Vos vélos pour 2010

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Vos vélos pour 2010

Message non lu par NickTheQuick »

Richie a écrit :
NickTheQuick a écrit :


Je te rejoins ;-).La 1080 c'est une jante à plus de 620g soit le poids de jante + flasque d'une Cosmic première génération :!: => CQFD.
Donc même si la jante de la ZIpp est plus haute et les écrous de rayons situés 10cm plus à l'intérieur, l'inertie de la 1080 est plus proche de la Cosmic que d'une para. J'ai roulé avec la Sub9 et la 1080 et dans 100% des cas où c'est autorisé, je prendrais la Sub9 (qui présente en plus l'avantage de ne pas avoir de stalling par grand vent et/ou vitesse réduite). Ca n'engage que moi ;-)

Nick
Si vous posez la question à Fabmerciris, il répondra l’inverse, car pour lui, les moyennes atteintes sur tri CD ou Ironman ne permettent pas d’exploiter correctement ces roues au regard du différentiel de poids de départ… Pourtant sur CD ou plus, il n'est as plus lents :idea:
Bref, subjectivisme, activation du cortex cérébral par le bruit généré par la paraculaire :!: :?: :idea:
N'importe quoi ! Si je me basais sur des sensations, je l'aurai précisé car tu sais l'importance que j'accorde aux données objectives.

Mes données aux capteurs et les élements théoriques (aérodynamique et physique) vont exactement dans le même sens à savoir que finalement plus ça va lentement, plus la Sub9 est avantageuse. Hormis dans une ascension sèche sans variation d'allure où les 75g de plus de la Sub9 devrait la pénaliser et encore, de manière tellement infime (< 0,5watt sur plus de 400W :roll:), la 1080 est désavantagée par sa répartation des masses qui lui confère plus d'inertie et par sa conception (jante haute) qui la rend sujette au stalling dès que la vitesse du rouleur chute et/ou que le vent de côté est fort.
Cela ressort très clairement des données de drag aisément trouvables sur le net (chez Hed par exemple, http://www.hedcycling.com/aerodynamics_technology/ même pour les données Zipp et j'en ai d'autres) : une jante haute par incidence nulle rivalise avec une para, puis arrive même à passer devant à une incidence faible (que ne rencontre que les meilleurs sur route) puis "stalle" (le drag s'envole) dès que l'angle d'incidence moyen augmente (quand la vitesse chute et/ou le vent de côté se lève) et devient plus pénalisante qu'une para ou une roue à bâtons qui n'a pas ce phénomène des roues à rayons.
Et tout cela, je l'ai vérifié sur le terrain, au capteur, sur des tests comparatifs à de nombreuses reprises.

C'est donc, objectivement, exactement le contraire des propos que tu rapportes : le différentiel de poids est ULTRA négigleable (sans déconner 75g :roll: ! et en plus mieux répartis => si on est pas dans le subjectif là :roll:) et l'absence de stalling rend les para type Sub9 / bâtons légères bien plus accessibles aux faibles allures que tu évoques (sur IM par exemple) qu'une roue avec plus de 620g de poids en périphérie.

Nick
Avatar de l’utilisateur
geogeo
Messages : 151
Inscription : 17 sept. 2007 20:48
Localisation : TOULON (oukifébo)

Re: Vos vélos pour 2010

Message non lu par geogeo »

