Stephie a écrit :Starsky a écrit :on peut même commencer par un IM ... mais si il se pose des questions c'est (sûrement) qu'il a besoin de se rasurer
C'est sûr un IM pour commencer, ça doit être la meilleure façon de s'esquinter et de se dégouter de ce sport. Un sprint, c'est à la portée de tout le monde, et en 1h-1h30 c'est bouclé.
Starsky

, si tu nous faisais profiter de ta grande expérience et abordais les transitions, le placement au départ natation, les passages de bouées...tous ces petits détails qui peuvent s'avérer importants pour un débutant?
je peux pas donner de conseils ... j'ai jamais fait d'épreuve QUALIFICATIVE AUX CHAMPIONNAT DE FRANCE !!!
enfin je vais dire au hasard
pour un débutant pas super à l'aise dans l'eau :
- lécher l'interieur des lunettes (buée)
- se mettre à l'eau avant le départ pour s'habituer (certains attendent le dernier moment pour se lancer)
- partir pas trop vite (pas dans le rouge)
- partir de preference d'un côté et s'ecarter dès le départ (se mettre du coté ou on peut surveiller la meute si respiration en deux temps)
- prendre large aux bouées (éviter les claques) quitte à faire un peu plus distance
- ne pas approcher les brasseurs (coups de pieds ...)
- lever souvent la tête pour pas (trop) dériver
et pour les transitions : pas de chaussette jusqu'au CD inclus ... je vois que ça

quand on veut ... on veut !!!