste ( pas au sens actuel, naturellement) que la satisfaction des besoins matériels va produire une amélioration physique et morale de la société.
On se saurait comprendre cette pensée sans définir à quoi elle s'oppose: le racialisme de Joseph Arthur de Gobineau , véritable pourfendeur de la théorie des climats: selon lui, le climat n'est pour rien dans l'affaire, c'est la race et le sang qui sont à l'origine de tout, et le mélange de races supérieures, la Blanche, puis la Jaune et enfin la noire à l'origine de la "dégénération", ie de la perte de l'identité nationale.
Je cite ( de mémoire) la théorie des climats est de la foutaise: " le fellah abruti se calcine au même soleil qui brûlait autrefois le puissant prêtre de Memphis, le savant professeur de Berlin enseigne sous le même ciel inclément qui vit jadis les misères du sauvage finnois"
Je vois donc mal la prise à témoin de ces auteurs, que tu cites, pour stigmatiser mon étonnement devant un mec qui fait un rapport entre les mains et le cerveau: si je devais invoquer quelqu'un a contrario de ce que tu avances, je citerais Locke,Hume et autres philosophes empiristes chers à Diderot, et qui soutiennent que nous pensons à l'occasion de nos sens, et que l'un des puissants contributeurs à l'éveil de la pensée est bien sûr ..la main...
Comme l'a si bien dit Benoît XVI à la suite de Jésus: "Malheur à celui par qui le scandale arrive ! Que ta main gauche ignore ce que branle ta main droite, et le paradis sera au bout de tes doigts !
Amen ![/quote]
Je voulais montrer montrer que tu faisais une induction : tirer d'un fait précis (examen des mains = personnalité) au demeurant digne de l'une des théories évoquées (donc foireux) réfutées depuis mais qui ont eu succès car relayées, pour en retirer une certaine empathie envers lui.
Le fait qu'il s'interroge aux gens, à leurs personnalités, quoi de plus normal, au regard de son surnom (Dr MABUSE) : pour convaincre, il faut connaître ; pour connaître, il faut étudier, et ainsi de suite sachant qu'en l'espèce, on parle de personnalités de sportifs de haut niveau et qu'au final, il y a de nombresues "failles" psychologiques (peur, angoisse, doutes, stress...) faciles à exploiter au quotidien pour justement parvenir à ses fins
