Comment intégrer les palmes dans l'entrainement nat

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Comment intégrer les palmes dans l'entrainement nat

Message non lu par Silver0l »

Solarberg a écrit :Pour améliorer son battement, il faut avant tout bien comprendre le bon geste et ensuite en "manger": cad s'obliger à faire des longueurs en battement dans chaque entrainement; mais avant tout la technique est primordiale ; utiliser les palmes n'apporte pas grand chose en effet. je vais mettre un post à ce sujet sur mon blog cette semaine.

Sinon l'intérêt des palmes ? avant tout pour bosser le gainage en faisant des ondulations (face, dos et aussi côtés) et aussi pour se familiariser éventuellement avec une sensation de vitesse et de glisse (faire qq séries courtes avec palmes permet de bien ressentir l'hydrodynamisme).

Utilisez des zoomers (petites palmes) et pas des palmes de plongée (genre Grand Bleu comme en voit pourtant souvent ds nos piscines).
Pas tout à fait d'accord.

J'ai l'impression que les palmes sont pas mal pour obnliger le débutant à avoir un mouvement de jambe à peu près correct. Elles forcent à allonger la ponte des pieds, et à avoir un mouvement de jambe qui part de haut, sans trop casser le genoux.

Et contrairement à ce que tout le monde dit, j'aime bien travailler avec des palmes longues - genre les Dessault du Grand Bleu, sauf que je suis passé au carbone depuis - en ce qu'elle permettent de travailler la souplesse des chevilles. On sent vraiment la pression sur le dessus du pied avec des grandes palmes.

Sur la nécessité d'avoir les chevilles souples pour bien nager:
http://www.swimsmooth.com/kick.html
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Matt-NPT
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2009 23:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment intégrer les palmes dans l'entrainement nat

Message non lu par Matt-NPT »

Pour moi les palmes permettent simplement une augmentation de la surface d'appuis sans modifier fondamentalement le mouvement.
Ce qui me paraît fondamental c'est que plus d'appuis = plus de sensations. Et c'est grâce à ces sensations que l'on se corrige et que l'on s'améliore.
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
Répondre