Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par NickTheQuick »

-Antoine- a écrit :
NickTheQuick a écrit :
-Antoine- a écrit :Les erreurs possesseurs de srm, quark et powertap peuvent donner leurs chiffres d'écart entre puissances tenues sur HT et puissances tenues en extérieur. Celui ci s'approche des 15% avec certains capteurs de puissance, une cause serait la recalibration interne du bazard qui ne se ferait pas sur HT, sauf si l'on respecte un protocole particulier. D'autres hypothèses sont aussi avancées : pas de ventilation, pas d'oscillation latérale du vélo, sensation de vitesse inexistante qui a une réelle influence (une étude a été faite là-dessus), modification du pédalage, etc...
La principale hypothèse de différence de mesure de SRM, Quarq et Powertap est surtout la chaleur + absence de ventilation liée au déplacement or les jauges de contraintes ont été paramétrées pour un vélo (et ses capteurs) en déplacement. C'est aussi pour ça que le SRM dont les jauges sont les plus "enfouies" est le moins sensible. J'avais un gros écart (15% environ) entre HT et Quarq et depuis que je fais du HT dans une pièce très fraîche, la différence s'est considérablement réduite. C'est à mon avis la piste la plus sérieuse (d'ailleurs inscrite en toutes lettres dans le manuel du CompuTrainer).

Nick
damned je viens de regarder mes valeurs de puissance et ils semblent bien que la puissance moyenne d'une séance a varié de 10w entre les séances dans le garage par température sous les 0°C et les séances vers 5°C...
J'attends qu'il fasse plus chaud pour voir :mrgreen:
Cela confirmerait l'importance de la fraîcheur pour que les capteurs conçus pour l'outdoor soient précis en intérieur ?

Nick
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003, 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par Fred »

Je confirme de mon côté également les hypothèses avancées plus haut sur l'importance de la température locale du capteur.
J'ai testé différentes situations pour le HT : la maison, la cave, la terrasse extérieure...et en fonction du lieu donc de la température et de la ventilation, la différence par rapport à l'outdoor n'est pas la même.
J'ai d'ailleurs l'impression que l'aération de la pièce est un facteur presque aussi important que la température elle même.
-Antoine-
Messages : 4901
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par -Antoine- »

Je sais ce qu'il me reste à faire... comparo séance HT dehors sous abri par température négative VS séance maison dans le salon à côté du radiateur...
Je vais essayer un autre truc... mise en route du chauffage à air pulsé orienté droit sur le capteur au cours d'une séance... voir si les puissances évoluent franchement (je dois pouvoir atteindre un +30°C sans pb...)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005, 19:44
Localisation : chez ouam

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par jo le cowboy »

NickTheQuick a écrit :
jo le cowboy a écrit :ça fait un moment que je jette un oeil sur ce post qui m'interesse plus que tout puisque je suis en plein dedans:
Objectif sur un half IM fin mars, Temps de chiotte, et un entrainement à suivre...

Alors ce que je retire de mon expérience personelle des année passée et de cette année:
J'étais jusqu'en 2009 un peu comme la plupart qui postent ici: 1h de home trainer c'est bien!
Alros effectivement c'est bien, on travail différemment, on travail sa PMA ce qu'on fait pas forcément toujours sur route, alors effectivement ce son des séances qui sont efficaces et qui font progresser mais c'est comme le mecs qui passent sur du fractionné à pied alors qu'il ne faisait que des séances à meme allure auparavent...

Par contre, la relation 1h HT= 1,5*tps de dehors, à part psychologiquement faut qu'on m'explique... au niveau physiologique!

Une séance à pied de VMA sur piste qui va durer entre 50' et 1h échauffement compris ne remplace pas une séance longue de 1h30 en footing en càp, c'est différent mais ça ne remplace pas!

Alors l'hiver se dire j'ai 3h à faire aujourd'hui en endurance sur route mais il neige alors je me mets sur le HT et fait 1h avec de la PMA ça sera pareil, faut qu'on m'explique! (je raccourcis un peu mais c'est presque ce qu'on lis sur ce post)

PS: mon post est volontairement provocateur mais c'est pour avoir le fin mot de cette histoire
PS2: je vous parle pas de mes séances de HT de cette année sinon vous allez me prendre pour un fou
La réduction du temps se fait, AMHA, sur l'échauffement principalement pour des séances qualitatives. Ainsi pour une sortie vélo extérieure où d'habitude j'aurais fait 45' échauff, 30' de séries, 30' de retour (soit 1h45), la transcription sur HT donnerait 20' échauff, 30' séries, 15' retour au calme (soit 1h05). L'échauffement (montée en température des muscles et de la FC) se déroule généralement quand même plus vite sur un HT que sur route extérieure et le retour au calme idem à cause du caractère ininterrompu du pédalage et de la température de la pièce.
La même logique, AMHA, prévaut pour une séance de récup.
Après pour les séances longues, je pense qu'il est réducteur de ne prendre en compte uniquement certains types de fatigue (physio et musculaire) car la lassitude (fatigue mentale) peut (selon que l'on aime ou pas le HT, qu'on ait un bon film ou CD etc...) intervenir et rendre une séance HT plus dure GLOBALEMENT pour une durée équivalente.
3h de HT avec des potes dans un garage devant un bon DVD passe très bien... comme 3h avec les mêmes sur la route. Mais 2h tout seul au fond d'une cave c'est un peu différent.

