Je vous fait part, à sa demande, d'une lettre ouverte faite par une amie...
La population ici étant fortement masculine, j'attends les réactions avec intérêt.
Bonne Lecture...
de Marie le Mer Jan 20 2010, 13:55
Lettre ouverte à la rédaction du magazine "Triathlète"
Aujourd'hui 13:53:02
Monsieur,
En tant que licenciée FFTRI j'ai reçu dans ma boite aux lettre le numéro de janvier de la revue "triathlète".
Après en avoir epluché le calendrier tant attendu pour programmer ma saison, j'ai lu le magazine.
Quelle ne fut pas mon amertume en le refermant!
En effet, il se trouve que je fais partie de la moitié de l'humanité la moins représentée dans votre publication. Je peux admettre que le magazine Triathlète, du fait de la moindre representation des femmes dans le monde du triathlon fasse la part belle aux hommes (encore que cela pourrait se discuter...), mais ici, le bouchon n'est il pas poussé un peu trop loin?
En effet,
Page 10 :" l'interview du mois" : Alexis Roux
Page 12 : "Rudy veut cartonner" (Rudy c'est un homme)
page 14 et 15 : "Qu'elle est brillante ma vallée", interview de deux dirigeants masculins
Page 16 : ah enfin une figure féminine... mais j'y reviendrais...
page 20 : "L'équipe de france militaire" Elle est mixte, mais cela n'est guère flagrant dans l'article, encore moins dans les photos. Il eût été bon de le faire remarquer. De plus, la phrase à propos d'Hewitt et Vidal "l'histoire ne dit pas qui commande à la maison" semble sorti d'une conception du couple pour le moins curieuse au 21ème siècle.
P22, 23, 24, 25, 28, 29 : contenu neutre
P 30 : "Les jeunes ont leur J.O". Les filles sont citées pour dire qu'elles n'ont pas réussi à y participer et n'apparaissent pas en photos.
P 32 33 contenu neutre
P 34 35 36 : interview d'Aurélien Raphael
P38, 39 "le mercato" : egalité de traitement
P40 42 contenu neutre
P44 :" Les news", tout pour les hommes, sauf Yvonne van Vlerken qui décroche 4 lignes.
P44 45 : "Confrontation": Sylvain Sudrie / François Chabaud
p48 49 : contenu neutre
p50 51 : "Triathlon de Dakar 1990", la course masculine y est relatée en détail. Pour les filles, on donne juste le nom de la gagnante.
Les pages suivantes ("Entrainement", "Matos" et "Essais vélo") sont neutres.
Il ne reste donc que la page 16 "Triathlon au féminin" pour montrer que le triathlon ça existe aussi chez les filles.
Et là quelle ne fut pas ma surprise! Cette dame est certainemement fort sympathique mais..elle est en tout premier lieu caractérisée comme étant
une "FEMME DE" triathlète. De plus:
Elle n'est pas licenciée.
Elle vient de tenter de faire un premier triathlon, malheureusement elle a eu trop peur de l'eau et n'a pas réussi à le faire en entier......
Je pense qu'il est inutile que je vous explique en détail pourquoi cette unique représentation féminine est choquante au milieu de tant d'hommes tellement performants.
J'ose croire qu'il ne s'agit que d'une enorme bourde dans le choix des articles plutôt que d'un choix éditorial. Je vous engage malgré tout à réfléchir à la place que vous accordez aux femmes dans votre magazine. Je l'ai pour ma part refermé en me disant que le message était très clair: " Le triathlon ce n'est VRAIMENT pas pour les filles".
Avec l'espoir d'un prochain numéro fédéral nettement plus égalitaire, je vous prie d'agréer, monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Marie C.
PS : Comme il s'agit d'un numéro fédéral , j'adresse copie à FFTRI mais aussi à mes amis triathlètes attachés, comme je le suis, à promouvoir le triathlon féminin.