L'homme est-il un animal?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par Christian Robin »

L'article est gentil ,....
L'auteur tire conclusion sur le fait que le bestiaire le La Fontaine utilise des corbeaux, des renards etc, mais pas de singes...
On peut répliquer que c'est logique, car dans la campagne française, on rencontre plus souvent des corbeaux, des rats, des renards que des singes et des éléphants.
On peut dire aussi que c'est faux, car La Fontaine réutilise une fable d'Esope où un singe déguisé en homme se fait démasquer par un dauphin qui lui demande s'il connaît Le Pirée...bref, ceci est bien connu....
Le singe, dans l'imaginaire, à pour essence de "singer" l'homme. Idem l'enfant, qualifié de "marmot", c'est à dire singe. Je n'ai pas réussi à trouver si "marmotter" avait pour origine "mot", et donc "mal moter" signifierait "mal prononcer les mots", valable pour l'enfant ( in - fant, en latin, celui qui ne parle pas, de la racine pha / fa: fable, ineffable, aphasie, fatal etc...)
ou bien si marmot désigne proprement un singe, et la marmotte serait appelée ainsi à cause de sa station debout, qui rappelle celle de l'homme....
le husky
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par molécule »

L'éthymologie avec kiki :sm3:
Choco4487
Messages : 27
Inscription : 17 déc. 2008 22:50

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par Choco4487 »

Nous allons voir une nouvelle preuve de l'animosité de l'homme grâce à la TV :
http://guidetv.france2.fr/jsp/prog/fich ... g=32101415
2 possibilités :
- Expérience pour montrer la bêtise de l'homme et faisant comprendre que nous sommes facilement controlables par des organisations manipulatrices
- Nouvelle émission débile de télé réalité ouvrant la porte vers d'autres idées débiles pour nourrir nos magnifiques téléviseurs d'images débiles que bon nombre de téléspectateurs dévoreront faute de trouver des émissions moins idiotes ?
J'espère que ce sera la première solution ...
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par jmboma »

Christian Robin a écrit : L'article est gentil ,....
L'auteur tire conclusion sur le fait que le bestiaire le La Fontaine utilise des corbeaux, des renards etc, mais pas de singes...
On peut répliquer que c'est logique, car dans la campagne française, on rencontre plus souvent des corbeaux, des rats, des renards que des singes et des éléphants.
On peut dire aussi que c'est faux, car La Fontaine réutilise une fable d'Esope où un singe déguisé en homme se fait démasquer par un dauphin qui lui demande s'il connaît Le Pirée...bref, ceci est bien connu....
Le singe, dans l'imaginaire, à pour essence de "singer" l'homme. Idem l'enfant, qualifié de "marmot", c'est à dire singe. Je n'ai pas réussi à trouver si "marmotter" avait pour origine "mot", et donc "mal moter" signifierait "mal prononcer les mots", valable pour l'enfant ( in - fant, en latin, celui qui ne parle pas, de la racine pha / fa: fable, ineffable, aphasie, fatal etc...)
ou bien si marmot désigne proprement un singe, et la marmotte serait appelée ainsi à cause de sa station debout, qui rappelle celle de l'homme....
Quelle érudition :shock: :!: Tu peux faire une réponse à Libé :wink:
Choco4487 a écrit :Nous allons voir une nouvelle preuve de l'animosité de l'homme grâce à la TV :
http://guidetv.france2.fr/jsp/prog/fich ... g=32101415
2 possibilités :
- Expérience pour montrer la bêtise de l'homme et faisant comprendre que nous sommes facilement controlables par des organisations manipulatrices
- Nouvelle émission débile de télé réalité ouvrant la porte vers d'autres idées débiles pour nourrir nos magnifiques téléviseurs d'images débiles que bon nombre de téléspectateurs dévoreront faute de trouver des émissions moins idiotes ?
C'est une reproduction de l'expérience de Milgram déjà évoquée dans différents topics d'OT. Le problème c'est que les conditions ne sont pas exactement les mêmes. Ca reste tout de même intéressant de montrer au grand public ce qu'on est capable d'accepter à faire avec un faible niveau de contrainte psychologique (Tania Young c'est pas le grand méchant loup qd même :D ).
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par Richie »

