Un versant très peu enneigé à Cypress Mountain près de Vancouver, le 6 février 2010
Les organisateurs des Jeux de Vancouver 2010 ont confirmé jeudi que les compétitions de glisse se dérouleraient comme prévu sur le site de Cypress, aux portes de la ville, malgré des températures douces et une neige qui se fait rare.
"Nous avions peur de devoir déplacer des sites de compétition, mais ce ne sera pas le cas", a déclaré Tim Gayda, vice-président du Sport au Comité organisateur des Jeux (Covan). Le site de Cypress, où auront lieu les épreuves de snowboard, ski cross et ski acrobatique, avait été fermé au public il y a quinze jours pour protéger son manteau neigeux.
Depuis, et ce jusqu'à vendredi, 45 personnes se relaient jour et nuit pour déplacer depuis les sommets du site plus de 300 camions de neige pour recouvrir les deux parcours, à une semaine de l'arrivée des premiers athlètes qui commenceront les entraînements le 5 février.
VANCOUVER — Ni les manifestations d'opposants aux Jeux, ni le manque de neige sur l'un des sites n'entament la confiance des organisateurs des JO de Vancouver, fin prêts à accueillir la famille olympique d'hiver du 12 au 28 février.
Nouveau record dans l'histoire des jeux d'hiver, 82 comités olympiques ont envoyé des athlètes pour cette XXI édition, et Vancouver accueillera des délégations aussi inattendues que les Bermudes (skeleton), les îles Caïman ou le Ghana (ski alpin).
A quatre jours de la cérémonie d'ouverture vendredi, la majorité des billets sont vendus: "Nous avons suscité beaucoup d'intérêt dans le monde entier. La demande a été très forte, au Canada comme à l'étranger. Nous ne pourrions pas être plus ravis. Jusqu'à présent, nous avons vendu 1,6 million de billets au total et nous sommes en voie de remplir les sites", explique Caley Denton, vice-président de la billetterie des JO.
Seules ombres au tableau: la météo et la présence en ville d'un noyau d'opposants aux Jeux qui entendent manifester vendredi, en marge de la cérémonie d'ouverture.
Ces opposants ont réuni dimanche après-midi plusieurs centaines de personnes dans le quartier déshérité de Downtown Eastside, pour donner un spectacle parodique et grinçant intitulé "Jeux olympiques de la pauvreté".
"Six milliards de dollars pour trois semaines de compétition, c'est sûrement génial pour la ville, mais cela n'apporte rien à la population moyenne", a dit à l'AFP Robert Bonner, un Amérindien Cree, qui milite dans le groupe Carnegie Community action project.
Le quartier, refuge de centaines de sans-abris, est connu pour ses problèmes chroniques de drogue, de précarité et de violence. Les associations sanitaires affirment que le taux de séropositivité au virus HIV y est le plus élevé de tout le monde industrialisé.
La police estime cependant que la manifestation d'opposants programmée vendredi devrait se dérouler dans le calme.
Autre souci potentiel des organisateurs: la météo. Depuis des jours, les températures restent obstinément clémentes à Vancouver, en bordure du Pacifique.
Seule la station de Whistler, dans les Rocheuses, qui accueillera les compétitions de ski de piste et nordique, est correctement enneigée. Mais la neige fait totalement défaut à Cypress Mountain, à 900 mètres d'altitude juste en face de la ville de Vancouver. C'est là que doivent se disputer les épreuves de ski acrobatique, skicross et snowboard.
Pas question cependant de délocaliser: la neige arrive dans la station à longueur de journée par camion et par hélicoptère. Et les athlètes ont été provisoirement transférés à Whistler pour les entraînements, afin de ne pas dégrader les fragiles pistes mises en place à Cypress