Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par yoann-51 »

il faut que t'arrête de croire que tout le monde fait du sport pour faire le clown déguisé!!!
on peut très bien prendre énormément de plaisir en réalisant une bonne performance.... mais je sais t'a fait 20 ans de foot donc t'es un super compétiteur...
mais parfois tu confonds le triathlon et la Techno parade on dirait....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par MorganiSgood »

ufoot a écrit :
NIOBI a écrit :Benj'
"oui enfin 11h que ce soit sur iron ou 100 km c'est pas vraiment rapide ."
lol :D Avec 11h tu peux faire dans les 15 premiers à Embrun, je trouve ça correct ;) Ça n'enlève rien au sens de ma remarque, à durée équivalente, le triathlon laisse moins de traces.
C'est dommage de s'aligner sur un IM et choisir un parcours plat pour faire un chrono, on rate l'essentiel de la fête, on peut frimer avec son "sub-9" mais bon, ça fait pas illusion longtemps :mrgreen:
ben dis donc un Sub9 pour frimer..."ça fait pas illusion longtemps" , as tu une idées de ce que tu vas chercher en toi pour réaliser un sub9 ??
puisque tu parles d'épreuves que j'ai réalisé , je peux te dire que le jour (mais j'ai bien peur de pas avoir les prédispositions necessaire au Sub9) mais quand bien même ,dans mes rêves par exemple :D !!!
le jour où je réalise un sub9 sur un format IM type Francfort de reputation "trés rapide", et bien je peux t'affirmer que la recup va être differente , car tu creuses de chez creuser dans tout ce que ton corps et surtout ton mental peut te donner , et en plus je vais être super content de moi et crois moi pour super longtemps :wink:
et laisse moi aussi t'affirmer qu'à partir du moment où t'entends des pendules comme ça, que ce soit sur les IM les plus plat de la planète , t'as pas affaire des rigolos d'kermesse.

sur ce je vais m'entrainer parce que pour l'instant pour moi c'est Sub11 :mrgreen: :mrgreen:

Morgan.


A+

ufoot.
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par ufoot »

Bon désolé les copains ma remarque sur le "sub-9" avait pour but d'attirer votre attention sur le fait que toute performance est relative (8 ou 9 ou 11 ou 15 le raisonnement est pareil). J'insistais juste sur le fait que faire natation+vélo+càp pendant X heures ça fait moins de séquelles que càp pendant X heures. Indice, combien parmi vous font des sorties longues de 5 heures en vélo? Plein, certainement. Les routes du dimanche matins sont blindées de cyclistes qui s'entraînent 5 heures. 5 heures à pied, c'est plus rare. Ça existe mais c'est rare. C'est pas souvent que je croise des types qui font des sorties de 60 bornes à pied, comme ça, au pied levé. Bon, bref, chacun voit midi à sa porte, bien sûr que je suis au courant que 9h sur IM c'est un temps excellent :D C'est un fait, ça n'a rien à voir avec la volonté ou le niveau de performance, mais le simple fait que la course à pied sollicite les quadriceps en excentrique bousille les fibres musculaires et nécessite un temps de réparation, temps dont on a moins besoin en vélo. C'est bête, c'est mécanique, ça n'a rien à voir avec la kermesse.

No offense les amis, faut rester zen ;)

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
jf34
Messages : 73
Inscription : 24 nov. 2009 21:43

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par jf34 »

à yoann51 ..
je ne comprends pas ton agressivité .. je suis plutot admiratif des triathlètes et de leur volonté, d'où mon souhait d'y arriver moi aussi. Par 20 ans de compét en foot j'entendais à faible niveau. Mais là n'est pas le pb. Quand tu rentres sur un stade quelque soit le niveau c'est pour te déchirer. J'imagine que c'est pareil sur un triathlon, et quelque soit le niveau. J'ai encore en tête le gars que j'ai croisé à Millau sous le viaduc. J'avais fait 90 bornes, lui 50. Chapeau à ce gars qui a probablement fini au petit matin, tout aussi méritant que moi en 10 heures. Je suis sur que le premier C. Morgo aurait dit pareil.
La compet elle est en partie contre les autres, mais surtout contre (ou avec soi) pour le plaisir
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par ironturtle »

MorganiSgood a écrit : il y a un juste milieu quand même , un mec qui pète et qui doit abandonner c'est pas forcement mieux qu'un autre qui va un chouilla plus lentement mais qui en revanche réalise une course complète, non?
Je suis d'accord avec toi mais ce débat fera toujours rage. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par Christian Robin »

NICO69007 a écrit :Bonjour,

j'ai lu à plusieurs endroits que le MD ou 70.3 se rapprochait en terme d'effort plus d'un CD que d'un long ou IM.

