SOUPLESSE ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Silver0l

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par Silver0l »

madcow a écrit :c'est génial ce post, tout le monde parle en s'envoyant des études (non traduites) et d'un chiant pas possible... C'est cool de citer des articles mais ya aucune explication "humaine" que des termes scientifiques.
Des fois, dans la vie, il faut se donner un peu de mal, et essayer de comprendre...

La méthode scientifique a peut-être l'inconvénient d'être chiante à lire, mais au moins elle donne l'assurance d'une certaine objectivité, et d'une certaine rigueur dans la démarche (la plus importante étant sans doute de soigneusement définir chacun des termes empruntés), si elle est bien respectée, ce qui semble être le cas des articles que j'ai cité. C'est essentiellement grâce à elle qu'ont eu lieu les grandes avancées sportives et l'amélioration des performances - par la rationnalisation scientifique de l'entraînement et de la diététique, bien plus que par le matériel.

Parce que le reste des arguments, c'est souvent du n'importe quoi qui ne prouve rien. T'as qu'à voir ici. Que ce soit des posts sur les tweet de LA (quand on utilise tweeter comme argument scientifique, c'est que vraiment on est tombé au plus bas), les analogies foireuses (l'éponge...), les expériences personnelles anecdotiques, la photos de Bekele en train de lever la jambe...

Alors évidemment c'est plus rigolo de rester dans l'anecdotique et les termes "humains", mais c'est comme ça qu'on peut s'engueuler à longueur de posts sans que le schmilblick avance d'un millimètre, et que l'on reste dans l'obscurantisme et les légendes urbaines du type "les kenyans sont hyper-souples", "il faut boire à outrance" etc...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l

NickTheQuick a écrit :
Pour L.A. pour un type qui le défend, tes informations sont une fois de plus, terriblement lacunaires. Ca fait 10 ans qu'il annonce faire 1h de stretching par jour, c'est la variante yoga qui est récente. Et ses perfs en CLM ne sont pas terribles pour quelqu'un qui développe autant de puissance et a un tel matos. Avec la souplesse d'Ulrich (très souple, il se touchait les genoux, jambes tendues avant le départ des CLM), il aurait été bcp plus vite et sûrement explosé le record de l'heure, clean :sm11: évidemment.

Nick
1) je ne défends pas spécialement LA, je défends la présomption d'innocence, comme je la défendrais pour n'importe qui, en disant que rien ne prouve qu'il a été dopé en 2009.

2) il faut faire la différence entre faire du stretching et être souple. Il y a une composante héréditaire dans tout ça très importante, qui fait que l'on peut très bien faire 1h de stretching par jour sans être souple. Surtout si en même temps on fait 6h de vélo, ce qui a probablement pour effet de rigidifier le corps.

3) tu as l'air de confirmer ce que je dis, en disant que ses perfs de CLM ne sont pas terribles (bon, enfin, tout est relatif!). Moi je disais que sa position en CLM semble prouver qu'il est assez raide, et toi tu dis en gros que s'il avait été souple comme JU, il aurait explosé le record de 'heure. Merci!

4) Ulrich souple? Sans doute, mais moi aussi qui suit raide comme la justice, je peux toucher mes genoux avec les jambes tendues. J'ai d'ailleurs l'impression qu'à peu près tout le monde peut le faire. Descendre aux orteils est déjà plus rare!

5) de tout de façon on se fout de LA ici - la seule chose que j'ai dite, c'est que la souplesse est handicapante en CAP. J'ai dû ajouter incidemment qq part qu'elle était sans doute positive en nat et neutre en vélo, mais là c'était vraiment une réflexion en l'air, une observation subjective et anecdotique, puisque je n'ai pas lu d'études pour corroborer ces points.
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

Silver0l a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Pour L.A. pour un type qui le défend, tes informations sont une fois de plus, terriblement lacunaires. Ca fait 10 ans qu'il annonce faire 1h de stretching par jour, c'est la variante yoga qui est récente. Et ses perfs en CLM ne sont pas terribles pour quelqu'un qui développe autant de puissance et a un tel matos. Avec la souplesse d'Ulrich (très souple, il se touchait les genoux, jambes tendues avant le départ des CLM), il aurait été bcp plus vite et sûrement explosé le record de l'heure, clean :sm11: évidemment.

