Quelle formule de calcul utilisez vous pour vos allures?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Choco4487
Messages : 27
Inscription : 17 déc. 2008 22:50

Re: Quelle formule de calcul utilisez vous pour vos allures?

Message non lu par Choco4487 »

En effet il est préférable de ne pas faire 2 séances de fractionné court et rapide 2 jours de suite.
En fait tous les auteurs (ou presque je les ai pas tous lus) disent qu'il ne faut pas faire ce type de séance sans au minimum 48h d'écart. Une séance de récup genre une heure de footing peut y être intercalée quand même.
C'est pour celà que ce type de tableau permet de connaître les allures à tenir lors de chaque type d'accélération, suivant l'objectif souhaité et la VMA mesurée en début de préparation.
La fatigue engendrée lors de séances précédentes ne doit pas engendrer une baisse trop importante des chronos (surentrainement). Il est donc utile de se baser sur des temps de passages en fonction de la distance des séries, pour faire travailler le corps et les différents systèmes (respiratoire, cardiaque, musculaire, énergétique : aérobie, anaérobie lactique, alactique) et ainsi les faire progresser, ceci lors d'une préparation en vue d'un objectif.
ex : quand on effectue une semaine type comme :
une séance de fractionné court (8 x 400m à 95% de VMA (ou VO2max ou de fréquence cardiaque de réserve))
une séance de récup (1h à 65-70%)
une séance de fractionné long (4 x 2000m à 90%)
une séance de soutien (séance longue avec 10 à 30min à l'allure objectif : ex entre 80 et 85% pour un semi, 80% pour un marathon)
(le fartlek peut être assimilé à la séance de fractionné court ou long selon le profil des accélérations)

en espérant avoir répondu à ta (tes) question(s)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quelle formule de calcul utilisez vous pour vos allures?

Message non lu par Christian Robin »

Intoxman a écrit :Ah oui je voulais rajouter un point sur le quelle d'ailleurs Christian tu as vaguement surfé!

Prendre en compte la FC mini, ok mais quand t'es fatigué elle monte cette FC mini et quand tu mets à jour ton tableau excel et bien en utilisant la formule de FC réserve tes pulses sont à la hausse? Alors qu'il me semble que lorsque tu es fatigué il vaudrait mieux travailler à fréquence plus basses que hautes?

D'ou ma question (again), la quelle utilisez vous pour calculer vos allures (en terme de pulses cardiaques)?

Intox
Bonsoir, Intoxman.
1) Si je t'ai indiqué la méthode décrite par les soeurs Mouthon, c'est que je la considère comme la bonne. Sur un marathon sec, (avec un mini à 48 et un maxi à 172 ( je suis V5.... :cry: ) j'essaie maintenant de ne pas dépasser les 155.Quelques pointes à 158/160. J'avais réalisé des tests d'effort au CHU de Nantes, et je commençais à "toxiner" aux alentours de 163 Mon meilleur temps, je l'ai réalisé donc ainsi ( 3h26... :oops: )
Bref, ceci pour te dire que se fonder sur un % de maxi ne te donnerait absolument rien, puisque 65% selon les soeurs Mouthon te donne dans mon exemple 135, alors que 65 % de 180 te donnent 117: que veux tu foutre à 117 ?
Pour clore sur mes chiffres, qui peuvent sembler élévés à certains, c'est que je vis avec un léger décalage: Si mon mini est resté le même toute ma vie ( 48), mon maxi a singulièrement décru: dans les années 70, on faisiat des tests à l'hosto. Le toubib nous disait "pour finir, tu peux nous faire 3 minutes à 195..."..on faisait. Quand j'avais 50 ans, je montais à 185 sans problème, mais maintenant, en m'arrachant sur le HT, c'est 172 maxi maxi....alors, pour faire le djeune, j'ai tendance à surestimer mon maxi dans le tableur....mais l'âge est là

2) pour la fatigue, relis ce que j'ai dit: "Quand tu es fatigué, ta FC de réserve diminue, donc le % aussi, mais au lieu de rajouter bêtement ton chiffre constaté fatigué de FC au repos, il vaut mieux y rajouter ton chiffre usuel, ce qui revient à dire que quand tu es fatigué, il vaut mieux travailler à fréquence cardiaque plus basse....

Enfin, ces chiffres sont valables sur un marathon sec, parce que sur un IM, à mon niveau, je peux aussi bien laisser le cardio dans mon sac. De fait, because la fatigue, je suis incapable de faire monter les puls...A mon dernier Embrun, ça devait être aux alentours de 125....le lapin de Duracell, mais avec les mauvaises piles :sm1:
le husky
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Re: Quelle formule de calcul utilisez vous pour vos allures?