Paroles Calogero Drôle D'Animal
:sm11:

Qui ne sait pas voler?
Mais chasse les oiseaux?
Qui sous l'eau ne sait pas respirer?
Mais qui suis-je donc?
Pour me croire le plus fort,
Pour me croire tout permis,
Me donner le droit de vie et de mort
Devine que dire encore...

!Refrain!
Je suis le moins humain des animaux,
Je suis le pire
Je pense à rien qu'à sauver ma peau,
Pour ainsi dire le plus sauvage, des fauves en cage,
Je suis de loin le moins beau...

Qui invente la bombe?
Qui se moque du monde?
Qui tue pour le plaisir de tuer?
Mais qui suis-je donc?
Pour me croire au-dessus,
De tous ceux que je tue
Qui ne respecte rien ni personne?
Qui donc si ce n'est l'homme?

!Refrain!

Je suis le dernier maillon de la chaine,
Un moins que rien
Un homme qui n'a plus figure humaine
Oui je suis bien
Le plus sauvage, des fauves en cage, je suis de loin le moins beau
Oui je suis bien
Le plus sauvage, des fauves en cages,
Je suis de loin le moins beau...
A quoi me sert mon cerveau?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par Christian Robin »

Choco4487 a écrit :Nous allons voir une nouvelle preuve de l'animosité de l'homme grâce à la TV :
http://guidetv.france2.fr/jsp/prog/fich ... g=32101415
2 possibilités :
- Expérience pour montrer la bêtise de l'homme et faisant comprendre que nous sommes facilement controlables par des organisations manipulatrices
- Nouvelle émission débile de télé réalité ouvrant la porte vers d'autres idées débiles pour nourrir nos magnifiques téléviseurs d'images débiles que bon nombre de téléspectateurs dévoreront faute de trouver des émissions moins idiotes ?
J'espère que ce sera la première solution ...
Outre ce qu'en dit ci dessus avec justesse jmboma, l'expérience fait l'objet d'une partie du film" I comme Icare", dans lequel Yves Montand incarne le procureur Volnay, chargé d'enquêter sur les motivations de l'assassin du Président des USA. Il y a une sorte de mise en abyme, car le procureur assiste, en compagnie du prof de psycho, à la scène de l'apprentissage par la torture à travers une vitre sans tain - il ignore évidemment ce qu'ignore le bourreau-professeur, à savoir que sa "victime " est un acteur, et qu'il n'y a aucun courant électrique....A un moment, Volnay "craque" et crie son abjection au prof: celui ci lui répond sarcastiquement quelque chose comme " Monsieur le Procureur, vous criez votre horreur seulement maintenant ? mais dans la réalité, la victime aurait déjà été torturée à mort...vous êtes, vous aussi, bien lent à vous émouvoir...!
Voilà. Le film n'est pas inoubliable, mais cette scène m'avait à l'époque fait réfléchir sur ce qui fait que dans tous les pays du monde, tu trouves toujours des mecs pour étriper, égorger...la suite de mouvement, avec l'Argentine, le Chili les Khmer rouges, la Yougoslavie, le Rwanda a hélas bien confirmé ces vilains penchants...
le husky
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par dad1 »

Choco4487 a écrit :Nous allons voir une nouvelle preuve de l'animosité de l'homme grâce à la TV :
http://guidetv.france2.fr/jsp/prog/fich ... g=32101415
2 possibilités :
- Expérience pour montrer la bêtise de l'homme et faisant comprendre que nous sommes facilement controlables par des organisations manipulatrices
- Nouvelle émission débile de télé réalité ouvrant la porte vers d'autres idées débiles pour nourrir nos magnifiques téléviseurs d'images débiles que bon nombre de téléspectateurs dévoreront faute de trouver des émissions moins idiotes ?
J'espère que ce sera la première solution ...
Plutôt la deuxième solution et puis s'il y en a qui ne sont pas encore convaincus par l'histoire, alors ça peut peut être servir mais je suis dubitatif (euh c'est pas un gros mot)
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par jmboma »

