France LD de Triathlon - Lorient

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Guillaume37
Messages : 658
Inscription : 05 juil. 2004, 14:30

France LD de Triathlon - Lorient

Message non lu par Guillaume37 »

La course approche, et toujours pas de nouvelles "officielles" sur le site internet à propos des nouveaux parcours (notamment vélo).

Avant de me décider définitivement, je souhaite être rassuré sur l'absence de drafting sur cette course...

Quelqu'un en sait-il plus???

Merci,

G.
2014: Eco-Trail de Paris (50 kms) + Embrunman?
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004, 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Message non lu par Kokovich »

Alors là, on arrive sur un terrain miné... :evil:

J'ai participé au France LD l'année derniére et ca s'est trés mal passé. Je me suis fais passé par 3 groupes de 25, 32 et cerise sur le gateau 76 gaillards collés roulant roue dans roue (je le sais car j'ai compté sur la vidéo). Ma réaction fut de gueuler un bon coup aprés eux d'abord puis sur les arbitres ensuite car, et nombreux sont ceux qui pourront confirmer mes dires, j'ai bien croisé une dizaine d'arbitre qui se contentait de regarder ce beau spectacle sans réagir et le dernier, je me suis permis de lui dire ce que je pensais... Résultat: un stop & go et une réponse on ne peut plus clair, JE CITE: -"Me casse pas les couilles pour une fois que vous pouvez rouler grouper, tu vas pas me faire chier. Qu'est-ce que tu veux que je fasse..." :sm10:

Moi, je pense que j'aurais fait stoppé tout le monde et je les aurais fait partir les uns à la suite des autres toutes les 30 secaondes voir la minute, quand le dernier ce serait pris 30 minutes de pénalité, ca aurait surement calmé les esprits . On pourrait aussi instauré des prisons comme sur le circuit IRONMAN mais bon Le Sieur Lescure, dans sa grande tour d'ivoire, n'accepterait surement pas de se voir dicter la conduite à suivre.

Bref, un parcours super sympa et une organisation au top, si ce n'est ca et la sortie de l'eau avec les huitres qui t'entaillent les pieds. Cette année, il est question de d'une seule boucle basé sur le grand prix cycliste international de PLOUAY avec un beau raidillon vers la fin mais bon, ca reste à voir.

Voilà, je sais que mes propos sont trés virulent mais je peux te dire que ca m'a dégouté car, personnellement, je respecte toujours les régles mais je ne supporte pas que l'on puisse triché en toute impunité et encore plus quand ceux qui doivent faire respecter l'étique de notre sport s'en foute royalement.

Je l'ai déja dit mais je suis sorite de l'eau avec une pro trés connue et elle avait ces 4 liévres cyclistes qui l'attendait à la sortie du parc. Bien sur, il y a eu drafting mais quand je les ai doublé, n'allant pas assez vite, je suis pris un bon coup d'épaule et une engueulade.

Bref, que du bonheur...

Affaire à suivre cette année.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Jerem
Messages : 84
Inscription : 16 juin 2004, 12:09

Message non lu par Jerem »

La course approche, et toujours pas de nouvelles "officielles" sur le site internet à propos des nouveaux parcours (notamment vélo).

Avant de me décider définitivement, je souhaite être rassuré sur l'absence de drafting sur cette course...
On ne peut jamais être sûr de l'absence du drafting malheureusement. En tout cas, ça ne dépend ni des organisateurs, ni du parcours. Cela dépend complétement de la volonté des arbitres (comme l'a très bien dit mistertri) et de leur nombre.

Mais c'est clair que lorsque le drafting est généralisé sur une épreuve, ça ne donne pas envie d'y retourner et c'est forcément l'organisateur qui malheureusement en fait les frais. :cry:

C'est vraiment dommage qu'une belle épreuve soit ternie de la sorte par une poignée d'arbitres qui s'en fichent ! Espérons que cette année ils auront retenu la leçon ...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8309
Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: France LD de Triathlon - Lorient

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Guillaume37 a écrit :La course approche, et toujours pas de nouvelles "officielles" sur le site internet à propos des nouveaux parcours (notamment vélo).

Avant de me décider définitivement, je souhaite être rassuré sur l'absence de drafting sur cette course...

Quelqu'un en sait-il plus???

Merci,

G.
Malheureusement le grand nombre de participants rend la lutte contre le drafting assez compliquée... Je doute que la modification du parcours fasse grand chose car Lorient ce n'est pas les Haute Alpes. Pire la suppression des boucles fera qu'il sera encore plus difficile pour les arbitres de travailler (10 arbitre sur 30 km vs 10 arbitres sur 90 km).

Certes les arbitres ont leur responsabilité dans le caffouillage de l'année dernière... (cf. episode des cartons rouges reclassés). Il y a aussi beaucoup de tord du coté de certains triathlètes qui ne connaissent pas le règlement et qui ne font aucun effort pour ne pas créer de groupe (ceux qui accrochent la roue quand on les double par exemple!).

Il y a certainement du travail à faire au niveau de la gestion des vagues au départ (plus de vagues, avec départ en avance pour les femmes).

T.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2366
Inscription : 19 nov. 2004, 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

Vive le Tri Sapin et son parcours qui ne se prête pas au drafting...

Et qu'on vienne pas me dire c'est que c'est un état d'esprit des participants, parce que 2 mois plus tard à Vouglans, les participants sont les mêmes, mais la différence vient du parcours plus roulant et ce coup là, j'avais des "morpions" dans la roue :evil:

Donc vive les parcours à la Tri Sapin, à la Embrun, bien dur, où t'es à bloc à 20 à l'heure, ...............au moins, t'es tout seul dans ton trip, pas de casse couille(s) (pour ceux ken on 2 :D ) sur le porte bagage...
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004, 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

Message non lu par ED »

Jerem a écrit : On ne peut jamais être sûr de l'absence du drafting malheureusement. En tout cas, ça ne dépend ni des organisateurs, ni du parcours. Cela dépend complétement de la volonté des arbitres (comme l'a très bien dit mistertri) et de leur nombre :cry:
:shock: :shock: Je penses plutot que c'est beaucoup la faute des coureurs, veux tu que les arbitres se fassent lapider par 50 personnes qui préfèrent rouler en groupe pour mieux courir après??
Avatar de l’utilisateur
Clement
Messages : 717
Inscription : 30 déc. 2003, 14:28
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par Clement »

ben forcement tant qu'il y a des gars qui trouve plus gratifiant de faire du triathlon que de la course a pied mais qui n'arrivent pas a faire du velo seuls.
Enfin du moment qu'ils ne se mettent pas sur mon dos quand je nage...

Conclusion : pas de solution pour moi je suis nul en montagne (trop lourd) mais je bourine sur le plat et face au vent, malheureusement à ce moment la j'ai la meute au c...

PS : J'hesite entre Lorient et St jean de luz comme MD
Si vous avez des profils du parcours velo (surtout st jean)...merci d'avance
J'ai deja celui de Lorient :
______________________________________/\____________________
• • • www.sudvelo.com • • • • • www.opticsport.com• • • Le spécialiste des lunettes de sport • • •
Jerem
Messages : 84
Inscription : 16 juin 2004, 12:09

Message non lu par Jerem »

Je penses plutot que c'est beaucoup la faute des coureurs, veux tu que les arbitres se fassent lapider par 50 personnes qui préfèrent rouler en groupe pour mieux courir après??
Exact, exact, c'est avant tout la faute des coureurs. Autant pour moi, j'aurais dû le préciser :oops: :oops:

Mais malheureusement si tu donnes la possibilité à des gens de tricher, ils ne se gênent pas ! Le rôle des arbitres est justement de ne pas leur laisser cette possibilité. Si ils voient un peloton de 30 drafteurs, ils doivent tous les sanctionner, s'ils n'arrivent pas à relever tous les dossards et que les mecs ne veulent pas s'arrêter, et bien ils essaient au moins d'en relever un maximum ! Je ne pense pas qu'ils se feraient lapider pour un carton, il y a des fous mais faut pas exagérer :wink:

J'ai trop souvent vu d'arbitres avoir la même réaction que celle décrite par mistertri ! Et ça, ça me fout autant les boules que des voir des mecs drafter !

Après, il reste la possibilité de ne proposer que des circuits vélo hyper durs comme le dit Yo d'lasvel. Le problème c'est qu'après on ne voit que des parcours relativement similaires !

Moi je dis : vive les parcours valonnés et vive les parcours plats ! Je ne voudrais pas que tous les triathlons se ressemblent à cause de certains triathlètes peu scrupuleux et de certains arbitres peu courageux ! Mais je crois que c'est mal parti :evil:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Jerem a écrit : On ne peut jamais être sûr de l'absence du drafting malheureusement. En tout cas, ça ne dépend ni des organisateurs, ni du parcours. Cela dépend complétement de la volonté des arbitres (comme l'a très bien dit mistertri) et de leur nombre.
Euh... la faute première elle revient en premier lieu aux athlètes... faut pas tout mélanger. Moi à Cublize ou à Jumièges :evil: , avec pas d'arbitres à l'horizon ou deux motos aux fesses, bref quelles que soient les circonstances ou l'enjeu :arrow: je ne drafte jamais, c'est pas très compliqué.
Pour ce qui est des organisateurs, je pense que cela dépend d'une part du terrain qu'ils ont à disposition et ensuite de leur volonté. Pour le LD que je co-organise nous étions très partants pour briguer à nouveau les France mais après avoir retourné le problème dans tous les sens : à moins de ne faire qu'une boucle, nous ne pouvions faire un parcours qui soit sélectif donc qui limite les possibilités de drafting donc hors de question d'accueillir 1000 athlètes dont un gros noyau relativement homogènes dans ces conditions. Avec 250 d'un niveau assez disparate et de bons arbitres ça passe sans soucis mais là, on aurait été droit vers un remake de Lorient 2004 donc personne d'heureux au final.
Donc pour l'organisateur, s'il ne cautionne pas le drafting, il met les moyens en face (quite à payer plus d'arbitres) ou bien fait des choix dans les épreuves qu'il propose en fonction des parcours qu'il peut offrir (Roth a choisi de faire X vagues par exemple même si le drafting n'est pas la seule raison, au final ça limite le phénomène) quitte à ne pas pouvoir satisfaire toutes ses envies :cry:

Pour le problème des arbitres (dont je fais partie aussi), c'est plus compliqué et selon l'épreuve qu'il leur ait donné d'arbitrer les conditions changent du tout au tout et parfois c'est très très dur, très franchement.
Mais les arbitres (surtout s'ils sont compétiteurs à côté) savent quand même bien faire la différence et discriminer celui qui est involontairement à moins de 3m en latéral et 10m en longueur sur les 2 premiers kms de Cublize (forcément quand 100 personnes sortent de l'eau dans la même 1' pendant 10') de celui qui gruge avec plus ou moins d'efforts de le dissimuler :roll:

Mais je le répète, le premier geste vient de l'athlète, il faut arrêter de rejeter la faute sur d'autres personnes ou paramètres... Ou alors, remonter dans les raisons qui poussent l'athlète à drafter (politique du club, éducation...). S'il y a des vols dans les magasins, ce n'est pas la faute de la police et si un gars qui vole ne se fait pas choper ce n'est pas pour autant que tous les autres vont en faire autant et si un criminel se fait injustement relâcher, tout le monde n'a pas des idées de meurtre, non :roll: :x :evil:

No drafting, no doping
Nick roisade
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Jerem a écrit :
J'ai trop souvent vu d'arbitres avoir la même réaction que celle décrite par mistertri ! Et ça, ça me fout autant les boules que des voir des mecs drafter !
On est d'accord, alors Jérèm ! :wink: !
Malheureusement il y a encore trop d'arbitres qui n'osent pas ou ne savent pas comment s'y prendre avec un gros paquet donc je ne vois qu'une solution : rejoignez-nous pour 2 ou 3 arbitrages par an et faites diminuer la triche sur les courses, vous qui connaissez les règles, aimez qu'elles soient respectées...

Nick arton noir
Jerem
Messages : 84
Inscription : 16 juin 2004, 12:09

Message non lu par Jerem »

je ne vois qu'une solution : rejoignez-nous pour 2 ou 3 arbitrages par an et faites diminuer la triche sur les courses, vous qui connaissez les règles, aimez qu'elles soient respectées...
Ouaip, j'y pense de plus en plus ! Mais je suis bien conscient que ça ne doit pas être toujours évident :roll:

A++
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004, 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: France LD de Triathlon - Lorient

Message non lu par JF »

Thierry [OnlineTri] a écrit :
Guillaume37 a écrit :La course approche, et toujours pas de nouvelles "officielles" sur le site internet à propos des nouveaux parcours (notamment vélo).

Avant de me décider définitivement, je souhaite être rassuré sur l'absence de drafting sur cette course...

Quelqu'un en sait-il plus???

Merci,

G.
Malheureusement le grand nombre de participants rend la lutte contre le drafting assez compliquée... Je doute que la modification du parcours fasse grand chose car Lorient ce n'est pas les Haute Alpes. Pire la suppression des boucles fera qu'il sera encore plus difficile pour les arbitres de travailler (10 arbitre sur 30 km vs 10 arbitres sur 90 km).

Certes les arbitres ont leur responsabilité dans le caffouillage de l'année dernière... (cf. episode des cartons rouges reclassés). Il y a aussi beaucoup de tord du coté de certains triathlètes qui ne connaissent pas le règlement et qui ne font aucun effort pour ne pas créer de groupe (ceux qui accrochent la roue quand on les double par exemple!).

Il y a certainement du travail à faire au niveau de la gestion des vagues au départ (plus de vagues, avec départ en avance pour les femmes).

