FerARepasser a écrit :Bonjour
Je suis débutant, et je suis en club de natation. Et comme pas mal de débutant, les battements jambes en crawl sont un vrai calvaire.
Bien allongé avec ou sans planche on va dire que ca va à peut prêt. Je suis loin d'être une formule1 mais je ne recule pas. Par contre quand il faut avoir la tête hors de l'eau, les bras sur la planche, là c'est autre chose. Je fais pratiquement du sur-place et ça m'agace de voir les gens jouer les hors-bord

.
Comme je fais une séance seul, je voulais savoir si le travail avec palmes me permettrait d'améliorer ce battement et surtout comment l'intégrer dans l'entrainement.
Sportivement
Franck
Je ne suis pas débutant, mais je suis une chèvre quand même. Alors, les palmes:
1) pour la nage crawl: notre entraîneur nous fait souvent nager entre 2 et 400 mètres en crawle + palmes éducatif
en alternant les choses ainsi
*50 m en propulsion palmes, et juste de l'allonge pour les bras, pour effectuer le mouvement de bras sans force, mais en ressenti de l'appui
*50 m avec les palmes juste en soutien, sans palmer, pour s'équilibrer et propulsion avec les bras
2) pour les battements
*travail technique des ondulations, comme dit Maître Solarberg, sur le dos, sur le ventre, et puis en palmant tout court, pour nous faire ressentir que quand on nage normalement, sur le ventre donc, le travail s'effectue aussi à la remontée ( un peu comme à vélo, tu pousses vers le bas, puis tu tires vers le haut)
* des séries de 25 mètres sprint.
Perso, j'ai travaillé cela, car faire 25 m jambes était un supplice de 2 mn.
J'ai trouvé que les palmes ( les mini, bien sûr, comme dit Solarberg)
*permettaient de mieux comprendre le mouvement
*permettent de s'échauffer calmement les cuissots, par exemple sur une centaine de mètres, avant d'attaquer des longueurs sans palmes.
Bref, de 2mn aux 25 mètres, je suis passé à une quarantaine de secondes, ce qui est nul, bien sûr, mais quand notre entraîneur nous refile sa série de battements de jambes, ça me permet d'être à la queue de ma ligne d'eau, sans me faire doubler 4 à 5 fois comme avant !
Chaque fois que je m'entraîne seul, je m'astreins à faire 200 m jambes seules.