Nick
1) je ne défends pas spécialement LA, je défends la présomption d'innocence, comme je la défendrais pour n'importe qui, en disant que rien ne prouve qu'il a été dopé en 2009.

2) il faut faire la différence entre faire du stretching et être souple. Il y a une composante héréditaire dans tout ça très importante, qui fait que l'on peut très bien faire 1h de stretching par jour sans être souple. Surtout si en même temps on fait 6h de vélo, ce qui a probablement pour effet de rigidifier le corps.

3) tu as l'air de confirmer ce que je dis, en disant que ses perfs de CLM ne sont pas terribles (bon, enfin, tout est relatif!). Moi je disais que sa position en CLM semble prouver qu'il est assez raide, et toi tu dis en gros que s'il avait été souple comme JU, il aurait explosé le record de 'heure. Merci!

4) Ulrich souple? Sans doute, mais moi aussi qui suit raide comme la justice, je peux toucher mes genoux avec les jambes tendues. J'ai d'ailleurs l'impression qu'à peu près tout le monde peut le faire. Descendre aux orteils est déjà plus rare!

5) de tout de façon on se fout de LA ici - la seule chose que j'ai dite, c'est que la souplesse est handicapante en CAP. J'ai dû ajouter incidemment qq part qu'elle était sans doute positive en nat et neutre en vélo, mais là c'était vraiment une réflexion en l'air, une observation subjective et anecdotique, puisque je n'ai pas lu d'études pour corroborer ces points.
Pour JU, j'ai évidemment oublié un mot. "Il se touchait les genoux avec la tête jambes tendues".
Pour les études sérieuses, je n'ai pas d'avis et j'avoue ne pas être équipé pour discriminer les plus faussées. Je me dis juste que nous aurions eu la même discussion il y a 10-15 ans, sur la base des mêmes dernières études tu aurais probablement défendu la thèse opposé et qu'il serait bien présomptueux de penser que le phénomène ne pourrait s'inverser dans 10-15 ans sur la base de nouvelles études très sérieuses.

Nick
NickTheQuick

Silver0l a écrit :
NickTheQuick a écrit :

Nick

1) Enfin, du coup, tu oublies le travail des études sérieuses sur les effets du dopage. Lecture sélective :idea:
2) Assez d'accord.
3) J'ai rien compris.
4) Pour JU, j'ai évidemment oublié un mot. "Il se touchait les genoux avec la tête jambes tendues".
5) Et celle que j'ai dite c'est que la souplesse de la chaîne antérieure ne l'est pas nécessairement.
Je retiens surtout un passage intéressant dans une étude que tu as citée :
these results suggest that inflexibility in certain areas of the musculoskeletal system may enhance running economy in sub-elite male runners by increasing storage and return of elastic energy and minimizing the need for muscle-stabilizing activity.
Comme je l'ai mis, que la souplesse de certaines articulations soient néfastes (dans tes études ils parlent de flexion du tronc, de dorsiflexion, de rotation de la hanche) c'est probable, de là à généraliser à toute la souplesse de toutes les articulations comme tu le fais, il y a un pas que eux ne franchissent pas. Tu noteras également que les vitesses de test (du 11 ou du 14 à l'heure) ne sont pas forcément celles qui intéressent tous les sportifs.