CAILLER a écrit :Pour le Isaac Joule Aérotic cela fait 7,6 kg au total, avec porte bidon de selle et compteur.
cela me semble raisonnable, même avec une 808 devant et une 1080 derrière.
en ce qui concerne le débat (parfois texte trop long à lire) sur l'intéret ou pas de la 1080, moi je la prend sur tous les parcours même vallonné avec petits col. l'exception a été le XL de GERARDMER.
je vais pas dire qu'elle est top ou merdique car j'ai pas d'élément de comparaison n'ayant jamais eu de telles roues, mais c'est plaisant de rouler avec une fois passé une certaine vitesse de l'ordre de 35 kh/h. pour le reste une bonne cassette bien étagée et même en monté on y va.
et dans pour rester dans l'esprit fight de Herminator, on fait du triathlon alors roulant sur des vélo triathlon. au final c'est le cardio et les cuisses qui donne le verdict.
"et dans pour rester dans l'esprit fight de Herminator, on fait du triathlon alors roulant sur des vélo triathlon. au final c'est le cardio et les cuisses qui donne le verdict"
ça ça me plait bien!!!!
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vos vélos pour 2010

Message non lu par Richie »

NickTheQuick a écrit :
Richie a écrit :
NickTheQuick a écrit :


Je te rejoins ;-).La 1080 c'est une jante à plus de 620g soit le poids de jante + flasque d'une Cosmic première génération :!: => CQFD.
Donc même si la jante de la ZIpp est plus haute et les écrous de rayons situés 10cm plus à l'intérieur, l'inertie de la 1080 est plus proche de la Cosmic que d'une para. J'ai roulé avec la Sub9 et la 1080 et dans 100% des cas où c'est autorisé, je prendrais la Sub9 (qui présente en plus l'avantage de ne pas avoir de stalling par grand vent et/ou vitesse réduite). Ca n'engage que moi ;-)

Nick
Si vous posez la question à Fabmerciris, il répondra l’inverse, car pour lui, les moyennes atteintes sur tri CD ou Ironman ne permettent pas d’exploiter correctement ces roues au regard du différentiel de poids de départ… Pourtant sur CD ou plus, il n'est as plus lents :idea:
Bref, subjectivisme, activation du cortex cérébral par le bruit généré par la paraculaire :!: :?: :idea:
N'importe quoi ! Si je me basais sur des sensations, je l'aurai précisé car tu sais l'importance que j'accorde aux données objectives.

Mes données aux capteurs et les élements théoriques (aérodynamique et physique) vont exactement dans le même sens à savoir que finalement plus ça va lentement, plus la Sub9 est avantageuse. Hormis dans une ascension sèche sans variation d'allure où les 75g de plus de la Sub9 devrait la pénaliser et encore, de manière tellement infime (< 0,5watt sur plus de 400W :roll:), la 1080 est désavantagée par sa répartation des masses qui lui confère plus d'inertie et par sa conception (jante haute) qui la rend sujette au stalling dès que la vitesse du rouleur chute et/ou que le vent de côté est fort.
Cela ressort très clairement des données de drag aisément trouvables sur le net (chez Hed par exemple, http://www.hedcycling.com/aerodynamics_technology/ même pour les données Zipp et j'en ai d'autres) : une jante haute par incidence nulle rivalise avec une para, puis arrive même à passer devant à une incidence faible (que ne rencontre que les meilleurs sur route) puis "stalle" (le drag s'envole) dès que l'angle d'incidence moyen augmente (quand la vitesse chute et/ou le vent de côté se lève) et devient plus pénalisante qu'une para ou une roue à bâtons qui n'a pas ce phénomène des roues à rayons.
Et tout cela, je l'ai vérifié sur le terrain, au capteur, sur des tests comparatifs à de nombreuses reprises.

C'est donc, objectivement, exactement le contraire des propos que tu rapportes : le différentiel de poids est ULTRA négigleable (sans déconner 75g :roll: ! et en plus mieux répartis => si on est pas dans le subjectif là :roll:) et l'absence de stalling rend les para type Sub9 / bâtons légères bien plus accessibles aux faibles allures que tu évoques (sur IM par exemple) qu'une roue avec plus de 620g de poids en périphérie.

