Estimation de temps nat sur 500m

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
impulse
Messages : 25
Inscription : 19 janv. 2010 11:14

Estimation de temps nat sur 500m

Message non lu par impulse »

Bonjour les amis triathlètes!

Je suis nouveau dans la discipline, j'ai commencé en septembre. Je compte faire des sprints et des CD pour cette première saison.
Je voulais savoir en combien de temps je peux espérer sortir de l'eau sur 500m sachant qu'en bassin de 25m je fais 8 min 20... J'imagine que ça dépend de beaucoup de parametre, mais je n'attends pas une réponse à la seconde prêt :wink:

Merci à celles et ceux qui répondront...
Biz à vous!
Max
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Estimation de temps nat sur 500m

Message non lu par NICO69007 »

Je dirai 8'20"...à quelque chose près !
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Estimation de temps nat sur 500m

Message non lu par Christian Robin »

NICO69007 a écrit :Je dirai 8'20"...à quelque chose près !
:lol: :lol:
1'40 aux 100 m, ça te fera 10 minutes avec la transition, soit un peu mieux que le milieu de peloton. Si tu veux tout gagner, c'est foutu, si tu as peur d'être relégué, rien à craindre, tu auras du monde derrière toi... et si tu fais mieux que 10 minutes, ce sera une bonne surprise :lol:
Do it and enjoy.. :wink:
le husky
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Estimation de temps nat sur 500m

Message non lu par yoann-51 »

trés bonne analyse !!!! c'est exactement ce que je faisais en début de tri... mais il faut encore ajouté à cela ta capacité à encaisser les coups de coude....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Pat
Messages : 201
Inscription : 09 juil. 2003 11:35
Localisation : marseille

Re: Estimation de temps nat sur 500m

Message non lu par Pat »

impulse a écrit :Bonjour les amis triathlètes!

Je suis nouveau dans la discipline, j'ai commencé en septembre. Je compte faire des sprints et des CD pour cette première saison.
Je voulais savoir en combien de temps je peux espérer sortir de l'eau sur 500m sachant qu'en bassin de 25m je fais 8 min 20... J'imagine que ça dépend de beaucoup de parametre, mais je n'attends pas une réponse à la seconde prêt :wink:

Merci à celles et ceux qui répondront...
Biz à vous!
Max
Salut

N'oublies pas qu'un sprint, c'est environ 750m nat, donc tu comptes 12'30 de nage et 1'30 de T1 çà te fera en gros 14' avant le vélo !
Sur CD, comptes 25' nage + T1 = 26'30
C'est déjà bien pour avoir débuté en septembre ! :wink:
Tu laisseras pas mal de monde derrière toi avec un temps pareil !
Les parametres du jour seront les memes pour tous ( Courant contraire, fort clapot, eau + ou - froide, méduses , silures
requins ... :mrgreen: ) , ce qui influera peu sur le classement à la sortie de l'eau !!!
L'amour est un feu qui dévore
Mais l'envie de chier est plus forte encore
C'est là que tombent en ruines
Tous les trésors de la cuisine
En ce lieu solitaire
Ou l'on vient pour chier
La bouche doit se taire
Et seul le cul doit parler.
impulse
Messages : 25
Inscription : 19 janv. 2010 11:14

Re: Estimation de temps nat sur 500m

Message non lu par impulse »

Ok, merci pour vos réponses et vos encouragements les mecs! :D
Pour les coups dans l'eau, je devrais gérer, avec les années de hand que j'ai derrière moi... même pas mal même pas peur! :twisted:

j'espère juste qu'il n'y aura pas de cracken sur mon chemin...

A+ sur une course peut-être!
Pat
Messages : 201
Inscription : 09 juil. 2003 11:35
Localisation : marseille

Re: Estimation de temps nat sur 500m

Message non lu par Pat »

Ouais , si tu viens faire un tri sur la cote d'azur, tu me reconnaitras vite, j'aurais le poignard fixé à ma cheville et la foene à la main pour la partie nat ... :mrgreen:
Non en fait, je te souhaite une bonne prépa et surtout de bien t'éclater pour tes débuts !
Bye!
L'amour est un feu qui dévore
Mais l'envie de chier est plus forte encore
C'est là que tombent en ruines
Tous les trésors de la cuisine
En ce lieu solitaire
Ou l'on vient pour chier
La bouche doit se taire
Et seul le cul doit parler.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Estimation de temps nat sur 500m

Message non lu par Christian Robin »

impulse a écrit :Ok, merci pour vos réponses et vos encouragements les mecs! :D
Pour les coups dans l'eau, je devrais gérer, avec les années de hand que j'ai derrière moi... même pas mal même pas peur! :twisted:

j'espère juste qu'il n'y aura pas de cracken sur mon chemin...