C'est pas du tout une emission de télé réalité. C'est une émission scientifique.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par pacman76 »

J'en ai froid dans le dos
De quoi tirer des enseignements en tout les cas
Bravo a france 2 d'avoir ose inculquer l'idee du droit de revolte a heure de grande ecoute
Si seulement cela pouvait revolutionner l'habitude du troupeau
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par jmboma »

pacman76 a écrit :J'en ai froid dans le dos
De quoi tirer des enseignements en tout les cas
Bravo a france 2 d'avoir ose inculquer l'idee du droit de revolte a heure de grande ecoute
Si seulement cela pouvait revolutionner l'habitude du troupeau
J'ai été agréablement surpris par l'émission. J'avais pas prévu de la regarder mais c'était bien fichu et je suis rester. Ca en dit long sur nos instincts.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par Richie »

jmboma a écrit :
pacman76 a écrit :J'en ai froid dans le dos
De quoi tirer des enseignements en tout les cas
Bravo a france 2 d'avoir ose inculquer l'idee du droit de revolte a heure de grande ecoute
Si seulement cela pouvait revolutionner l'habitude du troupeau
J'ai été agréablement surpris par l'émission. J'avais pas prévu de la regarder mais c'était bien fichu et je suis rester.
Ca en dit long sur nos instincts.[/quote]

Justement non :idea:
Les expériences de Milgram ont un sens car elles s'appuient sur les règles de société : il y a des règles car l'Homme vit en société (Hobbes...Roussseau...).
Comme expliqué hier, on apprend à obéir depuis le plus jeune âge, sans explication parfois...
L'obéissance obtenue s'appuie sur cela : c'est l'inverse de l'obéissance à un "instinct".
Comme évoqué par une des candidates, les régimes totalitaires s'appuient sur cela : le collectif et l'autorité parviennent à obtenir une obéissance digne du rapport du maître et l'esclave déjà expliquée quelques centaines d'années plus tôt :idea:

Par contre, lors de comportements mimétiques du type mouvements de foule, là, le respect de règles est annihilé par le sentiment d'être porté par une volonté collective : c'est sur ce ressort que s'appuie les mouvements Hooligans...
Un exemple flippant de cela avec une histoire vraie qui pourrait avoir inspiré l'auteur du roman "le parfum" :

http://www.bibliosurf.com/Mangez-le-si-vous-voulez
Julliard, 7 mai 2009 144 p ISBN : 9782260017721




Nul n’est à l’abri de l’abominable. Nous sommes tous capables du pire ! Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune périgourdin, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. C’est un jeune homme plaisant, aimable et intelligent. Il compte acheter une génisse pour une voisine indigente et trouver un couvreur pour réparer le toit de la grange d’un voisin sans ressources. Il veut également profiter de l’occasion pour promouvoir son projet d’assainissement des marais de la région.

Il arrive à quatorze heures à l’entrée de la foire. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l’aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé. Comment une telle horreur est-elle possible ? Comment une population paisible (certes angoissée par la guerre contre l’Allemagne et sous la menace d’une sécheresse exceptionnelle) peut-elle être saisie en quelques minutes par une telle frénésie barbare ? Au prétexte d’une phrase mal comprise et d’une accusation d’espionnage totalement infondée, six cents personnes tout à fait ordinaires vont pendant deux heures se livrer aux pires atrocités. Rares sont celles qui tenteront de s’interposer. Le curé et quelques amis du jeune homme s’efforceront d’arracher la malheureuse victime des mains de ces furieux et seule Anna, une jeune fille amoureuse, risquera sa vie pour le sauver.