Après interviennent d'autres paramètres liés à la sudation plus importante sur HT et ses conséquences.

Nick
yes pour les partie échauf qui raccourcissent sur HT,
c'est sur que d'attaquer une séance d'intensité en extérieur après 20' d'échauf en ce moment y'a moyen de se faire sauter un tendon lol sur le home trainer ça passe sans soucis.

Après pour ce qui est du remplacement des séances longues, même si on pédale non stop sur HT et pas sur route, j'ai du mal à me dire que mes 3h en extérieur seront remplacées par 2h de HT (ratio 1h HT= 1,5 fois extérieur)
Moi je dis (toujours pour rester dans le ton de la provoc') que ça c'est les mecs qui veulent se donner bonne conscience parcequ'ils ont pas fait leur 3h oui mais "2h de HT c'est 3h dehors alors..." ...

Pour parler "wattage", 2h de HT à 200watts (chiffres pour l'exemple, pas taper!) et 3h dehors à plus ou moins 200watts n'auront AMHA pas les mêmes conséquences en terme d'adaptation..
(en enlevant le fait que 3h de HT c'est plus dur psychlogiquement et que l'on su plus!)

Je me pose des questions c'est tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4905
Inscription : 17 mai 2008, 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par L'indien »

Oh toi tu vas te faire scalper !! :wink:
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005, 15:02

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par hentic »

alors mr Grappe dit ds son livre:1h de home trainer equivaut a 1.5 heure de travail sur le terrain car l'exercice est beaucoup plus soutenu.VOILA !!!! p...tain,c'est si dur que ça a piger?????
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005, 19:44
Localisation : chez ouam

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par jo le cowboy »

hentic a écrit :alors mr Grappe dit ds son livre:1h de home trainer equivaut a 1.5 heure de travail sur le terrain car l'exercice est beaucoup plus soutenu.VOILA !!!! p...tain,c'est si dur que ça a piger?????
:sm6: :lol:
nan mais sans déconner...... ouais c'est sur que là c'est pas trop dur à piger,
Relis la phrase sortis du bouquin de Mr Grappe (je ne remets pas du tout en cause ses compétences loin de là)
1h de HT equivaut à 1,5h sur le terrain blabla soutenu
C'est trop bon les termes pas définis,

Faut se réveiller ça fait bien longtemps qu'on a passé la période où l'entrainement c'était uniquement de l'empirisme!

Moi j'aime bien NTQ et Antoine qui se triture le cerveau, qui balance une hypothèse sur les différences des valeurs de leur capteur de puissance dû à la température et qui annonce leur petite expérience perso,
Là y'a du protocole, y'a quelquechose d'enrichissant.

La curiosité ça a pas l'air d'être quelquechose que tu connais,
Si Mr Grappe il avait écrit dans son bouquin que 1h de HT = 0,9h dehors là c'est marrant y'aurais personne qui l'aurait cité
par contre si il avait dis que courir en se mettant un doight ça te boostait ta VMA de 15% là on en aurait entendu parler,

Alors j'attends, on a notre hypothèse:
1h de HT= 1,5 h dehors,

Maintenant je veux protocole, résultats et analyse (et si Mr Grappe l'a écrit dans son bouquin j'attends que ça que tu déballes sa théorie!)

Par contre si c'est une réponse à la Hentic d'hier soir j'en veux pas,

pour une fois qu'on a un sujet intéressant (enfin je trouve!) ceux qui veulent que le chiffre de leurs messages en dessous de leur pseudo il augmente ils ont le droit de poster ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004, 15:46
Localisation : Nantes

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par Quasy »

je ne vois pas trop l'intérêt de comparer indoor / outdoor en terme de volume horaire ?!!
C'est pour remplir votre carnet d'entrainement et vous donner bonne conscience ou vous dire, purée, une sacrée semaine si je fais un équivalent horaire ? Sans déconner, je ne comprends pas... 1 minute de travail reste 1 minute de travail ! La difficulté est différente... le RPE aussi.
J'habite en montagne par rapport à un gars qui s'entraine en plaine, doit il essayer d'ajuster son volume horaire réalisé pour dire, hep, j'ai roulé 2h, mais ca vaut 3h en plaine...
Le seul intérêt qui prévaut, AMHA (j'ai été obligé de googoliser pour savoir ce que cela signifiait !) c'est le travail réalisé et l'orientation voulue ! On a tous notre propre échelle de perception de l'effort...
Que ce soit en extérieur et sur HT, je ne bosse que pour progresser et gagner de précieuses watt (qu'elles soient associées ou non à une récompense en crêpes :) :) ) peu importe le volume horaire je dirais...
à me relire, je ne suis pas sur d'avoir été très clair :)
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005, 19:44
Localisation : chez ouam

