Je dirais que les sorties longues pour qqun qui ne fait que du CD, ca lui permettre d'augmenter sa capacité psychophysiquee a resiter a la fatique (def de l'endurance) mais aussi d'augmenter son reseau de capillaire (les ptits vaisseaux qui iriguent les cellules, mais aussi la concentration d'energie cellulaire et hepâtique.
De plus les sorties longues ont un impact enorme sur l'augmentation de vos capacité de recup
Donc l'entrain en endu est indispensable, d'autant + qu'il fait parti de la prepa mentale.
Par contre sur CD , outre resister a la fatique, le but du jeu est qd meme de mettre les watts. Pour ceci PMA / force / vitesse / freq gestuelle / seuil / travail de position : sont les mots d'ordre.
Donc pour les sorties longues OUI, mais a ne pas privilégier par rapport au travail qualitatif .
Pour la longueur des sorties, la seule regle c'est qu'elle doivent etre adaptée a l'entrainement de chacun. Si un debutant s'amuse a faire une sortie longue cap de 2 heures, non seulement il mettra "lurette" a recuperer mais en plus il risque de se blesser.
Donc pour moi la longueur des sorties longues est seulement a adapter par rapport a vos capacités individuelles, et aussi vos envies. En effet meme pour qqun qui fait du court, quel plaissir l'été de faire une sortie de montagne de 5 h en plein soleil, en zigzagant dans l'alpes d'huez, ou une sortie trail de 3h dans la drome provencale
Le travail long ne nuiera jamais à la performance sur court, si il n'empeche pas d'etre concentrer sur le travail d'intensité
Pour les allures d'entraînement, moi se sont des sorties sans prise de tete ou le denivellé s'occupe de gerer l'intensité des seances. Levez le nez de vos cardio, choisissez des jolis parcours et appreciez le paysage
Les sorties longues seront alors un plaisir et non une contrainte.
Bon entrainement