Débutant : Achat Vtt (quid des pédales)

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Jeam

Re: Débutant : Achat Vtt (quid des pédales)

Message non lu par Jeam »

dad1 a écrit :1 le problème des VTT bas de gamme est qu'on a un char d'assaut à ce prix, avec une fourche peu fiable et un groupe pourri , mais l'occase c'est risqué en VTT. Le Choix ne pourra se faire qu'à regret
2 Pour les pédales auto c'est évident qu'en terme de sécurité des pédales adaptées seront efficaces (très bonne tenue dans les descentes qui tabassent) et la question des pédales routes pour faire du VTT est débile car les chaussures de route ne sont pas faites pour marcher alors que les pompes de VTT oui et dans la boue de surcroit
3 Pour le choix des pédales je déconseille fortement le bas de gamme et autant ne rien avoir car le déchaussage est souvent périlleux

Bref un VTT bas de gamme n'est pas fait pour faire du VTT mais plutôt du chemin (fourche, roues, groupe et poids)
Ouais mais là, le but recherché est de varier l'entrainement pour avant tout se faire plaisir, pas de prendre le départ d'une compet de XC ! Il est aussi bien évident que s'ils débutent en vtt, ils ne vont pas aller se cogner des circuits du pur vtt techniques à souhait ! Alors un vtt bas de gamme ou d'occaz dans ce genre de contexte est parfaitement adapté (sauf le fait d'avoir des pédales route). Et pour le choix des pédales, le bas de gamme de shimano est de bonne qualité, aucuns problèmes de déchaussage avec !

:wink:
FerARepasser

Message non lu par FerARepasser »

Bonjour

J'ai jamais eu autant de réponses sur un post :sm2: . En tout cas merci pour vos réponses. Comme pour mon vélo de course ca m'a beaucoup aidé dans mon choix.

Alors retour de mon WE de recherche de monture. Je suis allé chez un vélocycliste et j'ai commandé un SCOTT Voltage. Il m'a couté le prix que je voulais mettre pour le Deca. Je n'ai pas de pédales automatiques mais des normales avec des butées. Peut être plus tard je le ferrai évoluer mais pour l'utilisation que je veux en faire pour l'instant je pense que ca suffira (je ne pense pas sauter "les pièges a loups " et les souches)
Plus qu'a attendre qu'il arrive, j'ai hâte d'aller me faire la forêt de fontainebleau
:D

Bonne journée à vous tous
Jeam

Un scott voltage??! C'est plutot un vtt de dirt/street, pas vraiment adapté à la pratique que tu veux en faire. Qu'est ce qu'il t'a dit ton vélociste?

A+ :wink:
octave

Message non lu par octave »

UN Voltage?
bon on est pas dans "l'extreme Dirt" mais ça n'a rien d'un VTT de balade ou de Cross Country!!! :shock:

C'est lequel?
FerARepasser

bonjour

Je ne sais pas si c'est la binouse qui m a fait dire que c'était un voltage, mais en fait c est un Aspect 50.
Le velocycliste m a dit c est ce qui convenait a ce que je voulais faire et surtout dans ma fourchette de prix

Pour les pédales, je vais tester avec les cales et ensuite en verra si j investie

Bon j ai zappé la piscine, je vais me rattrapé sur une petite sortie course a pied

Bonne soirée
Jeam

Ok, c'est mieux déjà ! :D
Aller, amuses toi bien avec ton scott :wink: et doucement sur la binouse.. :lol:
woody77

Message non lu par woody77 »

moi aussi j'ai un aspect 50 , tu as aussi ce phénomène de fourche qui "claque " c est une suntour pour ma part
lorsque je saute un trotoir ça claque, enfin c'est pas fluide, dès l'acahat j'en ai fait le remarque au vélociste, il m'a dit de ne pas m'en faire que c'était normal.
Mais en essayant le vtt d'un collegue, il a une rockshock de niveau équivalent je pense (entree de gamme dart3 ou dirt je sais plus ) et bien c'était beaucoup plus "doux"

pour le faire évoluer : je compte mettre des pédales auto
un "vrai" pédalier avec des roulements externes
peut etre remplacer la fourche
Groland...je mourrirai pour toi !
Jeam

woody77 a écrit :moi aussi j'ai un aspect 50 , tu as aussi ce phénomène de fourche qui "claque " c est une suntour pour ma part
lorsque je saute un trotoir ça claque, enfin c'est pas fluide, dès l'acahat j'en ai fait le remarque au vélociste, il m'a dit de ne pas m'en faire que c'était normal.
Mais en essayant le vtt d'un collegue, il a une rockshock de niveau équivalent je pense (entree de gamme dart3 ou dirt je sais plus ) et bien c'était beaucoup plus "doux"

Pour la fourche, je te conseille une rock shox tora. Elle sera bien mieux que ta suntour : confortable, souple/dure (reglages possibles), précise, onctueuse, pas chère et meilleure que la dart, je la trouve très bien pour débuter en vtt :wink:
Pour le pédalier, le truvativ firex est fiable et pas trop cher. Et pour les pédales, shimano fait du bon matos d'entrée de gamme :wink: :D
dad1

Message non lu par dad1 »

