fgump a écrit :L'an dernier j'avais 53x39 et 12/27 : un 25 m'aurai suffit, mais je préfère mouliner et dans la Condamine (500 m avec des passages à plus de 10% vers le km 18) j'étais bien content d'avoir mon 27.
Yep, je confirme, vaut mieux avoir une petite sécurité, les secondes "perdues" à monter en moulinant les quelques raidars (effectivement, en début de parcours, y'a un passage raide en fouillant mes souvenirs nébuleux) seront judicieusement récupérées plus tard en course à pied. AMHA faut aborder le vélo d'un IM dans l'esprit "comment faire pour avoir le meilleur rendement, histoire de pouvoir donner le meilleur de soi-même sur le marathon". La question n'est pas de savoir quel est le braquet max qui passe, mais plutôt quel est le braquet qui permet de monter suffisamment confortablement pour ne pas avoir à forcer comme un malade... et le payer plus tard.
Je dis pas qu'il faut se traîner à vélo, simplement, c'est pas la dernière épreuve

Entre un marathon réussi et un marathon sur lequel on explose avec des jambes en bois, y'a facile une heure...
A+
ufoot.