Nat avec élastique aux chevilles

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Silver0l »

Bonjour,

Quand on nage SANS pull buoy avec un élastique aux chevilles, les jambes ont tendance à couler à pic, et c'est très dur d'avancer.

Pourtant, certains bons nageurs arrivent à rester à peu près horizontal.

Ma question: est-ce qu'arriver à nager horizontal avec un élastique aux chevilles est le signe d'une bonne nage?

Ou est-ce que ça dépend de facteurs non nécessairement liés à la qualité de nage (répartition des masses graisseuses, ou style de nage particulier mais pas spécialement efficace...).

Autre façon de poser la question: connaissez-vous de bons nageurs (disons proche de la minute au 100) qui n'arrivent pas à rester horizontal avec un élastique?
Ou au contraire de mauvais nageurs qui y arrivent très bien?

Juste curieux...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par voraciousgangrene »

la réponse est dans la premiere partie de ta question
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Silver0l »

voraciousgangrene a écrit :la réponse est dans la premiere partie de ta question
Je ne crois pas.

Je constate que certains bons nageurs restent horizontal, mais il y en a aussi je crois dont les jambes coulent.

C'est dur de savoir si TOUS les vraiment bons nageurs tiennent la position horizontale élastique aux chevilles sans pull, car c'est pas un mode d'entraînement si répandu que ça.

Et ensuite, rien ne dit que les fait que les jambes coulent en nageant avec un élastique soit une anomalie à empêcher.

Il est même noprmal que les jambes coulent, puisqu'inévitablement l'action des bras provoque un moment de rotation du corps. Ce qui compte, c'est la nage complète, et là, pas de doute, tous les bons nageurs sont horizontaux. Mais en nage sans jambe?

Il se pourrait aussi que les bons nageurs soient horizontaux non parce que leur mouvement est meilleur, mais simplement parce qu'ils vont plus vite, ce qui a tendance à mettre le corps à l'horizontal (pression de l'eau plus forte sur le ventre). Dans ce cas, ça ne sert à rien de chercher un style qui fasse remonter les jambes, il faut juste aller plus vite, nager plus de bornes. Ou ils peuvent aussi être horizontaux parce qu'ils ont moins de graisse sur le haut du corps...

Au total, il est loin d'être évident de savoir s'il faut chercher à avoir un style qui met le corps à l'horizontal en nage avec élastique aux chevilles ou pas. Et dans l'affirmative, il n'est pas évident de trouver ce qui fait que le corps va être horizontal avec élastique au chevilles - je pense que ça n'a rien à voir avec le gainage contrairement à une opinion répandue.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par BOZIGOM »

Lol la question existentielle sur les jambes qui coulent !!!!!!!

Quand j'étais jeune, je faisais 55s au 100 crawl et j'avais les jambes qui coulent avec un élastique.
17 ans après, je fais péniblement en dessous de la minute et j'ai toujours les jambes qui coulent avec un élastique.
Il est impossible pour moi de rester à l'horizontale si je ne fais pas un minimum de jambes.
Certains entraineurs m'ont dit que cela provenait de ma tête qui n'était pas assez enfoncée dans l'eau =>
je regarde devant moi et pas au fonds du bassin apparement. J'ai aussi une mauvaise flottaison (muscle, graisse, os ?).

Bref, malgré cela, quand j'étais jeune et même maintenant il y a des gars qui nagent parfaitement droit sans faire
des jambes mais qui vont moins vite que moi => ma conclusion ; le fait que les jambes ne flottent pas traduisent sûrement une lacune
technique, mais assez minime dans la mesure ou on est censé faire un minimum de jambe. Je fais un minimum de battements (4 temps) et je flotte très bien.
De plus, avec une combinaison néoprène les jambes flottent toutes seules.

ps ; si tu casses pas la minutes au 100 crawl, trouve une autre excuse lol :lol:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par jmboma »

Silver0l a écrit :Bonjour,

Quand on nage SANS pull buoy avec un élastique aux chevilles, les jambes ont tendance à couler à pic, et c'est très dur d'avancer.

Pourtant, certains bons nageurs arrivent à rester à peu près horizontal.

Ma question: est-ce qu'arriver à nager horizontal avec un élastique aux chevilles est le signe d'une bonne nage?