Message non lu par Intoxman »

Bon t'excite pas Christian keep cool, j'ai trouvé réponse à ma question !

http://courseapied.net/course/formule.htm

Intox
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quelle formule de calcul utilisez vous pour vos allures?

Message non lu par Christian Robin »

Choco4487 a écrit :non c'est la même que j'ai peut-être mal expliqué
ex : sur une série d'accélération à 90% de ta VMA (genre si tu fais 4x1000m) :
FC cible (celle que tu dois avoir pendant cette accélération) = FC repos + 90% de (FCmax - FCrepos)
soit si on reprend les valeurs de christian : FC cible = 50 + 90% (180-50) = 50 + 117 = 167 puls/min
Ben, Choco4487, bonsoir :wink:
Je viens de compulser et d'enregistrer ton logiciel. C'est nickel. Effectivement, quand je fais des séries de 1000, en m'arrachant, mais pas à mort, je suis effectivement à 167/petit 170...et par ailleurs,quand je choisis une vitesse telle que à 95%, j'obtienne un temps au 1000 m de x ( :oops: je n'ose pas dire combien :oops: ), je retombe pilepoile sur le temps des autres distances...

Il y a une chose qu'il faudrait m'expliquer ( je ne suis pas scientifique ! ) dans la gradation de tes allures, qui va de 50 % vers le "rouge", c'est à dire le sprint, tu classes l'anaérobie lactique , puis l'anaérobie a-lactique. Il me semble naïvement que lorsque tu rentres dans la zone d'anaérobie, tu ne vas pas produire d'abord d'acide lactique ( donc c'est un processus a-lactique, puis quand tu continue sur ta lancée, tu vas commencer à faire du lactique....donc, soit je n'ai rien compris, soit ton processus est classé à l'envers...je ne sais pas

Par ailleurs, pour Intoxman: je ne m'énervais pas, :wink: mais je voulais juste me citer, pour montrer que l'histoire de la fréquence mini qui augmente avec la fatigue ne doit pas conduire bêtement à s'infliger des cadences infernales quand on est crevé...J'ai voulu me citer en bleu, mais du coup, j'ai dû faire une fausse manip, car les lettres sont non seulement bleues, mais énormes...Excuse moi donc pour ce "cri" graphique... :wink:
le husky
Choco4487
Messages : 27
Inscription : 17 déc. 2008 22:50

Re: Quelle formule de calcul utilisez vous pour vos allures?

Message non lu par Choco4487 »

Salut Christian
Mes pourcentages ne sont peut-être pas bons je l'ai ai mis en indication mais les valeurs ne sont pas forcément exactes (je les vérifierais)
En fait les vitesses vraiment plus importantes que la VMA, donc en sprint, sont trop grandes pour les maintenir longtemps. Pendant ce laps de temps, l'énergie est produite de façon importante et très rapide pour être utilisée par les muscles. Il n'y a cependant pas d'acide lactique synthétisé ici. Il est dit que ce système ne peut être tenu que sur une durée inférieure à 20s (approximativement).
Sur une accélération d'une durée supérieure à 20s, on se trouve en anaérobie lactique, car l'effort prolongé sans oxygène en quantité suffisante produit de l'acide lactique.
C'est pourquoi quand les sprinteurs (plutôt 400m, voire 800m) travaillent leur "lactique"; soit la capacité de l'organisme à utiliser l'acide lactique (car ce n'est pas un déchet à proprement dit mais un produit d'une réaction qui peut être retransformé pour aboutir à la création d'énergie) ; ces coureurs donc font des séries d'accélérations de l'ordre de 8 x 300m par exemple avec un temps de récupération assez court et passif.

En effet comme tu le disais, le prolongement d'un effort d'intensité importante aboutit à la production d'acide lactique mais la vitesse utilisée est cependant inférieure à celle utilisée pour travailler l'anaérobie alactique (qui n'est pas très utile pour une préparation d'un sport comme le triathlon).
Après vérification il semblerait que le système anaérobie alactique n'est défini que pour des accélérations de moins de 15s et pour une vitesse > à 115-120% de VMA. Entre 90 et 110% on serait donc en anaérobie lactique.
Mais je ne suis pas un expert non plus (étudiant kiné, ex athlète, néo-triathlète et trailer)
Répondre