Faut pas être désolé, tu t'exprimes, c'est bien, comme Sylvain, chacun apporte son point de vue.nicoMB a écrit : désolé, Boulegan, mais je suis completement d'accord avec Sylvain. Et celui qui baisse les bras je dirais plutot que c'est toi!
l'important c'est d'oeuvrer à la base pour que les jeunes ne tombent pas dans le piege du dopage, alors je sais c'est plus facile à dire qu'à faire mais c'est comme ça que l'on changera les mentalité.
personnellement je ne fais rien dontre le dopage, mais je compte bien donner certaines valeur à mes enfant en faveur du respect de soi, de son prochain et de l'humilité....
Je parle du cyclisme avec cette passion parce que je pratique ce sport depuis huit ans, dans un club, où nous formons des jeunes dans le respect des valeurs qui nous sont essentielles, les mêmes que tu inculques à tes enfants, les mêmes que j'essaie d'inculter au mien, c'est-à-dire le respect des règles, de l'adversaire. Je suis épaulé par plusieurs personnes dont un triathlète qui partage ces mêmes valeurs et qui a la chance d'avoir les résultats pour faire passer ce message dans les magazines. Lui comme moi observont ce qui se passe depuis des années dans le cyclisme et dans le triathlon, nous en avons été et surtout lui, le premier pénalisé. En 1998, aux championnats du monde duathlon à Zofingen, il termine 2e derrière un type convaincu du dopage à la nandrolone (dans des taux qui ne laissaient aucun doute...). Ce type a été blanchi par le TAS. Tu vois, Sylvain, je ne me voile pas la face, je ne dis pas "tout est clean dans le tri, tout est pourri dans le vélo".
Les messages que nous tentons de faire passer aux jeunes, au quotidien, dans leur progression, ne colle hélas pas avec la réalité, la télé, le spectacle, le business. Certains jeunes, tous, ont des qualités extraordinaires (tests et entrainement collectif à l'appui). Des jeunes qui se demandent souvent pourquoi ils se font sortir au bout de 30 bornes sur certaines courses. Eux comme nous, voient ce qui se passent dans le vélo... Certains adhérent à notre message mais d'autres ne résistent pas à l'appel de la victoire à tout prix. Nous avons formé des jeunes qui sont partis vivre l'aventure dans des clubs Elite et qui nous racontent des histoires à pleurer. Et ce n'est pas qu'une légende. Et qui ont arrêté le cyclisme.
Pourquoi ?
Parce que le message que dévoile les médias à travers les "exploits" d'un tel ou d'un tel n'est pas conforme à la réalité. Cette ambivalence, c'est un conflit pour ces jeunes à qui nous avons dit : restez propres, battez vous avec vos qualités, votre mental, votre intelligence, soyez patients.
Vois-tu, l'un des gars que nous avons "choyé" pendant plusieurs saisons est parti dans un "club" où il a explosé ses résultats au niveau national. Six mois plus tard, on a appris qu'il avait pris un an de suspension pour dopage et que c'était son père qui allait chercher les saloperies à l'étranger pour charger son gosse.
Ca, ça fait très mal. C'est un échec pour nous tous.
Mais nous continuons à nous battre contre ces miroirs, sachant bien qu'il y a du travail et qu'il y aura encore plein de monde au bord des routes cet été pour applaudir les coureurs du Tour.