Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par El-jibe »

zozie a écrit :
SPAZ a écrit :
Bikemonster a écrit :Echauff. : 10' à 100w, 10' à 150w
Pyramide : 6' 200w, 5' à 250w, 4' à 300w, 3' à 350w, 2' à 400w, 3' à 350w, 4' à 300w, 5' à 250, 6' à 200w (cad. entre 80 et 90 rpm)
Récup. : 6' à 150w, 6' à 100w
Total : 1h10
Putain, c'st clair que monsieur "bikemonster"... C'est un monster en vélo !!! :shock: Elle est pas simple cette séance et à mon avis, à ne pas faire trop souvent si on veut pas se cramer vite fait bien fait !!
Je me faisais la même réflexion… Si étalonnage du HT correct, c'est un pseudo pas usurpé (enfin, vu du coin de ma lorgnette).
Bikemonster
Messages : 151
Inscription : 14 nov. 2008 22:36

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par Bikemonster »

Pour répondre à Zozie et El-jibe et pour faire court, je viens du cyclisme et je mesure 1m92 pour 85 kg (ça aide pour les w), je ne fais pas ce genre de séance toutes les semaines mais de temps en temps afin de jauger ma forme et pour bien dormir ensuite !! :wink:

Le home-trainer utilisé est un Tacx Fortius, étalonné selon la procédure Tacx et le pneu gonflé à 8 bars à chaque séance.
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par hentic »

Bikemonster a écrit :Pour répondre à Zozie et El-jibe et pour faire court, je viens du cyclisme et je mesure 1m92 pour 85 kg (ça aide pour les w), je ne fais pas ce genre de séance toutes les semaines mais de temps en temps afin de jauger ma forme et pour bien dormir ensuite !! :wink:

Le home-trainer utilisé est un Tacx Fortius, étalonné selon la procédure Tacx et le pneu gonflé à 8 bars à chaque séance.
avec un etalonnage tacx,pression 8 bars,et 3.5 tours de "pression" sur le pneu, et en comparant avec un powertap,la precision "en instantané" est quasi parfaite,le fortius sous estime meme un peu la puissance reelle de 2 ou 3 watts(si on admet que le powertap est plus fiable)en tous cas pour les exos ou tu choisis la puissance desirée,ect....c'est plus agreable de bosser avec le tacx car pas de variation de puissance comme sur le powertap.....mais bon,on peut pas s'en servir dehors sur une vraie sortie :mrgreen: par contre avec les videos,c'est moins bon,je sais pas trop pourquoi.....
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par pierformance »

SPAZ a écrit :Dis plutot que toi, au dela d'une heure, tu n'es pas capable de faire de la qualité !
Tu balance une vérité qui sort d'ou ? Encore une légende urbaine...
En 45' on peut faire un trés bon travail sur HT , mais en plus d'une heure aussi...La qualité ce n'est pas que le travail de PMA.
Mais bon, si tu dis ça , c'est que tu as des études sérieuse qui l'atteste :sm11:
je pourrais tenir une seance de plus d'une heure mais ca sert a quoi ? dis moi ce que toi avec tes etudes moins serieuses tu l'attestes ... :sm11: AMEN la culotte est pleine :lol:[/quote]
SPAZ, c'est toi qui est catégorique et affirme un fait non prouvé !
Si on t'écoute, il y a une tripoté de gars qui font du HT pour rien : on est des nazes qui faisont du HT sans réfléchir au contenu qualitatif de nos séances...
Au début de ma pratique cycliste 45' de HT me suffisaient , maintenant c'est plutot 1h20 (écho 20' et le corps de la séance dure 1h : travail au seuil, endurance de force...) .Quand je fais de la PMA , la séance dure 1h.
Il m'arrive aussi de faire plus d'1h30 et max 2h15.
Quand je vois les chronos vélo (à mon modeste niveau) que je réalise en TRI, je me dit que je n'ai pas fait du HT pour rien...
zozie
Messages : 436
Inscription : 28 juin 2004 17:18
Localisation : Versailles et Embrun

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par zozie »