Apparement c'est? je cite: "une compèt lactique", donc ça ressemblerai plus un à CD qu'à un Long.

Tout ça pour dire que la préparation conseillé pour performer sur un 70.3 se calquerai sur une prépa de court (donc beaucoup de qualité) + quelques séances clés un peu plus longue à pied et à vélo (genre une fois tous les 15 jours 1H20/1H30 à pied et 3H à vélo).

Donc comment préparer un 70.3 dans les meilleurs conditions,on part sur une base court ou sur une base long?
Un athlète préparant des CD réussira t'il mieux sur un 70.3 qu'un athlète préparant des IM?

Qu'en pensez vous?
J'adore ce débat à la con que tu as intelligemment provoqué:
Tu as parlé de "performer" sur un MD, ou un 70.3, ce qui n'est pa la même chose pour les puristes:
En natation, un MD c'est 2500 m, contre 1900m pour un half: donc, ton pb est résolu pour la natation: c'est un entraînement CD qu'il te faut.
Ensuite, examine bien les performances des gagnants d'un CD et celles d'un Half, genre Barcelone, et celles d'un IM genre Hawaï, ou aussi celle que Gebresélassié sur marathon, (2h08 pour faire simple, donc 20 à l'heure en gros, ) et interroge toi pour savoir comment ces gugusses s'entraînent, et s'ils se posent la question " je veux performer à Sizun. Mon dilemme est de savoir si je vais m'entraîner pour du court ou pour du long..."?
Regarde donc aussi les programmes d'entraînement au tri, et mate s'il y a une différence FONDAMENTALE entre les entraînements pour du court et pour du long...
le husky
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par NICO69007 »

Ahhh enfin on revient au vrai débat, merci christian.

Tu as raison pour tourner sur un MD de toute façon il faut de la vitesse c'est sur.
Christian Robin a écrit :Regarde donc aussi les programmes d'entraînement au tri, et mate s'il y a une différence FONDAMENTALE entre les entraînements pour du court et pour du long...
disons que bien souvent on entend que pour préparer du long il faut du volume en endurance et un peu de qualité (je caricature à l'extrême là mais tout de même).

Bref je retiens que pour l'entrainement c'est de la qualité pour avoir de la vitesse, ça reste essentiel pour du sprint, du CD ou de MD :wink:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par jmboma »

J'ai couru qu'un MD mais j'ai pas senti un différence fondamentale par rapport à un CD en terme de fatigue. Ca se court relativement vite.
La fraicheur du moment joue sans doute pas mal. Sur certains CD j'ai mis plus de temps à récupérer que sur le MD.
Je pense Half et Ironman que c'est un peu comme semi et marathon. C'est pas du tout le même effort.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Djul70
Messages : 215
Inscription : 09 janv. 2007 18:39
Localisation : Vesoul

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par Djul70 »

Je peux te donner mon avis, basé sur mon expérience personnelle :

Je pense que le 70.3 se rapproche assez du CD, car:

1- entre 1,5 et 1,9km, c'est kif kif :wink:
2- je pense que les 80km de vélo sont largement faisable par la plupart des triathlètes "lambda" (ca vous arrive bien de faire + de 100 bornes à l'entrainement, il suffit donc juste d'enlever quelques watts pour pas se mettre dans le dur)
3-la grosse différence est sur la partie course à pied le passage de 10 à 20km nécessite quelques sorties longues, mais surtout, garder les séances qualité comme sur CD, pour ne pas s'écraser au sol(garder une foulée aérienne)

good luck
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par Christian Robin »

Djul70 a écrit :Je peux te donner mon avis, basé sur mon expérience personnelle :

Je pense que le 70.3 se rapproche assez du CD, car:

