abdo_kassou a écrit :Il suffit d'ouvrir les yeux : un temps qui maintenant suffit juste à rentrer dans le top 10 assurait il y a 10 ans un podium au pire!!!!!!!
La comparaison avec le marathon est exactement la même: il ya peu un temps inférieur à 2h10 était une référence, maintenant, ils sont une floppée à flirter avec les 2h06, et souvent des quasi inconnus jeunes qui sortent d'un coup.
He ben, le triathlon c'est pareil, et vous prenez les 10 premiers à Embrun, je pense qu'on aurait eu des surprises si on les avait controlé comme il faut, mais idem à hawaï, et surtout, ceux qui se chargent sont quasiment indétectables (cf Tour de France)
Le niveau du long commence à devenir vraiment inquiétant et la comparaison des Embrunman particuliérement édifiante car le parcours vélo reste identique (à part une année une déviation dans Briançon pour travaux).
La seule variable qui bouge est la météo, alors les 3 années précédentes j'avais été vraiment marqué par les chronos mais il n'y avait pas eu de grosses chaleurs sauf peut-être en 2007, mais là cette année, il faisait trés chaud parait'il (j'y étais pas cette année, deuxiéme fois en 15 ans, justement en réaction par rapport à ce phénoméne car le spectacle des premiéers devient comparable à ceux des géants du Tour qui montent les cols en respirant la bouche fermée...). Le spectacle et l'émotion est maintenant dans les suivants qui eux véhiculent des vrais valeurs.
Pour finir, faire moins de 10h30 à Embrun suppose des qualités sportives hors normes, voire exceptionnelles, et une expérience déjà bien solide du haut niveau et vraisemblablement un staff qui te suit pendant le triathlon pour les ravitos (car désolé mais là c'est carrément calamiteux pour un tel effort). Que la victoire se joue à 10h15 naturellemnt voire moins dans un grand jour pour des champions de grandes classes (1 ou 2 par générations) ne me choque pas, mais là la densité des chronos est trés suspecte!!!
Désolé, mais le rêve est aussi fini en triathlon (dans le long) et si une campagne anti dopage était vraiment menée nous aurions des scandales comparables au cyclisme ou à l'athlétisme
Eh ben adbos machin !!! Celà sent le frustré du tri la...
Je vais essayer de te donner mon avis : Dopés ou pas j'en sais rien , mais depuis 92 à Embrun , ce qui a le plus changé , c'est la densité.
Cordier à l'époque faisait 10h05 , et de quelle façon ?
-Natation pépère , car personne à son niveau sur long à l'époque;
-Vélo solide en 6h-6h05 seull
-Cap comme il pouvait vu ses problèmes de dos entre 3h08 et 3h20 chaque année...
Pourquoi celà va plus vite à présent ?
Plusieurs raisons :
- Plus de densité
-meilleures connaissances physios
-meilleur matos
ET SURTOUT : Des athlètes complets dans les 3 disciplines , ce qui à l'époque n'existait pas

Une autre raison aussi , ne le cachons pas : Chaque année , le parcours natation perd quelques dizaines de mètres , et le parcours Cap quelques centaines!!
Au fil des ans , celà commence à faire....
La façon de courrir a également évoluée : prise de risques maximale à vélo !
Les premiers à avoir tenté sont Lie-Chabaud en 2001...5h55' !! mais incapable de courrir ensuite
Depuis , chaque année , c'est la tactique adoptée (Doe , Lefloch , Loy ..) et si tu cours derrière , avec un parcours plus court , celà fait 2h40' !!!
En 92 , Eric Flammand et ensuite Plantin avaient courru 2h52'-53' sur le vrai 42 bornes avec du matos vélo à 11 kg et des routes pourries... 2h45' sur les 40km de cette année me semblent cohérents .
Concernant les 10h30 de Florian : Je dois l'avouer , au début , celà fait tiquer...Mais en réfléchissant 2 minutes , un peu moins ..Ok , ce type est inconnu, comme beaucoup avant lui :
Des types d'un petit niveau régionnal ayant fait 10h30-10h40 à Embrun , il y en a à la pelle : Urban , Iron chiken , Monnet , Beuzeboc, Giguet (lui : 1h10 , 6h10 , 3h10 !!!)....Pourtant , je connais tout ces types et peux assurer qu'ils sont sains !!
Tu les connais toi ? surement pas , car sur les courses régionnales leur manque de vitesse les cantonnent à des places dans les 20....
Et des gens comme benoze 21 , des extras terrestres !? NON , des grosses grosses caisses doublé d'un gros mental ; comme tout les types devant
Oh , t'inquiete , il y à surement des chaudières aussi ...
Lui a fait surement une bétise , il paye et c'est normal ; mais son chrono n'est pas hors normes !!!
La bise