Nick
:D Calme :D , j'ai pas dit que c'était toi qui avait une vue subjective, même si bien sûr je parle du bruit de la paraculaire qui motive certains, histoire de donner du sens...
Il fallait comprendre que "chacun voit midi à sa porte" ou si tu préfères, les "goûts et les couleurs" etc...
Après les chiffres...certains te diraient qu'on leur fait ce qu'on ve dire (il y a un article sur Hortefeux à ce sujet) etc...
Donc par rapport à la question de départ deux réponses différentes selon l'utilisateur...
A ce propos, ce n'est pas 115 grs plutôt d'écart :?:

Une vraie question : le P3 Sl dont tu as mis le poids, il était dispo en 650 à l'époque :?:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Vos vélos pour 2010

Message non lu par NickTheQuick »

Richie a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Mes données aux capteurs et les élements théoriques (aérodynamique et physique) vont exactement dans le même sens à savoir que finalement plus ça va lentement, plus la Sub9 est avantageuse. Hormis dans une ascension sèche sans variation d'allure où les 75g de plus de la Sub9 devrait la pénaliser et encore, de manière tellement infime (< 0,5watt sur plus de 400W :roll:), la 1080 est désavantagée par sa répartation des masses qui lui confère plus d'inertie et par sa conception (jante haute) qui la rend sujette au stalling dès que la vitesse du rouleur chute et/ou que le vent de côté est fort.
Cela ressort très clairement des données de drag aisément trouvables sur le net (chez Hed par exemple, http://www.hedcycling.com/aerodynamics_technology/ même pour les données Zipp et j'en ai d'autres) : une jante haute par incidence nulle rivalise avec une para, puis arrive même à passer devant à une incidence faible (que ne rencontre que les meilleurs sur route) puis "stalle" (le drag s'envole) dès que l'angle d'incidence moyen augmente (quand la vitesse chute et/ou le vent de côté se lève) et devient plus pénalisante qu'une para ou une roue à bâtons qui n'a pas ce phénomène des roues à rayons.
Et tout cela, je l'ai vérifié sur le terrain, au capteur, sur des tests comparatifs à de nombreuses reprises.

C'est donc, objectivement, exactement le contraire des propos que tu rapportes : le différentiel de poids est ULTRA négigleable (sans déconner 75g :roll: ! et en plus mieux répartis => si on est pas dans le subjectif là :roll:) et l'absence de stalling rend les para type Sub9 / bâtons légères bien plus accessibles aux faibles allures que tu évoques (sur IM par exemple) qu'une roue avec plus de 620g de poids en périphérie.

Nick
:D Calme :D , j'ai pas dit que c'était toi qui avait une vue subjective, même si bien sûr je parle du bruit de la paraculaire qui motive certains, histoire de donner du sens...
Il fallait comprendre que "chacun voit midi à sa porte" ou si tu préfères, les "goûts et les couleurs" etc...
Après les chiffres...certains te diraient qu'on leur fait ce qu'on ve dire (il y a un article sur Hortefeux à ce sujet) etc...
Donc par rapport à la question de départ deux réponses différentes selon l'utilisateur...
A ce propos, ce n'est pas 115 grs plutôt d'écart :?:

Une vraie question : le P3 Sl dont tu as mis le poids, il était dispo en 650 à l'époque :?:
Les chiffres soufflerie, je te rejoins on peut leur faire dire un peu tout et son contraire dans certaines limites mais les tests au capteur sur des runs croisés et multiples avec des protocoles rigoureux, c'est déjà moins le cas et lorsqu'en plus les sciences dures valident le truc, ça commence à faire bcp.