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par jo le cowboy »

Quasy a écrit :je ne vois pas trop l'intérêt de comparer indoor / outdoor en terme de volume horaire ?!!
C'est pour remplir votre carnet d'entrainement et vous donner bonne conscience ou vous dire, purée, une sacrée semaine si je fais un équivalent horaire ? Sans déconner, je ne comprends pas... 1 minute de travail reste 1 minute de travail ! La difficulté est différente... le RPE aussi.
J'habite en montagne par rapport à un gars qui s'entraine en plaine, doit il essayer d'ajuster son volume horaire réalisé pour dire, hep, j'ai roulé 2h, mais ca vaut 3h en plaine...
Le seul intérêt qui prévaut, AMHA (j'ai été obligé de googoliser pour savoir ce que cela signifiait !) c'est le travail réalisé et l'orientation voulue ! On a tous notre propre échelle de perception de l'effort...
Que ce soit en extérieur et sur HT, je ne bosse que pour progresser et gagner de précieuses watt (qu'elles soient associées ou non à une récompense en crêpes :) :) ) peu importe le volume horaire je dirais...
à me relire, je ne suis pas sur d'avoir été très clair :)
jo le cowboy a écrit : ...
Après pour ce qui est du remplacement des séances longues, même si on pédale non stop sur HT et pas sur route, j'ai du mal à me dire que mes 3h en extérieur seront remplacées par 2h de HT (ratio 1h HT= 1,5 fois extérieur)
Moi je dis (toujours pour rester dans le ton de la provoc') que ça c'est les mecs qui veulent se donner bonne conscience parcequ'ils ont pas fait leur 3h oui mais "2h de HT c'est 3h dehors alors..." ...

on est d'accord :wink:

Par contre la comparaison Indoor/ outdoor, à la base me parait une bonne question qui est plus que jamais d'actualité vu ce que madame météo nous envoie, étant donc obligé d'un peu plus plancher sur le HT...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par NickTheQuick »

Quasy a écrit : Que ce soit en extérieur et sur HT, je ne bosse que pour progresser et gagner de précieuses watt (qu'elles soient associées ou non à une récompense en crêpes :) :) )
Hannnn le traître !!!! :lol: :lol: :lol: M'enfin maintenant que je sais que tu mets watt au féminin, j'imagine mieux quelle est ta motivation pour en gagner : obsédé va !!! :mrgreen:

Nick
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 25170
Inscription : 22 sept. 2005, 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par Bryce »

Quasy a écrit : Que ce soit en extérieur et sur HT, je ne bosse que pour progresser et gagner de précieuses watt (qu'elles soient associées ou non à une récompense en crêpes :) :) )
Combien de fois lors de sorties longues en vélo je me dis vivement que je rentre pour la pizza :oops: :lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par NickTheQuick »

Bryce a écrit :
Quasy a écrit : Que ce soit en extérieur et sur HT, je ne bosse que pour progresser et gagner de précieuses watt (qu'elles soient associées ou non à une récompense en crêpes :) :) )
Combien de fois lors de sorties longues en vélo je me dis vivement que je rentre pour la pizza :oops: :lol:
Alors que sur le HT tu peux la manger en roulant !!!! Le v'la l'intérêt majeur ;-) :mrgreen:

Nick
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004, 15:46
Localisation : Nantes

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par Quasy »

NickTheQuick a écrit :
Quasy a écrit : Que ce soit en extérieur et sur HT, je ne bosse que pour progresser et gagner de précieuses watt (qu'elles soient associées ou non à une récompense en crêpes :) :) )
Hannnn le traître !!!! :lol: :lol: :lol: M'enfin maintenant que je sais que tu mets watt au féminin, j'imagine mieux quelle est ta motivation pour en gagner : obsédé va !!! :mrgreen:

Nick
:mrgreen: :mrgreen: je suis découvert
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 25170
Inscription : 22 sept. 2005, 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par Bryce »

NickTheQuick a écrit :
Bryce a écrit :
Quasy a écrit : Que ce soit en extérieur et sur HT, je ne bosse que pour progresser et gagner de précieuses watt (qu'elles soient associées ou non à une récompense en crêpes :) :) )
Combien de fois lors de sorties longues en vélo je me dis vivement que je rentre pour la pizza :oops: :lol:
Alors que sur le HT tu peux la manger en roulant !!!! Le v'la l'intérêt majeur ;-) :mrgreen:

Nick
:lol: Zéro perte de temps...

Enfin je préfère quand-même prendre une douche avant de manger ma pizza, oui moooosieur ça se déguste une pizza, c'est un vrai rituel :lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
matafan
Messages : 3718
Inscription : 19 janv. 2007, 11:29

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par matafan »

Pour la température je vois pas le problème, il suffit calibrer son capteur avant la séance et après l'échauffement. Avec un powertap il suffit de faire tourner la roue à vide pendant quelques secondes. C'est le zéro de la courbe qui change avec la température, pas la pente (heureusement d'ailleurs, vu qu'on ne peut pas régler la pente sur les powertap).
Répondre