Bref, j'en déduis des premiers liens que tu mets que l'absence de souplesse des membres non impliqués directement ou dans un mouvement n'affectant pas la foulée peut être un atout pour des vitesses de 11km/h ; principalement par moindre nécessité de stabilisation. Fort logique et je ne pense pas que des études antérieures aient prouvé le contraire.
;-) Pour l'étude sur la dorsiflexion de la cheville, ça paraît très cohérent, tant que les tendons tiennent :x d'où toutes les réserves qu'eux même mentionnent
et que tu occultes.
Car en écrivant
la seule chose que j'ai dite, c'est que la souplesse est handicapante en CAP
tu sembles t'être arrêté juste avant
With these points in mind, runners should beware of concluding that general inflexibility is desirable for distance running performance.
.
En effet, eux concluent bien différemment :
Rather, we suggest that runners with normal levels of flexibility should avoid flexibility training designed specifically to increase the range of motion around a joint, particularly when targeted at the muscles limiting external hip rotation, the calf/soleus complex and hamstrings.

In conclusion, while general stretching, designed to maintain existing levels of flexibility and muscle function, should remain an important aspect of every runner’s warm-up and cool-down routines, improving flexibility beyond levels normal for runners is likely to impair rather than improve performance.

Ce qui n'est déjà plus vraiment la même chose !!!
De cette étude ; tu déduis
la souplesse est handicapante en CAP
alors que je lis plutôt que chercher à accroître la souplesse en rotation externe de la hanche, du mollet et des ischios n'est pas bénéfique à la course à pied (pour des allures entre 11 et 14,8km/h en tout cas) mais que les étirements visant à maintenir un niveau de souplesse existant doivent rester une part intégrante de la routine du coureur à pied.
C'est pas vraiment la même limonade.

On doit déjà s'astreindre AMHA à prendre les études avec des pincettes mais faut aussi les lire jusqu'au bout ;-)

Nick
midas4motion

Message non lu par midas4motion »

Silver0l a écrit :
madcow a écrit :c'est génial ce post, tout le monde parle en s'envoyant des études (non traduites) et d'un chiant pas possible... C'est cool de citer des articles mais ya aucune explication "humaine" que des termes scientifiques.
Des fois, dans la vie, il faut se donner un peu de mal, et essayer de comprendre...
Tiens Sulfadiazine donne toi un peu de mal, et essaie de comprendre... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Иногда, в жизни, необходимо давать себе немного из зла, и пробовать понимать (включите)...

Научный метод имеет возможно неудобство, чтобы быть скучным (утомительный), чтобы читать, но по крайней мере это дает страхование (гарантия) некоторой объективности, и некоторой суровости в подходе (инициатива) (наиболее важный несомненный являющийся, чтобы определять тщательно каждому из заимствованного (принятый) сроки ), если это уважается хорошо, что, как кажется, имеет место статей , которые я указывал. Это по существу благодаря ней, которая имела место большие спортивные прогресс (нависает) и усовершенствование действий - научной rationnalisation обучения и dietetics, гораздо больше чем материалом (оборудование).

La bise :wink:
midas4motion

Oulala Sulfadiazine je m'excuse pour tout le mal que j'ai dit sur toi... :oops: :oops: :oops:
En effet, tu avais raison...
כלכלה ( מריצה ) של גברים ועגלות נשים אקדמיות ( רצים ) של מרחק. J מכריח את כונד מחדש 23 (1 ) : 158 ,162 ל2009 גמישויות היו את כונטרווארס? מציע כמו אחד הגורמים ביומאצ'אניכאל מסייע להשתנות התבונן בכלכלה המתפקדת ( מריץ ) בין עגלות ( רצים ) של מרחק. המטרה של החקירה הזאת תקבע את הגודל של היחס בין גמישות לתושב ותגיע והכלכלה המתפקדת ( יריץ ) בגברים ונשים. שמונה עגלות אקדמיות ( 4 גברים ו4 נשים ) ( רצים ) של מרחק שירת של הנושאים לסקר הזה של כורראלאטיונאל ( מזדקן =19.9 ±1.25 שנים ; V? ו2מאקס =63.2 ±3.4 מל·קג 1 · מ.י.נ.1). הגמישות של כל נושא נמדד להשתמש במבחן למושב ומגיע רגיל ומבצע ( מכוון ) הכלכלה הוקלט במשך ריצה באיטיות מירבית ( של שבלוני עצוב ) מבחן שטיח
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Silver0l

Midas toujours aussi débile.