Incapable de condamner six cents personnes d’un coup, la justice ne poursuivra qu’une vingtaine de meneurs. Quatre seront condamnés à mort, les autres seront envoyés aux travaux forcés. Au lendemain de ce crime abominable, les participants hébétés n’auront qu’une seule réponse : " Je ne sais pas ce qui m’a pris. "

Avec une précision redoutable, Jean Teulé a reconstitué chaque étape de cet atroce chemin de croix qui constitue l’une des anecdotes les plus honteuses de l’Histoire du XIXe siècle en France.

Pour les volontés gouvernementales de contrôler les foules ou linverse :
http://www.lexpress.fr/outils/imprimer. ... 54184&k=18

L'affaire du Pont-Saint-Esprit: du pain empoisonné par la CIA?
Par LEXPRESS.fr, publié le 10/03/2010 à 11:42 - mis à jour le 10/03/2010 à 12:26

En 1951, les habitants du village de Pont-Saint-Esprit (Gard) avaient été pris de démence après avoir mangé du pain. D'après les Inrocks , la crise de folie viendrait d'une expérience secrète sur le LSD menée par la CIA.

Pain maudit ou empoisonné? En Août 1951, le bourg de Pont-Saint-Esprit (Rhône) avait été atteint d'une espèce de folie collective et hallucinatoire. Bilan: Au moins cinq morts, plus de trente personnes hospitalisées et près de 300 malades. Nausées, brûlures d'estomac, vomissements, suicides. Des études menées par les scientifiques montrent que le seigle du pain aurait été contaminé.

Un champignon parasite des graminées, l'ergot de seigle serait la cause de ce délire collectif. Mais cette maladie a disparu en France depuis le XVIIIe siècle. D'autres scientifiques ont cherché de nouvelles pistes. Deux scientifiques ont découvert par hasard du LSD, synthétisé à partir d'ergot.

Une opération de la CIA?

59 ans après les faits, les chercheurs n'apportent pas d'explications définitives puisque aucune des pistes suivies ( fongicides, eaux, toxines...) ne tient la route.

Pourtant, fin 2009, un journaliste, Hank Albarelli affirme que la crise de démence des habitants du Pont-Saint-Esprit viendrait d'une expérience secrète menée par la CIA et l'armée américaine.

En pleine guerre froide, la CIA a mené beaucoup d'opérations secrètes. Hank Albarelli dit avoir appris que la DGSE aurait demandé des informations sur l'affaire au Département d'Etat américain, ce que les services français démentent.

L'affaire du Pont-Saint-Esprit est-il le fruit d'une de ces expériences confidentielles? La thèse du journaliste américain entretient le suspense.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par jmboma »

Richie a écrit : Justement non :idea:
Les expériences de Milgram ont un sens car elles s'appuient sur les règles de société : il y a des règles car l'Homme vit en société (Hobbes...Roussseau...).
Comme expliqué hier, on apprend à obéir depuis le plus jeune âge, sans explication parfois...
L'obéissance obtenue s'appuie sur cela : c'est l'inverse de l'obéissance à un "instinct".
J'étais dans un sens large du terme par dans celui de l'instinct reptilien. Je pensais aux habitudes comportementales. Je suis pas sûr qu'elles se limitent aux humains. Je me demande si les rats ne fonctionnent pas sur des modèles équivalents.
Richie a écrit : Par contre, lors de comportements mimétiques du type mouvements de foule, là, le respect de règles est annihilé par le sentiment d'être porté par une volonté collective : c'est sur ce ressort que s'appuie les mouvements Hooligans...
C'est le principe de l'effet de masse qui est négatif opposé à l'effet de groupe qui est positif.

Pour Pont Saint Esprit, il y a eu pas mal de bouquins sur le sujet. J'avais entendu sur Europe 1 l'été dernier un historien qui défendait la thèse d'une contamination bactérienne due à la mauvaise qualité de la farine de l'époque.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre