Quelle est la plus efficace sur quel terrain, etc...?

Aérodynamiquement, la roue pleine est ce qui se fait de mieux ... les roues à bâtons (pas toutes, attention !) viennent ensuite !fab059 a écrit :A votre avis, quel est le plus efficace... Biensûr, il vaudrait mieux avoir les deux... mais là, je peux pas...
Quelle est la plus efficace sur quel terrain, etc...?
D'un point de vue purement aéro, à n'importe quelle vitesse, une roue pleine sera un avantageboul a écrit :OUh là, moi je pensais que les roues pleines étaient réservées à une élite, quelques extra-terrestre...A partir de quelle vitesse une roues pleine commence-t-elle à devenir avantageuse ? Parce que s'il faut rouler à 50 à l'heure, c'est pô pour moi...
Non, justement, je crois que c'est une fausse idée ... les roues pleines sont plus polyvalentes qu'on ne veut bien le croire ... sauf quelques exceptions que j'ai déjà évoquéesboul a écrit :Pas de problèmes pour me faire doubler, je ne fais que çaIl me semble aussi que les roues pleines sont réservées à des parcours très spécifiques : très plat, sans vent... Je me trompe ?
Salut Boul !boul a écrit :Pas de problèmes pour me faire doubler, je ne fais que çaIl me semble aussi que les roues pleines sont réservées à des parcours très spécifiques : très plat, sans vent... Je me trompe ?
Comete en voila une roue du feu de dieu qui te donne la supra vitesse assurée pour peu que tu es un poil de condition !!! c'est la seule roue avec laquelle j'avais l'impression que l'on me poussait enormeNickTheQuick a écrit : Nick Halé (cf. la comète)
Pas si évident en fait ... les études sont discordantes sur ce sujet : certaines montrent que la roue avant est primordiale, avis que je partage ... mais au moins une autre montre que l'effet d'une roue arrière pleine est du même ordre de grandeur, voire plus important ... il faudrait que je retrouve la dite étudeClement a écrit :Au niveau aero, mieux vaut monter un roue a baton ou tres aero a l'avant qu'une paraculaire, lenticulaire ou a baton a l'AR qui coute tres cher et qui n'apportera pas grand chose a part bcp d'amour propre
![]()
@+
Clement
PS : cf. test en soufflerie
je vais essayer, mais c'est pas gagnéClement a écrit :Ca m'interesse si tu le retrouve car je suis en train de synthetiser un article sur l'aerodynamique en velo.
Mais cela me parait fort surprenant car la roue ar evolue dans les turbulences engendrées par la roue AV puis le cadre puis les jambes du cycliste (épilées of course). Donc a part remettre un peu d'ecoulement laminaire dans tt ce bronx, je vois pas ce que px apporter une roue pleine. Biensur je ne parle pas de l'eventuel apport au niveau dynamique...Bref enorme question mais qui, en rapport au prix a payer pour une lenti-paraculaire reste microscopique !