996-919g pour celles que j'ai testées : 77g

Oui il a apparemment existé en 650 mais je n'en ai jamais vu.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vos vélos pour 2010

Message non lu par Richie »

NickTheQuick a écrit :
Richie a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Mes données aux capteurs et les élements théoriques (aérodynamique et physique) vont exactement dans le même sens à savoir que finalement plus ça va lentement, plus la Sub9 est avantageuse. Hormis dans une ascension sèche sans variation d'allure où les 75g de plus de la Sub9 devrait la pénaliser et encore, de manière tellement infime (< 0,5watt sur plus de 400W :roll:), la 1080 est désavantagée par sa répartation des masses qui lui confère plus d'inertie et par sa conception (jante haute) qui la rend sujette au stalling dès que la vitesse du rouleur chute et/ou que le vent de côté est fort.
Cela ressort très clairement des données de drag aisément trouvables sur le net (chez Hed par exemple, http://www.hedcycling.com/aerodynamics_technology/ même pour les données Zipp et j'en ai d'autres) : une jante haute par incidence nulle rivalise avec une para, puis arrive même à passer devant à une incidence faible (que ne rencontre que les meilleurs sur route) puis "stalle" (le drag s'envole) dès que l'angle d'incidence moyen augmente (quand la vitesse chute et/ou le vent de côté se lève) et devient plus pénalisante qu'une para ou une roue à bâtons qui n'a pas ce phénomène des roues à rayons.
Et tout cela, je l'ai vérifié sur le terrain, au capteur, sur des tests comparatifs à de nombreuses reprises.

C'est donc, objectivement, exactement le contraire des propos que tu rapportes : le différentiel de poids est ULTRA négigleable (sans déconner 75g :roll: ! et en plus mieux répartis => si on est pas dans le subjectif là :roll:) et l'absence de stalling rend les para type Sub9 / bâtons légères bien plus accessibles aux faibles allures que tu évoques (sur IM par exemple) qu'une roue avec plus de 620g de poids en périphérie.

Nick
:D Calme :D , j'ai pas dit que c'était toi qui avait une vue subjective, même si bien sûr je parle du bruit de la paraculaire qui motive certains, histoire de donner du sens...
Il fallait comprendre que "chacun voit midi à sa porte" ou si tu préfères, les "goûts et les couleurs" etc...
Après les chiffres...certains te diraient qu'on leur fait ce qu'on ve dire (il y a un article sur Hortefeux à ce sujet) etc...
Donc par rapport à la question de départ deux réponses différentes selon l'utilisateur...
A ce propos, ce n'est pas 115 grs plutôt d'écart :?:

Une vraie question : le P3 Sl dont tu as mis le poids, il était dispo en 650 à l'époque :?:
Les chiffres soufflerie, je te rejoins on peut leur faire dire un peu tout et son contraire dans certaines limites mais les tests au capteur sur des runs croisés et multiples avec des protocoles rigoureux, c'est déjà moins le cas et lorsqu'en plus les sciences dures valident le truc, ça commence à faire bcp.

996-919g pour celles que j'ai testées : 77g

Oui il a apparemment existé en 650 mais je n'en ai jamais vu.

Nick
Plus lourde sur le site DAGG :?:

Il faut convaincre Fabien... :!:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Vos vélos pour 2010

Message non lu par NickTheQuick »

Richie a écrit :
Plus lourde sur le site DAGG :?:

Il faut convaincre Fabien... :!:
Oui, ça peut arriver chez Zipp, on n'est pas chez Look ou Mavic ;-)))

Surtout pas :mrgreen:

Nick
CAILLER
Messages : 224
Inscription : 05 oct. 2007 11:46

Re: Vos vélos pour 2010

Message non lu par CAILLER »

j'ai une 1080 pesée nue (sans colle ni boyaux, sans cassette ni attache) à :864g
Image
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vos vélos pour 2010

Message non lu par Richie »

NickTheQuick a écrit :
Richie a écrit :
Plus lourde sur le site DAGG :?:

Il faut convaincre Fabien... :!:
Oui, ça peut arriver chez Zipp, on n'est pas chez Look ou Mavic ;-)))

Surtout pas :mrgreen:

Nick
Zipp communiquerait donc plutôt sur les poids moyens maxi que sur l'inverse
:?:

Pas faut pour ta seconde remarque :D
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Vos vélos pour 2010

Message non lu par fgump »

Nouvelle monture pour 2010 (et bien plus vu le budget... :cry: ) : un Cannondale Super-Six, environ 1000 km avec, et c'est du tout bon !
Par rapport à la photo j'ai juste ajouté un prolongateur Deda.