1- entre 1,5 et 1,9km, c'est kif kif :wink:
2- je pense que les 80km de vélo sont largement faisable par la plupart des triathlètes "lambda" (ca vous arrive bien de faire + de 100 bornes à l'entrainement, il suffit donc juste d'enlever quelques watts pour pas se mettre dans le dur)
3-la grosse différence est sur la partie course à pied le passage de 10 à 20km nécessite quelques sorties longues, mais surtout, garder les séances qualité comme sur CD, pour ne pas s'écraser au sol(garder une foulée aérienne)

good luck
Tout à fait d'accord avec toi...et généralement, le passage de 10 à 20 se fait tout seul, vu le paquet de triathlètes qui s'alignent en début de saison sur des semis ou des trails de 20 et plus... :wink: quant au vélo, les mêmes triathlètes écument aussi les cyclosportives...
le husky
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par Bryce »

Christian Robin a écrit :
Djul70 a écrit :Je peux te donner mon avis, basé sur mon expérience personnelle :

Je pense que le 70.3 se rapproche assez du CD, car:

1- entre 1,5 et 1,9km, c'est kif kif :wink:
2- je pense que les 80km de vélo sont largement faisable par la plupart des triathlètes "lambda" (ca vous arrive bien de faire + de 100 bornes à l'entrainement, il suffit donc juste d'enlever quelques watts pour pas se mettre dans le dur)
3-la grosse différence est sur la partie course à pied le passage de 10 à 20km nécessite quelques sorties longues, mais surtout, garder les séances qualité comme sur CD, pour ne pas s'écraser au sol(garder une foulée aérienne)

good luck
Tout à fait d'accord avec toi...et généralement, le passage de 10 à 20 se fait tout seul, vu le paquet de triathlètes qui s'alignent en début de saison sur des semis ou des trails de 20 et plus... :wink: quant au vélo, les mêmes triathlètes écument aussi les cyclosportives...
Surtout qu'en vélo on fait aussi des sorties longues pour préparer des CD...peut-être simplement rajouter 3-4 sorties un peu plus longues et / ou avec travail allure spécifique 70.3 (tu roules pas exactement à la même vitesse sur 40 que sur 90 quand-même)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par Christian Robin »

Bryce a écrit :[(tu roules pas exactement à la même vitesse sur 40 que sur 90 quand-même)
Mais hélas si ! :mrgreen: je ne roule pas plus vite sur 40 que sur 90 ! vieille tondeuse à gazon, plus moyen de la débrider ! :sm1:

Enfin, on est d'accord: poser la question: un MD, c'est du CD ou du LD ? c'est dire: 1m72 ( ma taille :mrgreen: )c'est encore petit :cry: , ou déjà un peu grand :lol: ?
Ou alors, c'est reposer la question de Thierry Ardisson: sucer, est-ce tromper ?
:oops: désolé, Matafan :oops:
le husky
Avatar de l’utilisateur
verigoud
Messages : 72
Inscription : 15 oct. 2006 09:33
Localisation : 35

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par verigoud »

Hélémecs, il n'y a qu'ici que l'on voit des gens faire des sorties de +100km pour préparer uniquement des sprints ou des CD. Nan ?
Avant j'étais trappeur
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par NIOBI »

Christian Robin a écrit :[ sucer, est-ce tromper ?
Benj'
"ça dépend de qui, et qui fait quoi :idea: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par NICO69007 »

Christian Robin a écrit : Enfin, on est d'accord: poser la question: un MD, c'est du CD ou du LD ? c'est dire: 1m72 ( ma taille :mrgreen: )c'est encore petit :cry: , ou déjà un peu grand :lol: ?
En fait ma vraie question c'était plus d'un point de vue l'entrainement physiologique à adopter pour optimiser les performances sur un 70.3.
Disons que j'ai simplifié en posant "est ce long ou court"?, mais je m'attendais à un débat sur l'adaptation du corps à cette effort censé être entre un effort CD et un effort LD.

Voilà voilà christian
NIOBI a écrit :
Christian Robin a écrit :[ sucer, est-ce tromper ?
Benj'
"ça dépend de qui, et qui fait quoi :idea: "
Je sais pas trop comment analyser ça.... :mrgreen: , d'un point de vue physiologique, ce n'est donc pas tromper car l'adaptation du corps est le même quelque soit la partenaire (dans la limite de l'acceptable tout de même!!!) 8)
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Répondre