S.....de vis de serrage

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
molécule

Re: S.....de vis de serrage

Message non lu par molécule »

sauf qu'on sait toujours son pédalier, on lui aurait donné une réponse depuis..........

Quel tocard
Sid

Message non lu par Sid »

Christian Robin a écrit :
Sid a écrit :Effectivement, il n' y a aucune interaction entre les 2 manivelles :lol:
Et non, malheureusement, je ne visse pas au lieu de dévisser. Mais cette satané vis reste toujours coincée ....déjà essayé le dégrippant
Dans mon propos, j'ai "confusionné" pédales et manivelles. J'ai bien compris que tu voulais retirer la manivelle gauche, ainsi que la manivelle droite, laquelle est couplée au pédalier.....
A vue de nez, sur du Campa, il faut une clé Allen de 8....mais là n'est pas le pb, tu es assez futé pour avoir choisi le bon outil :wink:
Ce que je crains, c'est que le monteur de ce pédalier l'ait monté à la Loctite rouge....auquel cas, il faut chauffer la vis, soit au chalumeau, mais il faut y aller mollo ( j'ai vu faire pour des bielles, mais c'était de l'acier), soit au décapeur thermique, mais sera-ce suffisant pour ramollir le Loctite ????

Tiens nous au courant
Merci Christian

molécule a écrit :sauf qu'on sait toujours son pédalier, on lui aurait donné une réponse depuis..........

Quel tocard
Tu as bien fait de ne pas mettre de "s" à molecule
...
Bobby

Message non lu par Bobby »

perso j' ai déjà essayé la solution de chauffer mais il faut vraiment y aller "molo" et tapoter au marteau un peu de tout les cotés pour décoincer, mais avant de faire cela je décuplerai la clé allen, je m'explique (principe du levier), d'abord remet le pedalier de l'autre coté pour pouvoir caler le velo (ex pedale entre un mur et un meuble), ensuite tu met en place ta clé allen à laquelles tu rajoute une barre de fer ( type tuyaux de plomberie en cuivre ou autre), ta force sera ainsi décupler pour déserrer ton pédalier. :sm2:
ED

Message non lu par ED »

Bobby a écrit :perso j' ai déjà essayé la solution de chauffer mais il faut vraiment y aller "molo" et tapoter au marteau un peu de tout les cotés pour décoincer, mais avant de faire cela je décuplerai la clé allen, je m'explique (principe du levier), d'abord remet le pedalier de l'autre coté pour pouvoir caler le velo (ex pedale entre un mur et un meuble), ensuite tu met en place ta clé allen à laquelles tu rajoute une barre de fer ( type tuyaux de plomberie en cuivre ou autre), ta force sera ainsi décupler pour déserrer ton pédalier. :sm2:
ou alors tu coinces la clef allen dans l'etau, tu pose ton vélo par la vis à deserrer dessus et tu tournes le cadre (faut bien verifier dans quel sens avant) logiquement tu devrais avoir beaucoup plus de force etant donné que la longueur du bras de levier sera ton cadre...
Sur le coup, je me suis dit que c'était une bonne idée
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

ED a écrit :
Bobby a écrit :perso j' ai déjà essayé la solution de chauffer mais il faut vraiment y aller "molo" et tapoter au marteau un peu de tout les cotés pour décoincer, mais avant de faire cela je décuplerai la clé allen, je m'explique (principe du levier), d'abord remet le pedalier de l'autre coté pour pouvoir caler le velo (ex pedale entre un mur et un meuble), ensuite tu met en place ta clé allen à laquelles tu rajoute une barre de fer ( type tuyaux de plomberie en cuivre ou autre), ta force sera ainsi décupler pour déserrer ton pédalier. :sm2:
ou alors tu coinces la clef allen dans l'etau, tu pose ton vélo par la vis à deserrer dessus et tu tournes le cadre (faut bien verifier dans quel sens avant) logiquement tu devrais avoir beaucoup plus de force etant donné que la longueur du bras de levier sera ton cadre...
Ed et Bobby, vous avez raison pour ce qui est de la force à exercer, mais le problème est souvent la solidité de la tête de vis: même un bon outil, de marque Facom ou Virax, qui, lui, ne va pas mollir, peut niqure la tête de vis. Si elle casse, c'est un moindre mal, car tu retires le pédalier peinard, et tu extrairas facilement( ? ) le moignon, mais si la clé tourne autour ( 6 pans) ou dans ( Allen) la tête de vis, il ne te reste plus qu'à y aller à la fraiseuse ...la vraie fraiseuse, hein, pas le machin de Castorama que tu visses sur ta black et decker....
le husky
Gros Faraud

Message non lu par Gros Faraud »

Sid a écrit :(...) Et non, malheureusement, je ne visse pas au lieu de dévisser. (...)
Est-ce bien sûr ?
De mémoire, le sens est inversé côté gauche.
Il me semble que, pour des raisons certainement mécaniques, le sens de vissage correspond au sens de pédalage. Donc côté droit, le dévissage se ferait en sens inverse des aiguilles d'une montre : tout est "normal".
Et côté gauche, le dévissage se ferait donc dans le sens des aiguilles d'une montre.
Non ?
Christian Robin

Gros Faraud a écrit :
Sid a écrit :(...) Et non, malheureusement, je ne visse pas au lieu de dévisser. (...)
Est-ce bien sûr ?
De mémoire, le sens est inversé côté gauche.
Il me semble que, pour des raisons certainement mécaniques, le sens de vissage correspond au sens de pédalage. Donc côté droit, le dévissage se ferait en sens inverse des aiguilles d'une montre : tout est "normal".
Et côté gauche, le dévissage se ferait donc dans le sens des aiguilles d'une montre.
Non ?
Non. Il s'agit des manivelles, pas des pédales.
Sur un pédalier campa Record, c'est une même vis au pas standard qui fixe la manivelle gauche et la manivelle droite de laquelle est solidaire le pédalier. :wink:
Je ne sais pas ce qu'il en est des autres marques, mais je suppose qu'elles sont alignées là dessus....
le husky
molécule

non, que des suppositions.........on sait toujours pas :lol:
Christian Robin

Sid a écrit :Bonjour

J'essaye desesperement de dévisser cette foutue vis de serrage qui maintient la manivelle. Celle de droite impeccable mais l'autre...impossible :twisted:
J'en ai même abimer la vis ...déjà que je galérais.....

Personne ne connait un remède miracle....même un remède de grand mère ??

Merci
Euh...c'est vrai, ça. C'est quoi, ton pédalier ?
le husky
Sid

Message non lu par Sid »

Après visite chez le velociste, diagnostic..... 3 Tonnes de loctite et impossible de dévisser....faut y aller à la perceuse :twisted:

molécule a écrit :non, que des suppositions.........on sait toujours pas :lol:
Faut te faire une raison....tu ne le sauras jamais :wink:
...
molécule

Que t'es une buse :?: Je l'ai su tout suite :idea:
Sid

Message non lu par Sid »

molécule a écrit :Que t'es une buse :?: Je l'ai su tout suite :idea:
Moi aussi je t'aime :sm3: :sm3: