jo le cowboy a écrit :ça fait un moment que je jette un oeil sur ce post qui m'interesse plus que tout puisque je suis en plein dedans:
Objectif sur un half IM fin mars, Temps de chiotte, et un entrainement à suivre...
Alors ce que je retire de mon expérience personelle des année passée et de cette année:
J'étais jusqu'en 2009 un peu comme la plupart qui postent ici: 1h de home trainer c'est bien!
Alros effectivement c'est bien, on travail différemment, on travail sa PMA ce qu'on fait pas forcément toujours sur route, alors effectivement ce son des séances qui sont efficaces et qui font progresser mais c'est comme le mecs qui passent sur du fractionné à pied alors qu'il ne faisait que des séances à meme allure auparavent...
Par contre, la relation 1h HT= 1,5*tps de dehors, à part psychologiquement faut qu'on m'explique... au niveau physiologique!
Une séance à pied de VMA sur piste qui va durer entre 50' et 1h échauffement compris ne remplace pas une séance longue de 1h30 en footing en càp, c'est différent mais ça ne remplace pas!
Alors l'hiver se dire j'ai 3h à faire aujourd'hui en endurance sur route mais il neige alors je me mets sur le HT et fait 1h avec de la PMA ça sera pareil, faut qu'on m'explique! (je raccourcis un peu mais c'est presque ce qu'on lis sur ce post)
PS: mon post est volontairement provocateur mais c'est pour avoir le fin mot de cette histoire
PS2: je vous parle pas de mes séances de HT de cette année sinon vous allez me prendre pour un fou
La réduction du temps se fait, AMHA, sur l'échauffement principalement pour des séances qualitatives. Ainsi pour une sortie vélo extérieure où d'habitude j'aurais fait 45' échauff, 30' de séries, 30' de retour (soit 1h45), la transcription sur HT donnerait 20' échauff, 30' séries, 15' retour au calme (soit 1h05). L'échauffement (montée en température des muscles et de la FC) se déroule généralement quand même plus vite sur un HT que sur route extérieure et le retour au calme idem à cause du caractère ininterrompu du pédalage et de la température de la pièce.
La même logique, AMHA, prévaut pour une séance de récup.
Après pour les séances longues, je pense qu'il est réducteur de ne prendre en compte uniquement certains types de fatigue (physio et musculaire) car la lassitude (fatigue mentale) peut (selon que l'on aime ou pas le HT, qu'on ait un bon film ou CD etc...) intervenir et rendre une séance HT plus dure GLOBALEMENT pour une durée équivalente.
3h de HT avec des potes dans un garage devant un bon DVD passe très bien... comme 3h avec les mêmes sur la route. Mais 2h tout seul au fond d'une cave c'est un peu différent.
Après interviennent d'autres paramètres liés à la sudation plus importante sur HT et ses conséquences.
Nick