P'tain, Johnny, il est chaud en ce moment !!! De toute façon, petit cowboy, vu que tu te tapes des séances de 3h sur le H.T, t'inkiet pas, tu fais du bon boulot...

Bon, blague à part, une petite reflexion me vient à l'esprit : Quand je fais du H.T, j'ai pas à piloter le bike, je me redresse souvent pour soulager les lombaires (sans me prendre du vent en pleine tronche comme en exterieur), bref, je suis plus relaché et concentré sur l'unique fait de pédaler quoi... Donc, c'est plus facile (vigilance, relachement du haut d corps etc...). Bref, sur la question de l'équivalence, pour toutes ces raisons, je pense que le ratio 1 pour 1,5 est un peu hasardeux.... (c'est mon avis empirique... mais Johnny, l'empirisme, c'est bien aussi !). D'ailleurs, il me semble avoir lu un jour quelque part que le seul vrai bon boulot, c'est "à l'ancienne" sur les bon vieux rouleaux... (perso, je me sens pas, ça me raprait tellement dur... Qu'en pensez vous ?)
Il est vrai que l'on sent bien que rouler sur H.T et dehors, ça n'a rien à voir, même au niveau du coup de pédale d'ailleurs (en tout cas c'est mon ressenti...).
Donc, en guise de conclusion, si il fait beau, je pense qu'il vaut quand même mieux cibler une bonne séance en extérieur...
Voilà mon humble contribution...

Sportivement.
Xavier GARCIN.