A+ sur une course peut-être!
Pour les coups, ne pas oublier que beaucoup sont portés par maladresse et non par méchanceté: j'en veux pour preuve que sur la ligne de départ, l'ambiance est plutôt sympa: si tu demandes à n'importe qui de remonter ton zip de combar, c'est accepté gentiment...Ensuite, le stress fait beaucoup ....
Donc, pour moi, "gérer les coups", c'est essayer de ne pas en prendre en étant le plus souple possible, et de ne jamais chercher à les rendre, ne serait-ce que parce que cela déconcentre et fait perdre de l'influx...Aux bouées, idem: pas la peine de savater. A priori, beaucoup ont compris qu'en virant cool, tout se passe beaucoup plus vite et sans panique...

J'ai vu une expérience de psycho: Une bouteille, avec au fond, une arrivée d'eau possible. 5 ou 6 personnes autour, chacune tenant un fil auquel est attaché une boule, les boules étant dans la bouteille. Dans un premier temps, on demande aux acteurs de retirer chacun sa boule, sachant que 2 boules ne passent pas à la fois. On chronomètre l'épreuve, on rajoute un temps supplémentaire, et on recommence l'épreuve en faisant arriver de l'eau selon un débit correspondant au temps + laps supplémentaire: on dit aux acteurs: l'eau monte, vous allez périr noyés si vous ne sortez pas.....
Eh bien, en dépit du temps largement calculé, la moitié des gens y restent.... :mrgreen: :cry: :?:
le husky
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Estimation de temps nat sur 500m

Message non lu par rom03 »

impulse a écrit :Ok, merci pour vos réponses et vos encouragements les mecs! :D
Pour les coups dans l'eau, je devrais gérer, avec les années de hand que j'ai derrière moi... même pas mal même pas peur! :twisted:

j'espère juste qu'il n'y aura pas de cracken sur mon chemin...

A+ sur une course peut-être!

Ne crois pas ça...où tu vas au devant d'une désillusion...
J'ai joué pivot en basket pendant quelques années. Contrairement à ce que l'on croit je peux te dire que ça balance..(tu te retrouves contre des gaillards de 2m05 110kg..)
et bien lors du premier tri, je me suis foutu en premiere ligne (oui je sais...), je peux te dire que prendre des coups sous l'eau, quand tu remontes respirer, te faire tirer les chevilles parce que tu en vas pas assez vite, te prendre des baffes par les tarés qui partent en papillon pendant 50 ou 100m quand l'eau est peu profonde,etc;...c'est completement différent.
Ne sous estime pas ceci et ne surestimes pas ta capacité d'encaisser les coups....dans l'eau...
Et tout ira bien.
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Estimation de temps nat sur 500m

Message non lu par DJJJJJ »

Pour un premier essai en eau libre ton temps va aussi pas mal dépendre de ta capacité à garder le bon cap ;)
Enfin, sur décou ou sprint ça devrait aller. Sur CD faire 1500m ou en parcourir 1800 c'est déjà plus pareil :lol:
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Estimation de temps nat sur 500m

Message non lu par rom03 »

DJJJJJ a écrit :Pour un premier essai en eau libre ton temps va aussi pas mal dépendre de ta capacité à garder le bon cap ;)
Enfin, sur décou ou sprint ça devrait aller. Sur CD faire 1500m ou en parcourir 1800 c'est déjà plus pareil :lol:

Voilà un précieux conseil!!!
J'espere que tu as deja nagé en eau libre! et surtout que tu respires bilatéralement!!!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Estimation de temps nat sur 500m

Message non lu par Starsky »

rom03 a écrit : et surtout que tu respires bilatéralement!!!
ho là !!! ça va relancer la polémique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
quand on veut ... on veut !!!
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Estimation de temps nat sur 500m

Message non lu par NICO69007 »

Starsky a écrit :
rom03 a écrit : et surtout que tu respires bilatéralement!!!
ho là !!! ça va relancer la polémique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
exact, en respirant 2 temps toujours à droite, je ne pense allé plus mal que les "bilatéraux".
Suffit juste de ne pas oublier de lever la tête de temps à autre, pour ma part tous les 3 ou 4 respi...
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Estimation de temps nat sur 500m

Message non lu par nestriman »

En course naturellement je respire en 2 temps ..et toujours du même côté.....(à droite)....alors que je m'entraine en 3 temps eh ben alors s'suis Bi comment vous dites ? :oops: :shock: :mrgreen:
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Estimation de temps nat sur 500m

Message non lu par tribobo »

t'inquiète pas je respire en deux temps et ça va très bien.... si c'est trop secoué tu fais une respiration devant pour garder le cap... ou 3/4oui oui... :lol: en fait tu bascule plus... mais ce qui pourrait changer le plus c'est la nat en eau libre... perte de repère et surtout s'habituer à nager avec la combi... ça aide mais ça peut être pervers....
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Répondre