Ça prouve quoi de me renvoyer mes propres propos en russe? Ou le résumé de l'étude que j'ai citée en hébreu? Tout le monde sait utiliser les traductions à la noix de Gogol...

Et c'est quoi cette obsession pour la Sulfadiazine? Tu as été contrôlé positif? C'est pour ton SIDAm?
lopapy

Message non lu par lopapy »

Bonjour,

Des études lues et d'autres encore faites sur des populations de coureurs de haut niveau puis amateurs éclairés et moins éclairés, il ressort effectivement que plus les performances augmentent, plus, "en majorité" et "en général", les coureurs se raidissent !

Vouimééé, en tirer que c'est le raidissement qui est facteur de performance n'est pas, à mon sens, une vérité exacte.
Surtout lorsque l'on note que plus le niveau augmente, plus les séances d'assouplissements avec.
(Plus la distance se racourcie, plus les heures "d'étirements" sont proportionnellement importante)

En effet, plus que "le raidissement est un élément de la performance", j'en déduirais, personnellement que plus le niveau d'entrainement augment, plus le coureur se raidit.

A mon humble niveau, c'est, en tout cas, les résultats que j'en ai déduis par les retours d'athlètes et d'ostéopathes que j'ai pu obtenir est que lors d'une stagnation dans l'évolution, induire quelques pincées d'étirement, stretching, ou autre, peut, A ENTRAINEMENT EGAL PAR AILLEURS, faire redémarrer la progression.
Je travaille même en ce moment avec podo et ostéo sur cette réflexion en réduisant l'entrainement CAP. Il y a juste le souci de minéralisation osseuse en baisse qui m'ennuie dans cette démarche.

Voilà, pour ma part...

LoPapy_tellement_raide_qu'il_se_blesse_en_natation...(Et pas en courant !)
Silver0l

NickTheQuick a écrit : Tu noteras également que les vitesses de test (du 11 ou du 14 à l'heure) ne sont pas forcément celles qui intéressent tous les sportifs.
Dans l'une des études citées, ils prennent un panel d'athlètes courant le 10km en moins de 40 minutes, et ils les font courir à 14.9 km/h (4.13 m/s) pour mesurer leur dépense énergétique.

Dire que "les vitesses de test (du 11 ou du 14 à l'heure) ne sont pas forcément celles qui intéressent tous les sportifs" est vrai. Mais ce que tu oublies de préciser, c'est que ceux que ça n'intéresse pas, c'est l'élite de l'athlétisme mondial. Par contre, que ces vitesses (11 et 14.9) sont tout à fait représentatives du niveau et des allures de course d'un triathlète (un triathlète moyen-bon sur un CD, et un bon - très bon sur LD ou IM).

Beaucoup plus représentatives en tout cas qu'un Gebre ou un Bekele...

C'est comme le post sur l'amplitude en nat. Une des grandes leçons de la discussion, c'est que c'est bien beau d'admirer Thorpe ou Hackett, mais un triathlète ferait sans doute bien mieux de s'inspirer de Jodie Swallow, qui habite une planète un peu plus proche, s'il veut progresser.
Bryce

Message non lu par Bryce »

lopapy a écrit : "le raidissement est un élément de la performance"

Pas faux... :lol:

:arrow: :oops:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
NickTheQuick

Silver0l a écrit :
NickTheQuick a écrit : Tu noteras également que les vitesses de test (du 11 ou du 14 à l'heure) ne sont pas forcément celles qui intéressent tous les sportifs.
Dans l'une des études citées, ils prennent un panel d'athlètes courant le 10km en moins de 40 minutes, et ils les font courir à 14.9 km/h (4.13 m/s) pour mesurer leur dépense énergétique.