Image
marphanoir
Messages : 42
Inscription : 14 oct. 2008 09:08

Re: Vos vélos pour 2010

Message non lu par marphanoir »

voila pour 2010
deja testé ,sa marche super,cadre monobloc profil felino,roue carbone token a boyau,
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007 23:22

Re: Vos vélos pour 2010

Message non lu par runningé »

fgump a écrit :Nouvelle monture pour 2010 (et bien plus vu le budget... :cry: ) : un Cannondale Super-Six, environ 1000 km avec, et c'est du tout bon !
Par rapport à la photo j'ai juste ajouté un prolongateur Deda.

Image
Salut Fgump,

peux-tu me dire quel est le modèle exact de ton cintre stp?
Je pencherais pour un FSA wing pro mais j'ai un doute.

Merci

Gé.
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Vos vélos pour 2010

Message non lu par fgump »

runningé a écrit : Salut Fgump,

peux-tu me dire quel est le modèle exact de ton cintre stp?
Je pencherais pour un FSA wing pro mais j'ai un doute.

Merci

Gé.
Salut Runningé,
C'est bien un FSA Wing (Pro ?) : il est oversize au milieu, ovalisé à l'endroit où l'on pose les mains, et surtout il n'est pas "haut".
A l'usage la position mains en bas devient utilisable sur une longue durée, pour reposer les bras quand la qualité du revêtement rend le prolongateur fatiguant à la longue. :wink:
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007 23:22

Re: Vos vélos pour 2010

Message non lu par runningé »

fgump a écrit :
runningé a écrit : Salut Fgump,

peux-tu me dire quel est le modèle exact de ton cintre stp?
Je pencherais pour un FSA wing pro mais j'ai un doute.

Merci

Gé.
Salut Runningé,
C'est bien un FSA Wing (Pro ?) : il est oversize au milieu, ovalisé à l'endroit où l'on pose les mains, et surtout il n'est pas "haut".
A l'usage la position mains en bas devient utilisable sur une longue durée, pour reposer les bras quand la qualité du revêtement rend le prolongateur fatiguant à la longue. :wink:
Je te remercie pour l'info, le nom exact est "wing pro compact".
http://www.materiel-velo.com/boutique/f ... g_fr&num=1
à moins que ce ne soit le modèle carbone "K-force compact".
http://www.materiel-velo.com/boutique/f ... g_fr&num=1
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Vos vélos pour 2010

Message non lu par fgump »

runningé a écrit :
fgump a écrit :
runningé a écrit : Salut Fgump,
peux-tu me dire quel est le modèle exact de ton cintre stp?
Je pencherais pour un FSA wing pro mais j'ai un doute.
Merci
Gé.
Salut Runningé,
C'est bien un FSA Wing (Pro ?) : il est oversize au milieu, ovalisé à l'endroit où l'on pose les mains, et surtout il n'est pas "haut".
A l'usage la position mains en bas devient utilisable sur une longue durée, pour reposer les bras quand la qualité du revêtement rend le prolongateur fatiguant à la longue. :wink:
Je te remercie pour l'info, le nom exact est "wing pro compact".
http://www.materiel-velo.com/boutique/f ... g_fr&num=1
à moins que ce ne soit le modèle carbone "K-force compact".
http://www.materiel-velo.com/boutique/f ... g_fr&num=1
Il s'agit du modèle carbone.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Vos vélos pour 2010

Message non lu par yoann-51 »

g pas d'action dans cette boutique, mais le prix des cintres FSA y est vraiment intéressant...
http://www.kompressor-bike.com/cintre-f ... -1823.html
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre