Boulegan a écrit :[...]à l'inverse du cyclisme où dès les cadets, les gosses sont implicitement incités à se charger. Je l'ai vécu en tant que coureur puis éducateur auprès des jeunes de mon club. Le dopage est CULTURELLEMENT inscrit dans le vélo, tu n'y peux rien, je n'y peux rien. Je pourrais ici de retranscrire des propos de DTN ou de CTR cycliste sur le dopage (que j'ai entendu), tu serais consterné.
J'ai eu la possibilité par ailleurs de cotoyer des CTR et cadres techniques de la FFTRI et leurs discours sur le sport en général, crois-moi, est bien différent. Et sans ambiguité aucune.
Tous les triathlètes ne sont pas à l'eau, ni même les tireurs à l'arc ou les danseuses classiques (tu veux que je te parle des rythmes infernaux et des pathologies développés par ces gamines ?), maisle cyclisme, je sais hélas ce qui s'y passe.[...]
forcément, c'est assez facile "d'enterrer" un sport, sous prétexte que...
je suis carrément lassé de ses discussions stériles qui sont habituellement plus courrantes sur le zinc du bar PMU du coin de la rue le dimanche après midi, donc je vais perdre du temps sur le sujet !
Juste pour te dire
1) qu'il existe aussi quelques cyclistes qui font leur métier proprement (peut-être que ce ne sont pas ceux qui sont devant, mais peut-être pas toujours...)
2) que la présomption d'innocence fonctionne aussi pour les sportifs de haut niveau...
3) qu'en adviendra t-il du triathlon et de son éthique, le jour où ce sport vient à brasser autant d'argent et de notoriété que le cyclisme ou le foot ? le jour où l'on fera des vainqueurs d'Ironman ou même de coupe du monde des héros nationnaux ?
3) des discours "d'éducateurs" du style : "Le dopage est CULTURELLEMENT inscrit dans le vélo, tu n'y peux rien, je n'y peux rien." j'en ai connu aussi pas mal, et c'est pas forcément les plus respectables...
4) que les raccourcis un peu hâtifs feraient bien parfois d'être évité !
En attendant, les "Jean-Marie Godart" et autres présentateurs TV qui cirent les pompes à longueur de journée, avec les yeux pétillants d'amour, y'a toujours des gens (quoi qu'ils en pensent) pour les regarder faire ...
C'est aussi ce qu'on appelle le spectacle, l'audimat, le bizness... et c'est comme ça que le monde tourne. Mais tu peux encore jeter ta tv pas la fenêtre.
bienvenu dans le monde réel et au plasir !