Bikemonster a écrit :Pour répondre à Zozie et El-jibe et pour faire court, je viens du cyclisme et je mesure 1m92 pour 85 kg (ça aide pour les w), je ne fais pas ce genre de séance toutes les semaines mais de temps en temps afin de jauger ma forme et pour bien dormir ensuite !! :wink:

Le home-trainer utilisé est un Tacx Fortius, étalonné selon la procédure Tacx et le pneu gonflé à 8 bars à chaque séance.
:sm6: Respect !!
Sportivement.
Xavier GARCIN.
"Son secret est dans un coffre dont la clef est au fond d'un puit..."
RichardTri
Messages : 12
Inscription : 02 janv. 2010 21:40

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par RichardTri »

Quand je fais du HT j'ai toujours un ventilo qui tourne, ça ne remplace pas le vent du au déplacement sur route mais ça rafraichit pas mal, et je bois quand même beaucoup. Pour la télé, je mets du ski de fond (chacun son truc)
ALBERT
Messages : 34
Inscription : 10 oct. 2006 13:19

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par ALBERT »

la séance de "monster" me semble "une mascarade"!
pourquoi?
GRIMPER de 50w en 50w en reduisant chaque fois le temps de maintien de 1mn me semble peu problable
partir de 200 jusqu'a 400 (en plus 2mn) et se permettre de redescendre
j'y crois pas une seconde

sa pma serait pas loin de 500w!

le HT est mal étalloné ou déconne!
albertbekele
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par Quasy »

Je pense que tu te trompes vraiment !
Ces chiffres ne me surprennent pas du tout ! et ce n'est pas parce que tu en es loin qu'il faille dénigrer en bloc ou plutôt ne pas y croire !!!!
Avec une PMA sup entre 400W et 450W et un CP20 entre 350W et 400W, ces chiffres me sont tout à fait abordables !
300W bon tempo, allure Longue distance
350W seuil+
400W PMA-

Bon allez, ré-étalonne ton HT ou fais toi des séances plus ciblée, et ces chiffres te seront plus abordables ! :lol:
zozie
Messages : 436
Inscription : 28 juin 2004 17:18
Localisation : Versailles et Embrun

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par zozie »

Quasy a écrit :Je pense que tu te trompes vraiment !
Ces chiffres ne me surprennent pas du tout ! et ce n'est pas parce que tu en es loin qu'il faille dénigrer en bloc ou plutôt ne pas y croire !!!!
Avec une PMA sup entre 400W et 450W et un CP20 entre 350W et 400W, ces chiffres me sont tout à fait abordables !
300W bon tempo, allure Longue distance
350W seuil+
400W PMA-

Bon allez, ré-étalonne ton HT ou fais toi des séances plus ciblée, et ces chiffres te seront plus abordables ! :lol:
Ouai, mais toi t'es une marmule !! :wink:
bon, allez, je vais tenter ça mais en baissant toutes les seuils de 50 watts...
Sportivement.
Xavier GARCIN
"Son secret est dans un coffre dont la clef est au fond d'un puit..."
jenveux
Messages : 23
Inscription : 12 déc. 2008 16:39
Localisation : Bordeaux

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par jenveux »

Whizzkid a écrit :Tout d'abord je mets toujours la résistance max sur le HT à savoir le niveau 5 sur les HT Elite. Ci-dessous une séance d'une heure sympathique !

- Echauffement 10' entre 95 et 105 rpm

- Corps de séance

10' à 120 rpm sur le 39/16
2' récup
5' force les mains en bas du guidon sur le 52/12 entre 60 et 80 rpm
2' récup
5' à 120 rpm en partant du 39/16 pour arriver à la fin sur le 39/12
2' récup
5' force en danseuse
2' récup
5' force les mains en bas du guidon sur le 52/12 entre 60 et 80 rpm
2' récup
5' à 120 rpm en essayant toujours de descendre progressivement jusqu'au 39/12

