Silver0l a écrit :NickTheQuick a écrit :
Pour L.A. pour un type qui le défend, tes informations sont une fois de plus, terriblement lacunaires. Ca fait 10 ans qu'il annonce faire 1h de stretching par jour, c'est la variante yoga qui est récente. Et ses perfs en CLM ne sont pas terribles pour quelqu'un qui développe autant de puissance et a un tel matos. Avec la souplesse d'Ulrich (très souple, il se touchait les genoux, jambes tendues avant le départ des CLM), il aurait été bcp plus vite et sûrement explosé le record de l'heure, clean

évidemment.
Nick
1) je ne défends pas spécialement LA, je défends la présomption d'innocence, comme je la défendrais pour n'importe qui, en disant que rien ne prouve qu'il a été dopé en 2009.
2) il faut faire la différence entre faire du stretching et être souple. Il y a une composante héréditaire dans tout ça très importante, qui fait que l'on peut très bien faire 1h de stretching par jour sans être souple. Surtout si en même temps on fait 6h de vélo, ce qui a probablement pour effet de rigidifier le corps.
3) tu as l'air de confirmer ce que je dis, en disant que ses perfs de CLM ne sont pas terribles (bon, enfin, tout est relatif!). Moi je disais que sa position en CLM semble prouver qu'il est assez raide, et toi tu dis en gros que s'il avait été souple comme JU, il aurait explosé le record de 'heure. Merci!
4) Ulrich souple? Sans doute, mais moi aussi qui suit raide comme la justice, je peux toucher mes genoux avec les jambes tendues. J'ai d'ailleurs l'impression qu'à peu près tout le monde peut le faire. Descendre aux orteils est déjà plus rare!
5) de tout de façon on se fout de LA ici - la seule chose que j'ai dite, c'est que la souplesse est handicapante en CAP. J'ai dû ajouter incidemment qq part qu'elle était sans doute positive en nat et neutre en vélo, mais là c'était vraiment une réflexion en l'air, une observation subjective et anecdotique, puisque je n'ai pas lu d'études pour corroborer ces points.
1) Enfin, du coup, tu oublies le travail des études sérieuses sur les effets du dopage. Lecture sélective

2) Assez d'accord.
3) J'ai rien compris.
4) Pour JU, j'ai évidemment oublié un mot. "Il se touchait les genoux avec la tête jambes tendues".
5) Et celle que j'ai dite c'est que la souplesse de la chaîne antérieure ne l'est pas nécessairement.
Je retiens surtout un passage intéressant dans une étude que tu as citée :
these results suggest that inflexibility in certain areas of the musculoskeletal system may enhance running economy in sub-elite male runners by increasing storage and return of elastic energy and minimizing the need for muscle-stabilizing activity.
Comme je l'ai mis, que la souplesse de certaines articulations soient néfastes (dans tes études ils parlent de flexion du tronc, de dorsiflexion, de rotation de la hanche) c'est probable, de là à généraliser à toute la souplesse de toutes les articulations comme tu le fais, il y a un pas que eux ne franchissent pas. Tu noteras également que les vitesses de test (du 11 ou du 14 à l'heure) ne sont pas forcément celles qui intéressent tous les sportifs.
Bref, j'en déduis des premiers liens que tu mets que l'absence de souplesse des membres non impliqués directement ou dans un mouvement n'affectant pas la foulée peut être un atout pour des vitesses de 11km/h ; principalement par moindre nécessité de stabilisation. Fort logique et je ne pense pas que des études antérieures aient prouvé le contraire.

Pour l'étude sur la dorsiflexion de la cheville, ça paraît très cohérent, tant que les tendons tiennent

d'où toutes les réserves qu'eux même mentionnent
et que tu occultes.
Car en écrivant
la seule chose que j'ai dite, c'est que la souplesse est handicapante en CAP
tu sembles t'être arrêté juste avant
With these points in mind, runners should beware of concluding that general inflexibility is desirable for distance running performance.
.
En effet, eux concluent bien différemment :
Rather, we suggest that runners with normal levels of flexibility should avoid flexibility training designed specifically to increase the range of motion around a joint, particularly when targeted at the muscles limiting external hip rotation, the calf/soleus complex and hamstrings.
In conclusion, while general stretching, designed to maintain existing levels of flexibility and muscle function, should remain an important aspect of every runner’s warm-up and cool-down routines, improving flexibility beyond levels normal for runners is likely to impair rather than improve performance.
Ce qui n'est déjà plus vraiment la même chose !!!
De cette étude ; tu déduis
la souplesse est handicapante en CAP
alors que je lis plutôt que chercher à accroître la souplesse en rotation externe de la hanche, du mollet et des ischios n'est pas bénéfique à la course à pied (pour des allures entre 11 et 14,8km/h en tout cas) mais que les étirements visant à maintenir un niveau de souplesse existant doivent rester une part intégrante de la routine du coureur à pied.
C'est pas vraiment la même limonade.
On doit déjà s'astreindre AMHA à prendre les études avec des pincettes mais faut aussi les lire jusqu'au bout
Nick