Dire que "les vitesses de test (du 11 ou du 14 à l'heure) ne sont pas forcément celles qui intéressent tous les sportifs" est vrai. Mais ce que tu oublies de préciser, c'est que ceux que ça n'intéresse pas, c'est l'élite de l'athlétisme mondial. .
L'élite mondial :mrgreen: :roll: Toujours aussi nuancé et... sélectif dans tes lectures ou réponses ;-)

La remarque de lopapy sur la manière d'interpréter les résultats est aussi, AMHA,très intéressante et plus généralement, on pourrait également soulever d'autres limites comme celles de l'usage d'un tapis (qui a certes le mérite de la standardisation) pour généraliser à la course sur route. Pour avoir dû en faire un paquet (de tapis) ces derniers temps et également avoir comparer par le passé des résultats VMA Tapis / VMA Tartan chez plusieurs athlètes, il y a certains types de foulées avantagées sur le tapis qui ne le sont pas en réel chez le sportif non expert. Donc généraliser tapis -> route mérite certaines réserves surtout chez le sportif "moyen".
En outre, loin de moi un quelconque élitisme (puisque c'est mon cas), juste que ceux pour qui 11 ou 14,9km/h sont des vitesses critiques, la souplesse ou son défaut est rarement le facteur limitant dans la performance et on est dans le domaine du marginal de chez marginal a fortiori sur la souplesse en rotation externe de la hanche, qui est rarement, je pense que tu en conviendras, ce à quoi on associe la souplesse de la foulée d'un coureur.

Bref avant d'écrire "la souplesse est handicapante en càp" de manière aussi péremptoire, il y a un sacré paquet de lignes et d'éléments à rajouter qui en limitent fortement l'universalité et la véracité telle quelle.

Ceci étant, bien d'accord sur Swallow/Thorpe.

Nick
midas4motion

Silver0l a écrit :Midas toujours aussi débile.

Ça prouve quoi de me renvoyer mes propres propos en russe? Ou le résumé de l'étude que j'ai citée en hébreu? Tout le monde sait utiliser les traductions à la noix de Gogol...

Et c'est quoi cette obsession pour la Sulfadiazine? Tu as été contrôlé positif? C'est pour ton SIDAm?
Ho ho ho Sulfadiazine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ben justement ca ne prouve rien, si ce n'est de mettre en avant ta débilité profonde à balancer des copiés-collés en anglais sans échanges constructifs... :roll: :roll: :roll:
Remarque tu ne dois pas trop connaitre le mot échange de ton répertoire puisqu'à part nous saouler avec tes vraies-fausses véracités enracinées dans ton égo surdimensionné je ne vois pas trop à quoi tu sers... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Finalement tu es très binaire comme mec :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour te faire jouir, il suffit de te susurrer à l'oreille..."tu as raison" ... :sm3: :sm3: :sm3:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Silver0l

NickTheQuick a écrit : L'élite mondial :mrgreen: :roll: Toujours aussi nuancé et... sélectif dans tes lectures ou réponses ;-)
Ben oui, moi je cite des gars qui courrent à 14.9 km/h, et qui font moins de 40min au 10 kil. Je ne penses pas que ça intéresse beaucoup Gebre de savoir comment ils font... Je pense par contre que beaucoup de triathlètes qui lisent ce forum sont à peu près dans ce cas.

Par contre, poster comme tu l'as fait une video de Bekele sur 3000m steeple, ou sa photo, je pense que ça n'aide pas vraiment. Le gars qui en est à son 30ème km de CAP à Embrun ou Hawai, je ne pense pas qu'il courre comme ça. Ni même le triathlète moyen sur son CD.

Et en plus, je persiste à penser que courir comme Bekele ne demande pas une souplesse exceptionnelle. Moi aussi qui suit raide comme un balai, je peux aussi faire du talon fesse... (OK, pas à 22km/h sur 10 kil... :lol: )
Silver0l

midas4motion a écrit : Ho ho ho Sulfadiazine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ben justement ca ne prouve rien, si ce n'est de mettre en avant ta débilité profonde à balancer des copiés-collés en anglais sans échanges constructifs... :roll: :roll: :roll:
Bon, là j'avoue que pour ce qui est des échanges constructifs, on a affaire à un expert international...
Silver0l

