mistertri a écrit :
Comme il est dit plus haut, si un VOL ou un VIOL est commis, ce n'est pas la faute de la police (OK) mais si un vol est commis devant la police et que celle-ci ne fait rien, là c'est grave et inadmissible. Je pense que c'est pareil dans le sport, si un arbitre voit un tricheur, il a l'obligation de le sanctionner. Imaginez, en exagérant, que l'on vol vos biens, que la police est présente mais ne fait rien, que diriez-vous ?
Je pense que c'est, en partie, à mes propos que tu réagissais donc je vais compléter même si nous sommes peut-être d'accord sur le fond :
- bien-sûr qu'un arbitre a le devoir de sanctionner mais pour être à la fois athlète et arbitre, j'ai l'occasion de voir la différence de regard sur la course quand tu es dedans ou à l'extérieur, et souvent certains athlètes sont trop occupés à faire la police et trop impliqués (lucidité

) pour être en mesure de bien le faire. Il m'est arrivé des situations d'arbitrage où je demandais à un gars de se mettre à distance réglementaire et il me rétorquait : "oui mais t'a rien dit pour X qui m'a doublé en suçant il y a deux minutes" ! Ce qu'il ne savait pas (puisque nous ne barrons pas les dossards au marqueur, en France en tout cas) que je venais de mettre un rouge au gars concerné. Si tous ceux que ce gars, éliminé de la course de fait, mais qui avait décidé de terminer dans les roulettes d'une mobylette

avait doublé, avaient décidé de drafter eux-aussi puisque les arbitres ne lui disaient rien (en fait, plus rien) eh bien, il n'y aurait pas eu bcp de classés entre la 10 et la 30è place.
La morale : que chacun s'occupe de ses affaires... sans nier, aucunement les énormes progrès que les arbitres doivent faire.
Pour reprendre la parallèle avec la police, si elle voit un gros dealer voler une pomme, elle ne l'attrapera peut-être pas pour si peu, sachant qu'elle le piste pour un gros coup le soir, donc vas-tu aller dévaliser l'épicerie en pommes ?
Chacun son taf... quand tu vois un arbitre à côté d'un gros peloton qui ne dit rien, tu ne sais pas s'il ne leur a pas déjà tous mis un noir, s'il n'est pas en train de regrouper ses infos avec un autre arbitre pour essayer de discriminer les tricheurs patentés de ceux qui font leur possible pour s'extirper sans se griller, ...
Je ne nie absolument pas les manquements ou fautes des arbitres (j'en ai été maintes fois victime, crois-moi) mais celles-ci ne doivent jamais être la source de tricheries supplémentaires. En gros, drafté ou pas drafté tu restes non-drafteur en toutes circonstances et tu viens renforcer les rangs des arbitres compétents pour faire augmenter le niveau général
Quand tu as une ligne de conduite saine de respect du règlement, tu as moins d'excuses pour expliquer ta tricherie que tu n'as de trou de cul (pour reprendre ton expression). Ce qui ne retire en rien, le fait que l'on puisse être dégoûté, excédé d'avoir été drafté ou de savoir APRES COURSE que l'arbitre qui n'a rien dit au peloton qui t'a doublé, n'a effectivement rien sanctionné de la course mais cela ne doit JAMAIS être une raison pour en faire autant, sinon ça devient n'importe quoi.
Il faut savoir ce que l'on veut, et être cohérent. Ceux qui disent, "moi je ne drafte jamais, mais si je vois un paquet non sanctionné, je me mets dedans, y a pas de raison que je sois le seul couillon à me dépouiller" 1) sont des tricheurs 2) ne facilitent pas le travail des vrais arbitres puisque du coup juguler les paquets devient vite très difficile même pour les arbitres motivés et compétents 3) ne comprennent pas que ce peloton est sûrement né d'une somme de petits comportements individuels aussi mesquins et petits que le leur, alors qu'à la base, il n'y avait peut-être qu'un ou deux suceurs, qu'il aurait été difficile d'éliminer ou de sanctionner pour tout arbitre.
Je persiste et signe : le drafting c'est la faute des athlètes (qu'ils aient dépassé le stade anal

ou pas).
Même si évidemment, les arbitres doivent par leur action, donner les moyens aux athlètes respectueux de ne pas être les dindons de la farce et les organisateurs donner aux les arbitres les moyens d'accomplir leur difficile mission.
Nick oup de sifflet
ou
Nick oincé du cul puisqu'il ne voit pas d'excuses au drafting