T.
j'etais a nice en 2004 on etait beaucoup mais superbe arbitrage et pourtant c'etait pas tres tres dur,donc je pense que cela vient beaucoup des arbitres
a+
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004, 20:56

Message non lu par kent »

:shock: j'étais à Lorient et j'ai vu un gros paquet de truands(45/50) qui draftaient en toute impunité et qui nous a repris the french carotte et moi alors qu'on roulait réglo ( meme si on s'était enguelé avant !) ces petites putes piquaient un sprint pour te repasser devant dès qu'ils entendaient des bruits de motos d'arbitres qui eux ont été complétement dépassés ( il y en a un qui a mis un noir puis un rouge à un gars que je venais de reprendre et qui faisait une course en toute honneteté ! je suis intervenu pour le défendre et cet estimable arbitre m'a collé un noir! Vive le sport comme disait l'autre demeuré de Gérard Holtz :twisted:
Avec un noir :twisted: immérité j'ai fait ma boucle de pénalité alors que 85%des cartonnés ne l'ont pas faite et ont été reclassés après :oops: Presqu'un an après , je l'ai encore en travers :de plus je fais 2 en catégorie d'age et le premier était surement dans ce paquet ! Je lui ai mis la misère à Nice :lol: Les responsables du drafting sont 1) les athlètes
2) les arbitres IMCOMPETENTS :twisted: surement pas les organisateurs
Si je guéris de ma blessure , je retourneria à Lorient car c'est une belle course et je me mettrai minable pour battre le max de "drafteurs professionnels" ( dedans il y a des personnes d'un bon niveau ...)
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004, 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Chpt France 2004 Charlevilles....

Course open (c'est pour dire), premiere côte 5° kilo...A la ramasse avec un autre concurrent de ma generation voir meme un peu plus agé.Nous sommes cote a cote environ 1,50 entre noous et on appuie avec bcp de mal...on se regarde, se comprend, un sourire de compassion mutuel, a mi cote on tente meme chacun sa petite phrase d'encouragement (super etat d'esprit -pas de course dans la course). A y est on arrive au bout...

C'est là qu'arrive un arbitre, brandissant un carton noir (a la goldorak sans exagerer) et clamant haut et fort " CARTON NOIR".
17 années apres mes debuts et jamais un carton, jamais une sanction, jamais un draft (le tri , le vrai, l'originel..MON TRI -MA philo).

Imaginez mon etonnement devant ce dark vador debout le bras tendu , la tete haute... :shock: :shock:
Le "voisin" et moi meme nous regardons, et esquissons un sourire "c'est de l'humoour" et nous y allons tous deux d'un rire entrecoupé d'essoufflements sans noms...mais respectueux .
Mais non il insiste, "penalité, vous vous rendez coupable de....article n° .. (sans exageration - comme je vous parle) " :shock:
Ouhhh impressionnat, je constate donc que ce n'est pas de l'humour, et je calme les ardeurs du voisin , a qui ne s'adressait pas le marshall, pour k'il ne soit lui meme sanctionné.

Je termine mon tri, dépité par ce zele démesuré...d'autant plus que sur la fin de parcours , le meme arbitre au pied de la moto regarde passer les groupes, bien compacts et ne bouge plus...rien, objectif.
Pas meme une explication de l'arbitre principal apres l'arrivée. Et je constate que je ne suis pas seul , une jeune fille ds la boucle de penalite incredule,"j'ai rien compris" je la rassure....et on poursuit avec les nombreux autres .

Oui le drafting vient des concurrents, dans notre cas, impossible de se laisser distancer, nous n'etions meme pas en situation de se doubler, mais plutot d'eviter de TOMBER du bike...
bref triste, tres triste....
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004, 20:56

Message non lu par kent »

J'ai même été SUSPENDU 2 mois SVP ( novembre /décembre ça va) par la com de discipline de ma ligue qui avait été saisie par la ligue du centre suite à une enguelade avec un arbitre complétement azimuté sur le défunt triathlon du Perche ; imaginez un marshall qui se prend pour Charles Bronson et Arnold Swarchenegger qui m'a mis un rouge alors que j'étais à l'arrêt suite à un problème mécanique ! :twisted: J'étais en rage , je voyais passer des paquets et ce furieux m'a pris en grippe et ne m'a plus laché jusqu'à ce que je l'envoie bouler! Du harcélement triathlétique ! Je me suis fait chambrer pendant des mois par mes potes avec cette affaire; j'ai meme du suivre un stage d'arbitrage avec plein de marshalls :shock: : la plupart ne connaisse rien à la partie vélo du triathlon :evil: et se prenne trop au sérieux :arrow: le drafting et les "bons" tricheurs ont encore de beaux jours devant eux!
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Répondre