Ou est-ce que ça dépend de facteurs non nécessairement liés à la qualité de nage (répartition des masses graisseuses, ou style de nage particulier mais pas spécialement efficace...).

Autre façon de poser la question: connaissez-vous de bons nageurs (disons proche de la minute au 100) qui n'arrivent pas à rester horizontal avec un élastique?
Ou au contraire de mauvais nageurs qui y arrivent très bien?

Juste curieux...
Dans notre club l'un des meilleurs nageurs est l'un de ceux qui avancent le moins vite avec un élastique au pied. Il se transforme en équerre avec les pieds liés.
Personnellement je n'ai aucun problème pour avoir les jambes à l'horizontale avec élastique. Il faut dire que je nage utiliser mes jambes. J'arrive difficilement à expliquer pq mes jambes ne coulent pas. C'est un peu comme faire la planche sur le ventre et mettre les bras en route. Je dois gainer un minimum aussi. Un bon relâchement général me semble également important.
Pour mon niveau de natation, je nage depuis 4 ans. 23-24' au 1500m sur CD.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Solarberg »

Ceux qui nagent SD (shoulder driven) vont devoir avoir une cadence de bras élevée pour contrecarrer le "coulage" des jambes. C'est sans doute le cas de Silver d'après ses posts.

En revanche, quand on nage en HD (hip driven = roulis du bassin), c'est nettement plus simple, surtout si en plus on s'applique a bien nager l'épaule sous le visage et avec un "reach" non pas tant à l'horizontale mais avec de l'angle. C'est normal : toute gestuelle qui va permettre une meilleure répartition du poids sur l'avant va naturellement réduire l'effet coulage des jambes. En HD, on peut nager avec l'élastique et une fréquence bien moindre qu'en SD.

Conclusion: difficile de dire si cela caractérise ou non un bon nageur: disons que les nageurs en HD ou bien ceux qui savent adapter leur placement et de leur équilibre dans l'eau à l'élastique y arrivent mieux que les autres: ca ne veut pas dire qu'ils nagent plus vite sans élastique!

Les explications plus détaillées au sujet de SD et HD sont sur mon blog pour ceux que ca intéresse: http://leplaisirdenager.blogspot.com/20 ... wl-hd.html
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Solarberg »

En complément, une vidéo justement d'un nageur avec élastique nageant en style HD assez facilement (100m en 1'23'' sans trop forcer)...on voit le placement des bras et le roulement du bassin qui limitent la trainée des jambes.

http://www.youtube.com/watch?v=vpXgRyc6r1U
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par NickTheQuick »

Solarberg a écrit :En complément, une vidéo justement d'un nageur avec élastique nageant en style HD assez facilement (100m en 1'23'' sans trop forcer)...on voit le placement des bras et le roulement du bassin qui limitent la trainée des jambes.

http://www.youtube.com/watch?v=vpXgRyc6r1U
Impressionnant :sm6:

Merci du lien !

Nick
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par jmboma »

Je rebondis sur la vidéo de la personne nageant avec l'élastique. Je remarque que ses jambes oscillent gauche-droite. Je nage sans battement et je n'ai pas trouvé de solutions pour éviter cette oscillation des jambes. Je le limite en me gainant et en passant mes bras le plus en parallèle de l'axe du corps mais ca oscille qd même.
Vous auriez d'autres conseilles techniques (hors battement :wink: ).
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par voraciousgangrene »

Solarberg a écrit :En complément, une vidéo justement d'un nageur avec élastique nageant en style HD assez facilement (100m en 1'23'' sans trop forcer)...on voit le placement des bras et le roulement du bassin qui limitent la trainée des jambes.

http://www.youtube.com/watch?v=vpXgRyc6r1U
et sinon sans battements ,il fait combien? :lol:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Solarberg »

jmboma a écrit :Je rebondis sur la vidéo de la personne nageant avec l'élastique. Je remarque que ses jambes oscillent gauche-droite. Je nage sans battement et je n'ai pas trouvé de solutions pour éviter cette oscillation des jambes. Je le limite en me gainant et en passant mes bras le plus en parallèle de l'axe du corps mais ca oscille qd même.
Vous auriez d'autres conseilles techniques (hors battement :wink: ).
Y a pas de miracle: pour éviter cela, il faut s'équilibrer avec les jambes ce qui demande un minimum de battements. Il faut s'y mettre.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par ironchris »