Jeam a écrit :
woody77 a écrit :moi aussi j'ai un aspect 50 , tu as aussi ce phénomène de fourche qui "claque " c est une suntour pour ma part

Pour la fourche, je te conseille une rock shox tora. Elle sera bien mieux que ta suntour : confortable, souple/dure (reglages possibles), précise, onctueuse, pas chère et meilleure que la dart, je la trouve très bien pour débuter en vtt :wink:
Pour le pédalier, le truvativ firex est fiable et pas trop cher. Et pour les pédales, shimano fait du bon matos d'entrée de gamme :wink: :D
D'où l'achat d'un bon vélo dès le départ car le prix d'une fourche est d'un pédalier en vtt , c'est déjà la moitié du prix d'un bon vélo !!!

vaut mieux être patient dès fois et tomber sur la perle qui ne vous fera pas regretter votre achat le lendemain
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Jeam

C'est vrai :)

Le prix à l'achat étant bas, l'améliorer ne serait-ce qu'avec un ou deux composants importants du vélo (en l'occurence la fourche et le pédalier) et on arrive très vite à la moitié du prix de base. Bien plus vite qu'avec un bike plus haut en gamme.

yoann-51

Message non lu par yoann-51 »

je suis assez d'accord avec dad1, sans non plus atteindre des prix exorbitants, il est parfois judicieux d'acheter dés le départ vtt de qualité, pour parler de mon expérince, j'ai commencé aussi par un 5.3 (ben oui ça arrive...) résultat en 1 an je l'ai plié, j'ai tordu le triangle arriére ( et oui débuté en vtt ne veux pas dire ne pas faire le bourrin...) j'ai cassé le dérailleur arrière, les dents des plateaux, bref j'ai étéobligé d'en racheté un plus solide sans pouvoir revendre le premier car il était complétement invendable :?

enfin pour les pédales, il me semble que les automatiques sont indispensables, rien que pour "tirer" dans les cotes, si tu as l'habitude de le faire en route ça va te faire tout drôle en vtt et du coup tu vas être obligé d'adapter ton pédalage, ce qui est dommage, personne n'a trop évoqué les time, mais ce sont aussi de trés bonnes pédales, assez proches des look il me semble ?

en tout cas ce qui c'est qu'une bonne sortie vtt par les temps qu'il fait c'est quand même moins frigorifiant (et bcp plus "rentable) qu'une sortie en route qui va te transformer en mister freeze :P
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
FerARepasser

Bonjour

Woodi : Dès que je l'ai je te dirai la fouche joue des castagnettes (Je dois le recevoir normalement la semaine prochaine) J'ai hate d'aller me dégourdir les jambes en forêt.

Est-ce que le fait d'avoir des buttés, même si ca ne remplace pas les pédales automatiques, permet de travailler le 'pédalage' ?

En tout cas je vais faire attention de ne pas le plier, :sm1: Je ne me vois pas finir l'hiver avec le vélo hollandais de mon amie :D
hélène Sue

Message non lu par hélène Sue »

pédaler avec des pédales classiques et même SANS calles pieds permet de travailler le pédaler, et ouais .Je crois que tu te branlouille avec ton pédalage .

Maintenant on voit bien là la société de consommation et les triathlètes bourrés de fric à qui ils faut le mieux sinon ça tient pas, c'est de la merde etc etc .

Pour faire des chemins, des routes forestières ,des single-tracks du moment qu'il n'y ait pas de sauts ou de grosses pavasses et ben 250e tu as du matos bien suffisant .

ça me fait penser qu'une année on m'a prété un DKT à 300e avec pédales à courroies ,j'ai roulé mois sur route et chemin et VTT chemins pas trop cabossés .

Le vélo je l'ai rendu nickel et sur le forum il doit y avoir 2-3 gars de mon niveau .
hélène Sue

Message non lu par hélène Sue »

Même pas, je voulais dire 2-3 mecs CITES sur ce forum, genre Cancellara, Armstrong ou Contador 8)
Jeam

hélène Sue a écrit :pédaler avec des pédales classiques et même SANS calles pieds permet de travailler le pédaler, et ouais .Je crois que tu te branlouille avec ton pédalage .
En vtt, le terrain escarpé sur lequel on roule fait qu'on perd souvent les pédales (au sens propre). Une paire de pédales auto permet aussi (et surtout) de pédaler sans subir les malformations du sol et de garder un pédalage efficace.
hélène Sue a écrit :Maintenant on voit bien là la société de consommation et les triathlètes bourrés de fric à qui ils faut le mieux sinon ça tient pas, c'est de la merde etc etc .
Pas du tout. Ta généralisation ici est illégitime, personne n'a parlé de taper dans du matos haut de gamme. Il ya une belle différence entre le "mieux" des triathlètes bourrés de fric (sic) et le matos qui tient la route et pas trop cher que moi, par exemple, je lui ai conseillé.
hélène Sue a écrit :Pour faire des chemins, des routes forestières ,des single-tracks du moment qu'il n'y ait pas de sauts ou de grosses pavasses et ben 250e tu as du matos bien suffisant .
Personne ici, n'a dit le contraire.
hélène Sue a écrit :Le vélo je l'ai rendu nickel et sur le forum il doit y avoir 2-3 gars de mon niveau .
On s'en tape. Le plaisir n'a rien à voir avec le niveau.

Répondre