- 5' Retour au calme aussi bien pour moi que pour les voisins
Je sais qu'il y a des "marmules" sur le forum mais cette séance me paraît impossible! J'ai un HT Elite et la resistance sur niveau 2 me donne à peu près reproduire les conditions de parcours plat. Chaque niveau de résistance supérieur équivaut à 2% soit environ 6% au niveau 5...
Donc pour résumer dès le début du corps de séance tu commences sur le 39X16 à 120 RPM soit en réel environ 36,8 km/h à 120 RPM dans un pente à 6%......... :shock:
Puis tu enchaines avec un fractionné dans lequel tu incorpores par exemple 5' sur le 52X12 à 80 RPM soit environ 41,2 km/h à 80 RPM toujours dans un pente à 6%........ :sm10:

Tu es sans doute bien meilleur que moi mais j'ai quand même un doute...
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par Blueberry »

Bikemonster a écrit :Echauff. : 10' à 100w, 10' à 150w
Pyramide : 6' 200w, 5' à 250w, 4' à 300w, 3' à 350w, 2' à 400w, 3' à 350w, 4' à 300w, 5' à 250, 6' à 200w (cad. entre 80 et 90 rpm)
Récup. : 6' à 150w, 6' à 100w
Total : 1h10
Salut Bikemonster,

Ca, c'est un programme qui a de la gueule et que j'essayerais bien de transposer à mon (sans doute plus humble) niveau. Deux questions histoire de me fixer les idées:
1. Quelle est ta PMA?
2. A quel % de ta FCmax arrives-tu avec cet exercice?
Merci d'avance pour tes réponses...
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par TAZ »

Quasy a écrit :Je pense que tu te trompes vraiment !
Ces chiffres ne me surprennent pas du tout ! et ce n'est pas parce que tu en es loin qu'il faille dénigrer en bloc ou plutôt ne pas y croire !!!!
Avec une PMA sup entre 400W et 450W et un CP20 entre 350W et 400W, ces chiffres me sont tout à fait abordables !
300W bon tempo, allure Longue distance
350W seuil+
400W PMA-

Bon allez, ré-étalonne ton HT ou fais toi des séances plus ciblée, et ces chiffres te seront plus abordables ! :lol:
D'accord avec Quasy. C'est effectivement une séance qui donne chaud :lol: mais elle n'est pas irréalisable (je suis loin d'être une star et je suis pourtant au dessus de 400W en PMA avec un capteur étalonné correctement).
En revanche ce qui m'étonne c'est l'échauffement et le retour au calme à 100W, j'ai du mal à tourner correctement les jambes à une puissance si-basse !
Les questions que je me pose (comme blueberry) c'est: Quel est l'objectif et quelle est la PMA du "sujet" :lol: pour rendre la séance transposable à tous.

@+
TAZ
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par hentic »

heu...des mecs ayant une pma de plus de 400 watts,ça fait partie d'une infime minorité,faut pas deconner non plus.....maintenant le rapport poids puissance donne un assez bonne idée du "potentiel" du mec.....a 5watts/kg et au dessus,ça devient pas mal du tout,d'apres les stats.....
barracuda
Messages : 44
Inscription : 16 janv. 2010 22:19

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par barracuda »

Ouais j'ai 410w en pma(powertap), alors mon taz j'aimerai bien savoir ton poids parce que sinon tu dois ètre fort, pour dire avant quand je faisais que du triathlon j'étais à 360w et je marchais pas trop mal .

Soit poids important, soit souçi d'étalonnage
L'agence tous risques ,nana na !!!!(ironturtle et les rotules je peux pas lire vos posts donc fin des polémiques, ignorance totale des parasites)
Libellule
Messages : 350
Inscription : 18 nov. 2009 07:11

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par Libellule »

barracuda a écrit : salut les traithlètes;

J'ai lu un peu votre forum, mais je sais rien des physiques car les mecs sont tout maigres, est-ce obligatoire ?

Pourtant je suis à 10% de masse grasse(musculation) mais à 87 kg pour 1m65 j'ai peur de pas y arriver .
barracuda a écrit :Ouais j'ai 410w en pma(powertap), alors mon taz j'aimerai bien savoir ton poids parce que sinon tu dois ètre fort, pour dire avant quand je faisais que du triathlon j'étais à 360w et je marchais pas trop mal .

Soit poids important, soit souçi d'étalonnage
Je comprends pas tout là ???
Répondre