NickTheQuick a écrit :
Je retiens surtout un passage intéressant dans une étude que tu as citée :
these results suggest that inflexibility in certain areas of the musculoskeletal system may enhance running economy in sub-elite male runners by increasing storage and return of elastic energy and minimizing the need for muscle-stabilizing activity.
Comme je l'ai mis, que la souplesse de certaines articulations soient néfastes (dans tes études ils parlent de flexion du tronc, de dorsiflexion, de rotation de la hanche) c'est probable, de là à généraliser à toute la souplesse de toutes les articulations comme tu le fais, il y a un pas que eux ne franchissent pas.
(...)
Bref, j'en déduis des premiers liens que tu mets que l'absence de souplesse des membres non impliqués directement ou dans un mouvement n'affectant pas la foulée peut être un atout pour des vitesses de 11km/h ; principalement par moindre nécessité de stabilisation. Fort logique et je ne pense pas que des études antérieures aient prouvé le contraire.
;-) Pour l'étude sur la dorsiflexion de la cheville, ça paraît très cohérent, tant que les tendons tiennent :x d'où toutes les réserves qu'eux même mentionnent
et que tu occultes.
Là tu défends l'idée qu'il pourrait être bon (favorable à la performance) d'être raide (compris comme le contraire de souple) sur certaines articulations, et souples sur d'autre.

A mon avis ça ne tient pas, car toutes les études montrent qu'il y a un un "facteur de souplesse général", qui fait que lorsque l'on est souple de certaines articulations, on est aussi souple des autres (sauf pratique d'étirements spécifiques très poussée).

Cette aptitude générale à la souplesse va même beaucoup plus loin que ce que l'on pense généralement.

Il a été ainsi constaté que les personnes dont les articulations sont les plus souples ont également leurs artères plus souples, ce qui les rendraient moins sujettes à l'hypertension artérielle!!

http://well.blogs.nytimes.com/2009/12/2 ... r-arteries

NickTheQuick a écrit : Car en écrivant
la seule chose que j'ai dite, c'est que la souplesse est handicapante en CAP
tu sembles t'être arrêté juste avant
With these points in mind, runners should beware of concluding that general inflexibility is desirable for distance running performance.
.
En effet, eux concluent bien différemment :
Rather, we suggest that runners with normal levels of flexibility should avoid flexibility training designed specifically to increase the range of motion around a joint, particularly when targeted at the muscles limiting external hip rotation, the calf/soleus complex and hamstrings.

In conclusion, while general stretching, designed to maintain existing levels of flexibility and muscle function, should remain an important aspect of every runner’s warm-up and cool-down routines, improving flexibility beyond levels normal for runners is likely to impair rather than improve performance.

Ce qui n'est déjà plus vraiment la même chose !!!
De cette étude ; tu déduis
la souplesse est handicapante en CAP
alors que je lis plutôt que chercher à accroître la souplesse en rotation externe de la hanche, du mollet et des ischios n'est pas bénéfique à la course à pied (pour des allures entre 11 et 14,8km/h en tout cas) mais que les étirements visant à maintenir un niveau de souplesse existant doivent rester une part intégrante de la routine du coureur à pied.
C'est pas vraiment la même limonade.

Nick
Quand je dis que la soupleese est handicapante en CAP, ça veut simplement dire que toutes choses étant égales par ailleurs (VO2max, temps de soutien), le coureur le moins souple ira le plus vite.

Maintenant, je n'ai jamais dit qu'il fallait pas stretcher. J'ai même dit (voir p2) que moi-même je stretchais.

Je souhaitais répondre au post initial du gars qui dit qu'il est raide et demande s'il faut faire du yoga.

Ma réponse est non. Si on est raide, ça ne sert à rien de vouloir augmenter sa souplesse en pratiquant à l'excès des exercices d'assouplissement.

Par contre je pense qu'il est nécessaire, pour lutter contre les blessures (et même si c'est très contesté), de s'étirer un peu pour lutter contre le raidissement naturel que provoque la CAP (ou le vélo d'ailleurs) lorsqu'elle est pratiquée de manière intensive, sachant qu'il ne faut pas en attendre des effets positifs sur la perf.
Répondre