Je vois des gens tous les jours à la piscine qui flottent parfaitement.
Masse graisseuse importante, centre de gravité...y sont pour beaucoup.
Oui, la position de la tête aide, mais, même en regardant les doigts de pieds, certains, beaucouo, coulent encore.
Faut prendre de la masse sur le haut du corps, certains nageurs le font, pour compenser et améliorer l'équilibre. Mais cela peut nuire dans d'autres domaines. Stéphane Caron l'avait fait à l'époque pour les Jeux!
Les "gros", bien gras, sont avantagés, surtout chez les jeunes, je le constate souvent en club, en apprentissage, quand dans ces ages, la condition physique n'est pas primordiale! Cela s'inverse ensuite. Un vaste sujet quand on compare nottament les perfs féminines à celles des hommes nottament sur LD!...
L'elastique! Excellent, ça parle de suite! Un excellent travail à mon sens, beaucoup n'aiment pas...ceux qui coulent, bizarre, non? Quand on progresse elestique seul, généralement beaucoup de chose ont évolué! Technique sous diverses formes, équilibre, gainage, propulsion, synchronisation(important quand on coule) c'est d'ailleur ce point que beaucoup devraient travailler, mais là, il y a du boulot, je vois pas trop les triathlètes le faire, même les bons! Seul chez les nageurs de bons niveau ce travail est souvent fait, avec de bons entraîneurs (On est plus dans le bidouillage là!) L'émélioration de la puissance est aussi une conséquence d'un travail appliqué avec l'elastique.
Travail de l'endurance de force
Travail de la puissance (vitesse/force)
Travail de la vitesse
...
Travail technique (testez par exemple de bien nager-oulà, un sacré sujet là- avec pull cheville/elastique poings fermés! Il y a matière pendant des heures!
tezstez aussi de remplacer le fameux elastique par une sangle, par exemple, celle d'une ceinture avec les pains de mousse, sans les pains, of course! Cela change encore! Certains arrivent à bouger un peu les chevilles avec l'elastique, j'en vois même faire du battement elastique aux pieds!!Hi hi hi!

Les jbs qui coulent ne sont pas un pb pour un nageur, surtout pour les triathlètes qui nagent en combi. Travailler pour améliorer l'équilibre ne fera pas de mal, mais à mon sens , c'est plus le travail de synchro, de puissance qui est à rechercher, pour le triathlète.
Me souvient de Poulat à Canet, devant le gratin local, se fouttre de sa gueule, en le voyant évoluer elestique seul aux pieds,s'envoyer des séries en plaq/elest, en elast seul..."il nage comme un sagoin" qu'ils disaient! Ouai, peut-être, mais ça avance quand même bien, surtout pour un mec qui est quand même dans les meilleur nageurs mondiaux en triathlon! 8)

J'arrête là, je vais encore parler toute la journée, juste sur un elastique! Préfère parler des femmes :D
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par rom03 »

ironchris a écrit :Je vois des gens tous les jours à la piscine qui flottent parfaitement.
Masse graisseuse importante, centre de gravité...y sont pour beaucoup.
Oui, la position de la tête aide, mais, même en regardant les doigts de pieds, certains, beaucouo, coulent encore.
Faut prendre de la masse sur le haut du corps, certains nageurs le font, pour compenser et améliorer l'équilibre. Mais cela peut nuire dans d'autres domaines. Stéphane Caron l'avait fait à l'époque pour les Jeux!
Les "gros", bien gras, sont avantagés, surtout chez les jeunes, je le constate souvent en club, en apprentissage, quand dans ces ages, la condition physique n'est pas primordiale! Cela s'inverse ensuite. Un vaste sujet quand on compare nottament les perfs féminines à celles des hommes nottament sur LD!...
L'elastique! Excellent, ça parle de suite! Un excellent travail à mon sens, beaucoup n'aiment pas...ceux qui coulent, bizarre, non? Quand on progresse elestique seul, généralement beaucoup de chose ont évolué! Technique sous diverses formes, équilibre, gainage, propulsion, synchronisation(important quand on coule) c'est d'ailleur ce point que beaucoup devraient travailler, mais là, il y a du boulot, je vois pas trop les triathlètes le faire, même les bons! Seul chez les nageurs de bons niveau ce travail est souvent fait, avec de bons entraîneurs (On est plus dans le bidouillage là!) L'émélioration de la puissance est aussi une conséquence d'un travail appliqué avec l'elastique.
Travail de l'endurance de force
Travail de la puissance (vitesse/force)
Travail de la vitesse
...
Travail technique (testez par exemple de bien nager-oulà, un sacré sujet là- avec pull cheville/elastique poings fermés! Il y a matière pendant des heures!
tezstez aussi de remplacer le fameux elastique par une sangle, par exemple, celle d'une ceinture avec les pains de mousse, sans les pains, of course! Cela change encore! Certains arrivent à bouger un peu les chevilles avec l'elastique, j'en vois même faire du battement elastique aux pieds!
!Hi hi hi!

