FAYARD a écrit :Boulegan a écrit :FAYARD a écrit :Faut pas venir se plaindre...on fait appel à la police pour 95% de conneries qui ne méritent pas notre présence...du simple différend familial en passant par la fuite d'eau, la mort naturelle d'une personne âgée, le chat dans l'arbre, le différend entre automobilistes, l'accrochage en voiture, la chute fortuite sur la voie publique mais alors pour le vol à main armée, le vol d'un véhicule, le cambriolage...là y a plus d'appel...comprend pas...
Tu ne comprends peut-être pas parce qu'on ne t'a sans doute pas ou mal expliqué ce qu'était la mission de service public de la police nationale et de la gendarmerie.
Je te trouve de surcroît bien irrespectueux sur le genre humain de considèrer que la chute fortuite d'une personne sur la voie publique ou la mort naturelle d'une personne âgée sont des conneries qui ne méritent pas la présence des personnels en tenue comme on dit dans le jargon. A quel titre un différend familial mériterait-il moins d'égard qu'un braquage ?
Faudrait peut-être qu'une certaine police cesse un peu de se rejouer des remakes de
Heat ou de se prendre pour des héros de séries policières.
Le service public de la police nationale et de la gendarmerie, ne t'en déplaise, consiste AUSSI à intervenir sur des délits mineurs, sur des appels au secours, des aides que tu considères, toi, comme des conneries parce que ça te fait pas forcément triquer !
Tout comme, jusqu'à l'application de la loi Guiguou, le dépôt de plainte dans les commissariats était souvent un parcours du combattants pour des centaines de milliers de victimes de vols, cambriolages, petites agressions, etc... Combien de victimes ont été ainsi baladées de commissariats en gendarmeries sans qu'aucune "autorité compétente" (sic) ne prennent la peine d'enregistrer la plainte ?
Quant aux affaires liées aux différends familiaux ou de voisinage, tu ressortiras des statistiques et tu constateras qu'elles induisent beaucoup,, beaucoup plus de victimes que les braquages.

Tiens, une petite anecdote, qui m'est revenue après l'affaire Doucouré de ces jours derniers...
Dans mon ancien job, j'allais souvent sur des "affaires", avec tes camarades flics.
Ce jour-là, suis allé sur une "connerie" comme tu dis, un différend familial. La victime avait appelé tes camarades du commissariat, plusieurs fois, des mois durant, parce qu'elle se sentait menacée, son compagnon était violent et alcoolique.
Ce jour-là, Fayard, tes camarades ont ramassé sur le trottoir, une femme de 38 ans, nue, qui avait fait un vol du 7e étage, après avoir été copieusement massacrée à coups de poing et de pieds par son concubin. Il était 8 h du matin.

excuse moi mais tu vois ça de ta fenêtre comme on dit vulgairement...service public je veux bien mais ma mission n'est pas de faire l'arbitre dans des histoires de coeur, de couple ou de cul !:!!!!! pendant mes quelques années de police secours, je suis intervenu sur à peu prés 3 à 400 différends familiaux et bien des cas graves où le mari cognait sur sa femme je doit les compter sur les doigts de mes mains...car en principe elles n'appellent jamais les pauvres femmes....par contre les casses couilles qui nous appellent pour une simple dispute là franchement c'est pas notre job!!!!
Sur les décès, dans un cas d'une mort naturelle, pas besoin de police or si le medecin qui se déplace veut être payer par l'état afin de constater le décès, il emet un obstacle médico-légal alors que cela est inutile, bilan les policiers sont obligés de s'occuper de la lévée du corps et du reste...et çà c'est bp de travail pour rien...
Il se déroule de nombreux actes délicteux, des témoins voient ces mêmes faits et pourtant, pas d'appel....c'est ça que je ne comprends pas...
J'ai déjà interpellé des mecs qui frappaient leur femme et je le fait avec plaisir et j'aime aussi faire d'autres types d'interpellations mais je pense que je suis mieux formés pour des arrêter des roulottiers, des dealers, braqueurs et autres délinquants que d'aller expliquer à un type de dix ans plus âgés que moi qu'il faut pas crier sur sa femme ou d'expliquer à un ado qu'il doit obéïr à maman et papa sinon le vilain policer en uniforme l'emmenera au commissariat!!!!
Autre exemple...des passants voient un clochard bourré sur la voie publique (hors cas de grand froid) et ils appellent la police ou les pompiers (là déjà je comprend pas pourquoi...)et voici ce qu'il se passe: les pompiers débarquent, le mec est juste bourré donc ils s'en vont mais la police est là donc elle est obligée de l'emmener à l'hôpital pour le faire examiner, en principe tout va bien car ça fait des années que cette personne boit puis ensuite ce dernier fini en cellule de dégrisement pendant au moins 8 heures puis il est auditionné et la police lui dresse un procés verbal d'ivresse public et manifeste (qu'il ne paiera jamais), bilan de l'opération: un véhicule de police secours immobilisé durant un temps de 2 à 4 heures (suivant l'attente aux urgences) pour des conneries!!! et ça c'est des milliers de cas par jour sur tout le territoire!!!
sinon
t'a raison nous sommes un service public....[/quote]
Service public doté de la plus grande empathie du monde.
Ce matin, un policier de la police nationale pour me mettre une prune alors que je circulais en VTT, devant une mairie éclairée
comme en plein jour (je précise quand même) me sort
"vous comprenez, s'il vous arrive quelque chose, on viendra me le reprocher"...
Cela sent les heures de formation "prunes / management : comment faire passer la prune".
Bilan : 11 euros
Sur la forme, sn PV n'est même pas conforme
Mais bon, je vais payer...