Les jbs qui coulent ne sont pas un pb pour un nageur, surtout pour les triathlètes qui nagent en combi. Travailler pour améliorer l'équilibre ne fera pas de mal, mais à mon sens , c'est plus le travail de synchro, de puissance qui est à rechercher, pour le triathlète.
Me souvient de Poulat à Canet, devant le gratin local, se fouttre de sa gueule, en le voyant évoluer elestique seul aux pieds,s'envoyer des séries en plaq/elest, en elast seul..."il nage comme un sagoin" qu'ils disaient! Ouai, peut-être, mais ça avance quand même bien, surtout pour un mec qui est quand même dans les meilleur nageurs mondiaux en triathlon! 8)

J'arrête là, je vais encore parler toute la journée, juste sur un elastique! Préfère parler des femmes :D
ouais et essayez de nager avec une enclume de 50 kg aux pieds, les bras liés dans le dos, du scotch sur la bouche, et un casque de moto.

Quand vous arrivez à faire 50m comme ça, ça veut dire que vous avez fait de sacré progrès...!! :mrgreen:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Christian Robin »

Silver0l a écrit :Bonjour,

Quand on nage SANS pull buoy avec un élastique aux chevilles, les jambes ont tendance à couler à pic, et c'est très dur d'avancer.

Pourtant, certains bons nageurs arrivent à rester à peu près horizontal.

Ma question: est-ce qu'arriver à nager horizontal avec un élastique aux chevilles est le signe d'une bonne nage?

Ou est-ce que ça dépend de facteurs non nécessairement liés à la qualité de nage (répartition des masses graisseuses, ou style de nage particulier mais pas spécialement efficace...).

Autre façon de poser la question: connaissez-vous de bons nageurs (disons proche de la minute au 100) qui n'arrivent pas à rester horizontal avec un élastique?
Ou au contraire de mauvais nageurs qui y arrivent très bien?
Juste curieux...
Salut Silver 01
Je ne sais pas de quoi est le signe le fait de nager avec un élastique aux pinces, comme les homards, mais si c'est y arriver pour y arriver, un truc très simple: il suffit de nager vraiment en rattrapé: une fois ton mouvement de bras effectué, tu ne le laisses pas traîner en l'air lors de la phase aérienne, mais tu le ramènes promptement vers l'avant, tu attends un poil que ça se stabilise, et tu attaques de l'autre bras....pas besoin de forcer comme un sourd: le si peu de vitesse que tu as acquise suffit largement pour te maintenir...

Maintenant, je sais faire cela, comme rouler en lâchant les mains, tenir debout dans un kayak de mer, cracher à plusieurs mètres, pisser le long d'un mur en me déplaçant parallèlement au mur ( ça fait comme un électrocardiogramme ( je n'ai pas dit encéphalogramme, parce que de ce côté là, c'est plutôt plat)), mais tous ces petits talents de société ne m'aident pas à devenir bon triathlète.
Aussi vais -je lire les explications de Maître Solarberg: je vais encore apprendre des choses... :wink:
le husky
aurore
Messages : 104
Inscription : 27 mars 2009 13:01
Localisation : Ile de France (78)

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par aurore »

Bonjour
je me permet de répondre etant nageuse pas forcement tres rapide mais d'un tres bon niveau.
Je n'ai aucune puissance mais je suis parfaitement horizontale en crawl ou dos avec elastique et la SOLUTION est tout simplement le gainage il faut bien contracter les muscles des jambes et les abdos rien de plus facile.

Je repete encor une fois que je n'ai aucune puissance dans les bras et je n'ai aucun probleme pour avoir les talons qui flottent...
Répondre